Hépatite C : Un guide détaillé

Les autres types d'hépatites

Points clés

  • Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’hépatite (lésions touchant le foie), y compris des virus, des médicaments, l’alcool, les produits chimiques et les toxines.
  • Il existe deux autres formes d’hépatites virales qu’il est possible de confondre avec l’hépatite C, mais qui sont différentes de celle-ci. Il s’agit de l’hépatite A et de l’hépatite B.
  • Même s’il n’existe aucun vaccin contre l’hépatite C, il en existe pour l’hépatite A et l’hépatite B. Les hépatites D, E et G sont d’autres types d’hépatites virales qui sont généralement peu courantes au Canada.

Le terme hépatite désigne en général n’importe quel genre d’inflammation du foie. L’hépatite peut être provoquée par de nombreuses causes, notamment des virus, des médicaments, l’alcool, les produits chimiques et d’autres toxines. L’hépatite C est une forme d’hépatite virale grave. Les hépatites A et B sont deux autres types d’hépatites virales. On confond parfois celles-ci avec l’hépatite C, mais les trois virus sont assez différents les uns des autres.

Comparaison des hépatites A, B et C

  Hépatite A Hépatite B  Hépatite C 
Transmission Contact oro-fécal Sang et liquides corporels Contact de sang à sang
Progression de la maladie L’infection disparaît habituellement toute seule. Possibilité d’une maladie bénigne, y compris fatigue, fièvre et jaunisse. Une maladie plus grave peut se produire chez les personnes vivant avec le VIH ou les personnes au système immunitaire affaibli.  Environ 95 % des adultes se débarrassent du virus sans traitement. Le risque que l’hépatite B devienne chronique augmente considérablement si un enfant y est exposé dès un jeune âge, surtout comme bébé.
L’infection chronique peut causer des dommages au foie, la cirrhose et le cancer.

Environ une personne sur quatre se débarrasse du virus sans traitement.

L’infection chronique peut causer des dommages au foie, la cirrhose et le cancer.

Traitement  Aucun Les médicaments antiviraux peuvent aider à contrôler le virus. Il n’existe aucun remède curatif.  Les médicaments antiviraux guérissent plus de 95 % des personnes atteintes.
Vaccin/ immunité  Oui  Oui  Non

Il n’existe aucun vaccin contre l’hépatite C, mais il en existe pour prévenir les hépatites A et B.

Une personne peut avoir plus d’une infection à l’hépatite en même temps. Ce genre de co-infection peut rendre la personne plus malade que si elle n’avait qu’une seule infection virale. Même si elle a l’hépatite C, une personne peut aider à protéger sa santé en se faisant vacciner contre l’hépatite A et l’hépatite B.

D'autres virus de l'hépatite :

L’hépatite D est un virus qui infecte exclusivement les personnes porteuses du virus de l’hépatite B. Comme les autres co-infections, la combinaison des hépatites B et D provoque plus de dommages au foie que l’hépatite B seule.

L’hépatite E se transmet de façon semblable à l’hépatite A (par le contact avec des matières fécales contaminées, mais aussi par l’ingestion de viande de gibier pas assez cuite). Peu fréquente en Amérique du Nord, l’hépatite E s’observe le plus couramment en Asie.

Comme l’hépatite C, l’hépatite G est un virus à ARN. Elle est transmise par le sang, mais ne cause pas de maladie et peut coexister avec d’autres types d’hépatites. Aucun traitement n’est nécessaire pour l’hépatite G.

Ressources à l’intention des fournisseurs de services

Ressources à l’intention des clients

Révisé en 2019.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.