Contenus

Précautions universelles

Points essentiels

  • Les « précautions universelles » sont un ensemble de stratégies de lutte contre les infections destinées à prévenir la transmission des maladies infectieuses.
  • Ces pratiques reposent sur le principe selon lequel les travailleurs de la santé et les prestataires de services doivent agir comme si le sang et les autres liquides corporels avec lesquels ils entrent en contact pouvaient être infectieux, en toute circonstance, quelle qu’en soit la source.
  • Les prestataires de services peuvent recourir à certaines stratégies pour éviter les expositions accidentelles à l’hépatite C et à d’autres maladies transmissibles par le sang lorsqu’ils entrent en contact avec des liquides corporels.

La formule « précautions universelles » désigne un ensemble de stratégies de lutte contre les infections appliquées par les travailleurs de la santé (ou toute personne entrant en contact avec des liquides corporels) pour se protéger et protéger leurs clients de l’exposition aux maladies infectieuses.

Les précautions universelles sont mises en œuvre en cas de contact possible avec certains types de liquides corporels. Il s’agit notamment du sang, du liquide céphalo-rachidien (liquide enveloppant le cerveau et la moelle épinière), du liquide pleural (liquide provenant des membranes entourant les poumons) et du liquide amniotique (liquide formant un coussin protecteur autour du fœtus). Les précautions universelles sont encadrées par des règlements partout au Canada. Il peut exister d’autres lignes directrices en matière de lutte contre les infections qui diffèrent selon les régions.

Les précautions universelles ne comprennent pas les stratégies relatives à d’autres types de substances corporelles comme l’urine, les vomissures, les matières fécales et la salive ou les postillons. D’autres stratégies et recommandations s’appliquent à ces types de substances corporelles.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) conseille aux travailleurs de la santé d’agir comme si le sang et les autres liquides corporels pouvaient être infectieux, en toute circonstance. Il est également recommandé aux prestataires de services de signaler immédiatement à un superviseur ou à un responsable toute éventuelle exposition au sang ou à d’autres liquides corporels (comme les piqûres d’aiguille).

Pratiques visant à prévenir la transmission de l’hépatite C

Le virus de l’hépatite C peut survivre hors de l’organisme, à l’air libre, pendant au moins quatre jours. Dans certaines conditions, par exemple à l’intérieur d’une seringue, le virus peut survivre pendant plusieurs semaines. L’Association canadienne de santé publique (ACSP) recommande de prendre les précautions suivantes pour éviter la transmission d’infections transmissibles par le sang comme l’hépatite C :

  • Couvrir les plaies : Les plaies ou les coupures ouvertes doivent être recouvertes d’un pansement en plastique.
  • Porter des gants : Les gants en latex peuvent servir de barrière physique lorsqu’on est susceptible d’entrer en contact avec des liquides corporels comme le sang. Il faut utiliser des gants neufs et intacts à chaque fois, et les jeter dans un sac à déchets en plastique.
  • Se laver les mains : L’ACSP recommande de se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude pendant au moins 20 secondes après toute exposition à du sang ou à d’autres liquides corporels, après être allé aux toilettes, avant de préparer et de consommer de la nourriture et après avoir porté des gants de latex.
  • Jeter les ordures : Il faut se débarrasser des ordures et des déchets avec précaution, au cas où ils renfermeraient des matières ayant été en contact avec des liquides corporels ou du sang (p. ex. des aiguilles usagées).
  • Laver les vêtements : Les vêtements souillés doivent être placés dans des sacs en plastique fermés, et ils doivent être lavés et séchés séparément à des températures élevées.
  • Nettoyer : En cas de déversement de sang ou d’un autre liquide corporel, il faut utiliser des gants en latex pour le nettoyage. L’ACSP recommande de nettoyer le liquide répandu avec un mélange frais d’une mesure d’eau de Javel et de neuf mesures d’eau.

Ressources à l’intention des prestataires de services