Approbation du lénacapavir pour la prévention du VIH aux États-Unis

À la mi-juin 2025, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé l’utilisation du lénacapavir pour la prévention du VIH. Le médicament portera le nom de marque Yeztugo.

Recevez TraitementActualités dans votre boîte de réception :

L’approbation du lénacapavir marque un jalon très important parce que le traitement consiste seulement en deux injections abdominales effectuées tous les six mois. Le lénacapavir est administré par injection sous-cutanée (juste en dessous de la peau) par un∙e prestataire de soins de santé. 

Le fabricant du lénacapavir, Gilead Sciences, a soumis un dossier sur son médicament à Santé Canada. La compagnie espère que son produit sera approuvé pour la prévention du VIH au Canada d’ici juin 2026. 

À l’heure actuelle, un grand nombre de personnes suivent une prophylaxie contre le VIH sous forme de comprimés (ténofovir + FTC), lesquels se prennent habituellement tous les jours. Il existe aussi un médicament injectable du nom de cabotégravir (Apretude) qui est administré tous les deux mois après une période d’induction de courte durée. Notons cependant que le cabotégravir doit être injecté profondément dans les muscles du fessier par un∙e prestataire de soins, ce qui peut causer de la douleur. 

Utilisé aux fins de la prévention, le lénacapavir offre l’avantage de n’être injecté que tous les six mois (par un∙e prestataire de soins). Cela peut faciliter la vie aux gens en les dispensant de se rappeler de prendre des comprimés tous les jours.

Le fait de pouvoir recevoir des injections d’un médicament puissant tous les six mois seulement a le potentiel d’intéresser plus de personnes à la prévention du VIH, notamment celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre des comprimés tous les jours. 

Le lénacapavir pourrait devenir une option importante pour de nombreuses personnes se souciant de la prévention du VIH. Il sera intéressant de voir comment il sera déployé aux États-Unis, et le Canada et d’autres pays auront peut-être des leçons à en tirer lorsque le lénacapavir sera approuvé ici.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCE :

Gilead Sciences. Yeztugo (Lenacapavir) Is Now the First and Only FDA-Approved HIV Prevention Option Offering 6 Months of Protection. Communiqué de presse. 18 June, 2025.