Objectif, vision, mission
Objectif
CATIE fait avancer l’équité en santé à l’aide de renseignements accessibles sur la santé sexuelle et l’usage de substances.
Vision
CATIE se représente une société dans laquelle on accède équitablement à des renseignements et des services médicaux en lien avec la santé sexuelle et l’usage de substances qui sont adéquats et dignes de confiance.
Mission
CATIE équipe les prestataires de services, les décisionnaires ainsi que les communautés avec les connaissances et les outils permettant de réduire les méfaits potentiels en lien avec la santé sexuelle et l’usage de substances. Nous nous concentrons sur l’amélioration de l’accès aux services des personnes moins bien desservies par le système de santé traditionnel.
Valeurs
Le travail de CATIE évolue et s’étend constamment, mais il ne s’éloigne jamais des communautés que nous servons depuis toujours. Quelle que soit l’ampleur de l’élargissement de notre champ d’action, vous pouvez compter sur nous pour défendre les valeurs suivantes :
- L’expérience vécue passée ou présente : notre fil conducteur. L’expertise des personnes ayant une expérience vécue passée ou présente est au cœur de tous les aspects de notre travail.
- Les données probantes. Nous accordons la priorité aux politiques et aux pratiques qui reposent sur des données pour améliorer la santé publique et qui sont éclairées par la recherche et la pratique.
- L’autonomie et les droits de la personne. Nous défendons le droit des personnes à prendre des décisions éclairées concernant leur santé, et cela sans contrainte.
- L’équité et l’anti-oppression. Nous cherchons à aborder non seulement les comportements individuels, mais aussi les obstacles systémiques qui entravent l’accès aux soins, comme le racisme, le colonialisme et la stigmatisation.
- Les partenariats. Nous comblons les écarts entre la recherche, la politique et la pratique en créant des occasions de partage et d’apprentissage mutuel.
- La collaboration et non la compétition. Nous travaillons avec les communautés, les travailleurs et travailleuses de première ligne ainsi que les décisionnaires pour amplifier notre incidence collective.