Hépatite C : Un guide détaillé

La réinfection par l’hépatite C

Points clés

  • Après qu’une personne a guéri de l’hépatite C, que ce soit par clairance spontanée ou sous l’effet d’un traitement, elle pourra contracter à nouveau l’hépatite C (réinfection) si elle est réexposée au virus.
  • On peut aider à prévenir la réinfection par l’éducation et en fournissant des ressources sur la consommation plus sécuritaire de drogues et les pratiques sexuelles plus sécuritaires.
  • Si une personne contracte à nouveau l’hépatite C et ne réussit pas à se débarrasser spontanément du virus, elle devra suivre un traitement afin d’être guérie de l’hépatite C.

Après qu’une personne a guéri de l’hépatite C, que ce soit par clairance spontanée ou sous l’effet d’un traitement, elle pourra contracter à nouveau l’hépatite C (réinfection) si elle est réexposée au virus. La réinfection est possible parce qu’il n’existe aucune immunité contre l’hépatite C.

La réinfection peut se produire si une personne participe à des activités qui peuvent l’exposer au virus de l’hépatite C, telles que la réutilisation du matériel servant à l’injection de drogues.

La prévention de la réinfection est un élément important du traitement de l’hépatite C. On peut aider à prévenir la réinfection par l’éducation et en fournissant des ressources sur la consommation plus sécuritaire de drogues et les pratiques sexuelles plus sécuritaires. Pour en savoir plus, voir La prévention et la réduction des méfaits.

Les personnes qui courent un risque plus élevé de réinfection après le traitement devraient passer régulièrement des tests de dépistage de l’hépatite C. Un professionnel de la santé pourrait recommander des dépistages tous les trois, six ou 12 mois. Il peut aussi reconnaître les personnes qui en sont aux stades précoces de la réinfection et les diriger vers des soins.

Si une personne contracte à nouveau l’hépatite C et ne réussit pas à se débarrasser spontanément du virus, elle devra suivre un traitement à nouveau. Le traitement de la réinfection est le même que pour une infection initiale.

Ressources à l’intention des fournisseurs de services

Ressources à l’intention des clients

Révisé en 2020.