Hépatite C : Un guide détaillé

Comprendre le dépistage de l'hépatite C

Points clés

  • Le dépistage et le diagnostic précoces améliorent la santé parce que le virus a moins de temps pour endommager le foie et il est possible d’orienter plus tôt la personne vers un traitement afin qu’elle puisse guérir de l’infection à l’hépatite C.
  • Le dépistage de l’hépatite C s’effectue habituellement entre trois et six mois après l’exposition.
  • Le dépistage de l’hépatite C est accessible auprès de la plupart des médecins et dans la plupart des contextes de soins de santé, ainsi que dans certains services de réduction des méfaits.

La principale raison pour passer un test de dépistage de l’hépatite C réside dans la possibilité d’avoir été exposé à du sang contenant le virus de l’hépatite C. Le dépistage a habituellement lieu de trois à six mois après l’exposition. Le dépistage et le diagnostic précoces favorisent un meilleur état de santé parce qu’il est possible de surveiller l’état du foie et d’envisager des options de traitement.

Pour en savoir plus sur les façons de diagnostiquer l’hépatite C, voir Tests diagnostiques.

Raisons pour passer un test de dépistage de l’hépatite C

  • Exposition possible au virus de l’hépatite C par contact avec le sang d’une autre personne, soit récemment ou dans le passé. 
  • Participation à une activité susceptible de transmettre l’hépatite C d’une personne à une autre, ne serait-ce qu’une seule fois. (Pour en savoir plus, voir Comment la transmission de l’hépatite C a lieu)
  • On éprouve des symptômes associés à l’infection précoce (aiguë) ou, plus couramment, à l’insuffisance hépatique avancée. (Pour en savoir plus, voir Les signes et symptômes)
  • Lors d’un examen de routine, on découvre que les taux des enzymes hépatiques ALT et AST sont supérieurs à la normale. Les taux d’enzymes hépatiques élevés peuvent indiquer la présence de dommages au foie causés par l’infection à l’hépatite. 
  • On est originaire d’un pays où l’hépatite C est courante.
  • On a subi une transfusion sanguine ou une greffe d’organe au Canada avant 1992.
  • On a le VIH. On recommande que toutes les personnes séropositives soient testées pour l’hépatite C au moins une fois. (Pour en savoir plus, voir Co-infection par le VIH)    

Quand passer le test de dépistage de l’hépatite C?

D’ordinaire, le test de dépistage de l’hépatite C a lieu de trois à six mois après l’exposition. Il est nécessaire d’attendre parce que le premier test effectué recherche la présence d’anticorps anti-hépatite C, alors que le corps peut mettre jusqu’à six à neuf semaines à fabriquer des anticorps. Dans des cas rares, les anticorps n’apparaissent qu’après neuf mois.

Il est également possible que la personne se débarrasse de l’hépatite C sans traitement. Cela se produit dans environ 20 % des cas d’infection et a lieu habituellement dans les six mois suivant l’exposition au virus.

Importance du dépistage précoce

Si l’hépatite C est détectée tôt, on peut surveiller l’état de santé du foie pour déterminer la vitesse de progression des dommages causés à l’organe. Les dommages au foie peuvent se produire en l’absence de symptômes, donc un bon suivi est la meilleure façon d’évaluer la progression.

Guérir de l’hépatite C grâce au traitement permet de prévenir les dommages au foie et même de réparer les dommages dans certains cas. De façon générale, le traitement réussit mieux lorsque le foie a subi moins de dommages.

Certains programmes gouvernementaux qui paient le traitement de l’hépatite C exigent que les dommages au foie soient suffisamment étendus avant d’accepter de couvrir le traitement.

Sites de dépistage de l’hépatite C

Le dépistage de l’hépatite C est accessible auprès de la plupart des médecins et dans la majorité des contextes de soins, ainsi que dans certains programmes de seringues et d’aiguilles. Les endroits qui peuvent effectuer les tests sanguins nécessaires au diagnostic de l’hépatite C incluent les suivants :

  • cabinets de médecins
  • centres de santé communautaire
  • cliniques sans rendez-vous, y compris certaines cliniques VIH anonymes et cliniques de santé sexuelle (même si le dépistage de l’hépatite C ne se fait pas de façon anonyme, les résultats sont confidentiels)

Ressources destinées aux fournisseurs de services

Ressources destinées aux clients

Révisé 2016.