Hépatite C : Un guide détaillé

La cirrhose et le dépistage continu du cancer du foie

Points clés

  • La cirrhose se produit lorsque des lésions ou des cicatrices étendues et graves se développent dans le foie.
  • L’infection à l’hépatite C peut causer la cirrhose, mais il est possible de prévenir celle-ci en guérissant l’hépatite C.
  • Les traitements de l’hépatite C sont très efficaces, y compris pour les personnes atteintes de cirrhose.
  • Les personnes atteintes de cirrhose courent un risque accru de cancer du foie (carcinome hépatocellulaire), même après avoir guéri de l’hépatite C.
  • Pour les personnes atteintes de cirrhose, les lignes directrices canadiennes sur le traitement de l’hépatite C recommandent de poursuivre le dépistage du cancer du foie en effectuant une échographie tous les six mois.

Au fil du temps, le virus de l’hépatite C cause de l’inflammation dans le foie, ce qui détruit les cellules hépatiques et incite l’organe à les remplacer par du tissu cicatriciel. Cela se produit dans le cadre d’un processus appelé fibrose. Si l’on néglige de traiter le virus pour une longue période, le foie se fait envahir par de plus en plus par le tissu cicatriciel, jusqu’au point où presque l’organe entier est cicatrisé; on parle alors de cirrhose.

L’un des impacts de la cirrhose sur la santé réside dans l’augmentation du risque de carcinome hépatocellulaire, un genre de cancer du foie. Ce risque accru de cancer du foie est encore présent après qu’une personne a guéri de l’hépatite C, alors la surveillance continue est recommandée.

La cirrhose compensée et décompensée

Lorsque la cirrhose se déclare, elle arrive initialement sous forme de cirrhose compensée. À ce stade, le foie accomplit encore un grand nombre de ses fonctions. De nombreuses personnes atteintes de cirrhose compensée éprouvent peu de symptômes, voire aucun.

La cirrhose décompensée finit toutefois par se développer à la longue. Lorsque la cirrhose décompensée est présente, le foie est tellement envahi de tissu cicatriciel qu’il a de la difficulté à fonctionner. À ce stade, le risque de complications potentiellement mortelles est important; il peut s’agir d’infections abdominales graves, d’hémorragies internes ou d’insuffisance hépatique en phase terminale. Lorsque ce genre de cirrhose est présent, il peut être nécessaire d’envisager une greffe de foie.

Le traitement de l’hépatite C et la cirrhose

Les traitements de l’hépatite C sont très efficaces, y compris pour les personnes atteintes de cirrhose. Avant qu’une personne reçoive son traitement, on évalue la santé de son foie pour déterminer si la cirrhose est présente. Pour en savoir plus, voir Les tests de contrôle de la santé du foie.

La présence de cirrhose peut influencer le choix des traitements les plus sûrs et les plus efficaces pour la personne, ainsi que la durée de traitement nécessaire. Un professionnel de la santé tiendra compte de l’ampleur des lésions hépatiques que la personne a subies avant de recommander un traitement de l’hépatite C particulier.

Être guéri de l’hépatite C veut dire que le virus de l’hépatite C n’est plus capable de nuire au foie; autrement dit, il ne peut plus causer de cicatrisation ou de cirrhose avancée.

Le dépistage continu du cancer du foie après la guérison

Les personnes atteintes de cirrhose courent un risque accru de carcinome hépatocellulaire, un genre de cancer du foie, même après avoir guéri de l’hépatite C. Pour les personnes atteintes de cirrhose, les lignes directrices canadiennes sur le traitement de l’hépatite C recommandent de poursuivre le dépistage du cancer du foie en effectuant une échographie tous les six mois. Toute personne atteinte de cirrhose doit faire l’objet d’un suivi continu pour dépister le cancer du foie et ce, même si santé du foie s’améliore après le traitement.

D’ordinaire, pour les personnes sans cirrhose, aucun suivi spécifique n’est nécessaire pour dépister le cancer du foie après la guérison de l’hépatite C.

Ressources à l’intention des fournisseurs de services

Ressources à l’intention des clients

Révisé en 2020.