Un nouveau traitement expérimental voit le jour : bictégravir + lénacapavir

Biktarvy est un comprimé qui contient les médicaments anti-VIH suivants :

  • bictégravir : inhibiteur de l’intégrase
  • FTC (emtricitabine) : analogue nucléosidique
  • TAF (ténofovir alafénamide) : analogue nucléosidique

En général, l’association de médicaments que contient Biktarvy est bien tolérée et efficace contre le VIH. Biktarvy offre un schéma thérapeutique complet dans un seul comprimé qu’il suffit de prendre une fois par jour avec ou sans nourriture.

Réduire l’exposition aux médicaments

En attendant un remède contre le VIH, les personnes séropositives devront continuer à suivre régulièrement un traitement pour maintenir l’inhibition du virus et rester en bonne santé. Depuis 1996, la norme de soins repose sur une association de trois médicaments. À cette époque-là, les tentatives de réduire le nombre de médicaments utilisés par les personnes séropositives échouaient généralement parce que les traitements offerts n’étaient pas aussi efficaces que les options disponibles de nos jours.

Au cours des cinq dernières années, la compagnie pharmaceutique ViiV Healthcare a mis au point des schémas thérapeutiques comportant deux médicaments (bithérapies) qui se sont révélés très efficaces dans le cadre d’essais cliniques. Le premier comprimé à contenir une bithérapie complète s’appelait Juluca, soit l’association dolutégravir + 3TC (lamivudine). Le deuxième s’appelait Dovato, soit l’association dolutégravir + 3TC.

Plus récemment, ViiV Healthcare a mis au point un traitement complet à longue durée d’action sous forme injectable. Il s’agit de Cabenuva, un médicament contenant l’association cabotégravir + rilpivirine.

Vu qu’un traitement contre le VIH dure toute la vie, un schéma thérapeutique contenant deux médicaments seulement pourrait être avantageux.

Lénacapavir

La compagnie pharmaceutique Gilead Sciences (fabricant de Biktarvy, du TAF et du FTC) a mis au point le lénacapavir (Sunlenca), un médicament appartenant à la classe des inhibiteurs de la capside.

Après une période initiale d’environ deux semaines durant laquelle le lénacapavir se prend par voie orale, ce médicament peut être injecté tous les six mois. Initialement, le lénacapavir a été conçu pour être utilisé en association avec d’autres médicaments oraux parce qu’il n’existait aucun médicament auquel il pouvait être associé en vue d’injections effectuées aux six mois. Vu que le lénacapavir doit être injecté sur une longue période et que les associations de médicaments actuelles sont encore efficaces chez la plupart des personnes, le lénacapavir est réservé aux personnes séropositives qui ont suivi de nombreux traitements et dont le VIH est résistant à plusieurs médicaments. Autrement dit, ce médicament n’est pas couramment utilisé pour le traitement du VIH.

Bictégravir + lénacapavir

S’inspirant du succès d’autres schémas thérapeutiques consistant en deux médicaments, Gilead est en train de mettre au point une bithérapie associant le bictégravir et le lénacapavir, les deux par voie orale.

Un essai clinique (NCT 05502341) de cette bithérapie est en cours dans plusieurs pays auprès de personnes vivant avec le VIH. Lors de leur admission à cette étude, les participant·e·s suivaient un schéma thérapeutique complexe, soit parce que leur VIH avait acquis une résistance à plusieurs médicaments, soit parce qu’ils ou elles présentaient une intolérance à d’autres traitements. (Rappelons que ces deux problèmes peuvent limiter le nombre d’options thérapeutiques).

Cet essai clinique est conçu de manière complexe. Pour commencer, la plupart des participant·e·s recevront une dose d’attaque de lénacapavir pendant deux jours. Ensuite, ils ou elles recevront le bictégravir à raison de 75 mg par jour, ainsi qu’une dose quotidienne de 25 mg ou de 50 mg de lénacapavir. Les autres participant·e·s continueront de suivre le même traitement qu’auparavant.

Si l’association bictégravir + lénacapavir se révèle efficace, elle aura de bonnes chances d’être approuvée pour le traitement du VIH. Cette association pourrait s’avérer une option efficace pour les personnes présentant une résistance à de nombreux médicaments ou pour celles dont les médecins souhaitent prescrire un schéma thérapeutique sans analogue nucléosidique.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCE :

Doan J, Brunzo-Hager S, Satterly B et al. Expanding therapeutic options: lenacapavir + bictegravir as a potential treatment for HIV. Expert Opinion on Pharmacotherapy. 2023 Sep-Dec;24(18):1949-1956.