On étudie un traitement à longue durée d’action prometteur : le GS-1614

Situé à La Jolla, en Californie, le Calibr-Skaggs Institute for Innovative Medicines mène des études de phase préliminaire sur des traitements potentiels contre diverses maladies infectieuses.

L’institut Calibr-Skaggs a créé un traitement potentiel contre le VIH auquel il a donné le nom de code GS-1614. La licence pour ce médicament a été accordée à la compagnie Gilead Sciences pour qu’elle poursuive la mise au point. Gilead mènera des études sur le GS-1614 afin de mieux comprendre son innocuité et son efficacité à titre de traitement éventuel contre le VIH.

À propos du GS-1614

Le GS-1614 est un promédicament, c’est-à-dire un produit qui se convertit en un médicament actif après avoir été absorbé dans le corps (sous forme de comprimé ou de substance injectable). Dans le cas du GS-1614, ce promédicament se convertit en un médicament nommé islatravir.

L’islatravir appartient à une classe de médicaments appelés INTTI (inhibiteurs nucléosidiques de la translocation de la transcriptase inverse). Même s’il s’agit d’une classe de médicaments relativement nouvelle (sa découverte remonte à une décennie environ), l’islatravir est très actif contre le VIH. Il bloque l’activité d’une enzyme appelée transcriptase inverse dont les cellules infectées par le VIH se servent. L’islatravir entrave également les efforts du VIH pour prendre le contrôle des cellules infectées. Il se peut que l’islatravir agisse contre le VIH d’autres manières aussi.

Peut-être la chose la plus importante à signaler à propos du GS-1614 (et de l’islatravir) est-elle la possibilité qu’il devienne un jour un traitement à longue durée d’action contre le VIH. La compagnie pharmaceutique Merck met au point l’islatravir pour des fins cliniques. Gilead et Merck comptent collaborer pour mettre à l’épreuve le GS-1614 en association avec le lénacapavir à titre de bithérapie à longue durée d’action.

Cependant, avant que cela soit possible, des études exhaustives seront nécessaires pour confirmer l’innocuité du GS-1614. Lors d’études antérieures, Merck a constaté que l’islatravir causait une baisse temporaire du nombre d’un groupe de cellules appelées lymphocytes (couramment appelées cellules B et T) dans le sang de certaines personnes traitées par des doses élevées de ce médicament. Les essais plus récents de l’islatravir ont recours à des doses bien moins élevées. Espérons que les doses de GS-1614 choisies pour les études de Merck seront suffisamment faibles pour ne pas causer de problème.

Il est encore trop tôt pour déterminer si le programme de développement du GS-1614 portera fruit. Il n’en est pas moins possible que, d’ici cinq ans, une association de GS-1614 et de lénacapavir soit une option de traitement à longue durée d’action contre le VIH, laquelle serait administrée éventuellement tous les six mois.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES :

  1. Scripps Research. Calibr announces license agreement with Gilead to develop a long-acting HIV antiviral agent for treatment in combination with lenacapavir. Communiqué de presse. 4 janvier 2024.
  2. Merck. Merck announces clinical holds on studies evaluating islatravir for the treatment and prevention of HIV-1 infection. Communiqué de presse. 13 décembre 2021.
  3. Merck. Merck to initiate new phase 3 clinical program with lower dose of daily oral islatravir in combination with doravirine for treatment of people with HIV-1 infection. Communiqué de presse. 20 septembre 2022.