Regen-CoV pour la COVID-19 de stade précoce

Regen-CoV est le nom donné à la combinaison des deux anticorps suivants :

  • casirivimab
  • imdevimab

Ces anticorps s’attaquent au SRAS-CoV-2 (virus à l’origine de la COVID-19) et sont utilisés pour le traitement de certaines personnes lors des stades précoces de la COVID-19. Regen-CoV est administré par perfusion intraveineuse sur une période d’une heure.

Regen-CoV a été testé dans le cadre de nombreux essais cliniques. Lors d’une étude de phase III, des personnes atteintes d’un cas léger ou modéré de COVID-19 ont été réparties au hasard pour recevoir une seule perfusion d’une dose particulière de Regen-CoV, soit 1 200 mg ou 2 400 mg, ou un placebo. Comme la dose de 2 400 mg est maintenant la dose autorisée au Canada, notre rapport se concentre sur les personnes qui ont reçu celle-ci ou le placebo.

L’équipe de recherche a constaté que Regen-CoV a réduit le risque d’hospitalisation ou de décès de 70 % par rapport au placebo. Les personnes qui ont reçu Regen-CoV ont passé moins de temps à l’hôpital que les personnes sous placebo (10 jours contre 14 jours). Regen-CoV a également réduit la quantité de virus présent dans le corps des personnes qui l’ont reçu. Les effets secondaires ont été peu courants.

Détails de l’étude

Le recrutement des participant·­e·­s a eu lieu entre la fin septembre 2020 et la mi-janvier 2021. Leur profil moyen était le suivant au début de l’étude :

  • âge : 50 ans (14 % avaient 65 ans ou plus)
  • 52 % de femmes, 48 % d’hommes
  • principaux groupes ethnoraciaux : Blancs – 85 %; Hispaniques – 35 %; Noirs – 5 %; Asiatiques – 4 % (la somme des chiffres n’est pas 100 en raison du chevauchement de certaines catégories)
  • IMC (indice de masse corporelle) : 31 kg/m2
  • affections sous-jacentes courantes : obésité (58 %), maladie cardiovasculaire (36 %)

Résultats

Les taux d’hospitalisation et/ou de décès sont couramment évalués lors des études d’envergure sur les traitements de la COVID-19. Pendant cette étude, on a constaté les taux d’hospitalisation et/ou de décès suivants chez les deux groupes :

  • Regen-CoV : 1,3 % (18 personnes sur 1 355)
  • placebo : 4,6 % (62 personnes sur 1 341)

Une analyse statistique a permis de constater que Regen-CoV avait réduit le risque d’hospitalisation ou de décès de 71 %.

Voici le nombre de décès selon l’intervention utilisée :

  • Regen-CoV : une personne
  • placebo : trois personnes

La capacité qu’avait Regen-CoV de réduire le risque d’hospitalisation ou de décès est devenue apparente de un à trois jours après la perfusion des anticorps.

Innocuité

Les participant·e·s aux essais cliniques éprouvent parfois des effets indésirables. Ces derniers doivent être évalués pour déterminer si la cause est un processus pathologique sous-jacent, le ou les médicaments à l’étude ou encore un phénomène n’ayant pas de lien avec l’étude.

Les membres du groupe placebo étaient plus susceptibles d’éprouver des effets indésirables (4 %) que les personnes traitées par Regen-CoV (1,3 %). La plupart des effets indésirables en question étaient attribuables à la COVID-19.

À propos des perfusions d’anticorps en général

Des anticorps sont utilisés régulièrement pour le traitement de nombreuses maladies, notamment l’arthrite, certaines formes de cancer, la maladie de Crohn et la colite et le psoriasis. Selon nombre de professionnel·le·s de la santé, des réactions aux perfusions se produisent relativement couramment, mais sont généralement légères ou modérées chez les personnes souffrant de cancer ou d’affections inflammatoires. Les symptômes que l’on associe généralement aux perfusions d’anticorps incluent les suivants :

  • maux de tête
  • fatigue
  • rougeurs
  • nausées
  • fièvre
  • douleurs

Ces symptômes se résorbent habituellement après quelques heures ou un jour après la perfusion.

Dans des cas très rares, des symptômes plus graves, telle l’anaphylaxie, peuvent se produire.

Réactions aux perfusions de Regen-CoV

Les effets indésirables liés aux perfusions étaient généralement légers et se résorbaient en moins de 24 heures. Chez un faible nombre de personnes, on a qualifié les effets indésirables des perfusions de modérés ou très graves, comme suit :

  • Regen-CoV : deux personnes
  • placebo : aucune personne

Ce nombre de personnes représente moins de 1 % des participant·e·s ayant reçu Regen-CoV ou le placebo.

Regen-CoV a été mis à l’épreuve chez plusieurs milliers de personnes dans le cadre d’essais cliniques. Des cas rares d’hypersensibilité et de réactions anaphylactiques ont été signalés en lien avec ce médicament.

À retenir

Les anticorps présents dans Regen-CoV sont puissants lorsqu’ils sont utilisés chez des personnes souffrant de symptômes légers ou modérés de l’infection au SRAS-CoV-2 de stade précoce. Regen-CoV a généralement été bien toléré dans cette étude.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES :

  1. Weinreich DM, Sivapalasingam S, Norton T, et al. REGEN-COV antibody combination and outcomes in outpatients with Covid-19. New England Journal of Medicine. 2021; sous presse.
  2. Austin D. Why do placebos work? Scientists identify key brain pathway. Science. 27 October 2021