D’autres antiviraux en cours de développement pour la COVID-19

Plus tôt dans ce numéro de TraitementActualités, nous avons présenté des données sur le médicament molnupiravir. Il est probable que ce dernier sera le premier antiviral oral puissant utilisé pour le traitement des cas légers ou modérés de COVID-19. Il se pourrait également que le molnupiravir devienne le premier médicament oral utilisé à titre de prophylaxie post-exposition (PPE). Si cela se produisait, les personnes qui ont été en contact rapproché avec une personne atteinte de COVID-19, notamment en vivant sous le même toit que celle-ci, pourraient se voir prescrire le molnupiravir à l’avenir afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation de la COVID-19. Un essai clinique est en cours pour explorer cette possibilité.

D’autres antiviraux oraux pour combattre le SRAS-CoV-2

Ce qui suit est une description des autres médicaments antiviraux oraux en cours de développement pour le traitement éventuel du SRAS-CoV-2 :

Paxlovid (PF-07321332)

Cet antiviral est en cours de développement chez Pfizer. Paxlovid est un inhibiteur de la protéase qui agit contre une enzyme du SRAS-CoV-2 appelée protéase principale. Pfizer mène actuellement plusieurs essais cliniques de Paxlovid utilisé en association avec une faible dose d’un médicament plus ancien appelé ritonavir. Ce dernier est ajouté afin de ralentir la dégradation de Paxlovid et/ou de faire augmenter sa concentration dans le corps. Les études en cours sur l’inhibiteur de la protéase de Pfizer évalueront sa capacité de prévenir l’aggravation de la COVID-19 lors du stade précoce de la maladie chez des personnes souffrant d’affections sous-jacentes ou pas. Une analyse préliminaire des données portent à croire que la combinaison Paxlovid + ritonavir est très efficace contre les cas légers ou modérés de COVID-19. Pfizer met également à l’essai cette combinaison chez des personnes partageant le même domicile qu’une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19.

Au début et au milieu des années 1990, le ritonavir a été mis à l’épreuve pour le traitement du VIH. Ce médicament agit en bloquant l’activité d’une enzyme appelée protéase qui est utilisée par le VIH. Même si le ritonavir contribuait à sauver des vies lorsqu’il était utilisé en combinaison avec d’autres traitements chez des personnes vivant avec le VIH, les doses élevées de ce médicament causaient de graves effets secondaires, notamment d’intenses nausées et diarrhées. À la fin des années 1990, des spécialistes des maladies infectieuses ont repositionné le ritonavir afin de l’utiliser pour augmenter les taux sanguins de certains autres médicaments contre le VIH. À cette fin, on avait recours à des doses plus faibles du médicament, ce qui permettait d’améliorer la tolérance chez certaines personnes.

Il importe toutefois de souligner que le ritonavir peut interagir avec de nombreux autres médicaments. Il peut faire augmenter les concentrations d’autres traitements et causer ainsi des effets secondaires ou l’intensification des effets secondaires existants. Dans certains cas, le ritonavir fait diminuer les taux d’autres médicaments, ce qui augmente le risque d’échec thérapeutique pour ces derniers. Ainsi, si le ritonavir est prescrit à des personnes recevant d’autres médicaments, notamment pour des affections sous-jacentes, il est important de consulter un·e pharmacien·ne.

EDP-235

Cet antiviral est en cours de développement chez Enanta Pharmaceuticals. EDP-235 agit en entravant l’activité de la protéase principale du SRAS-CoV-2. Ce médicament atteint des concentrations élevées dans les poumons lors des expériences sur des animaux, et il est efficace contre la protéase principale de divers variants du SRAS-CoV-2. On s’attend au lancement d’un essai clinique de phase I au début de 2022.

S-217622

Cet antiviral est en cours de développement chez Shionogi Pharma. Le composé S-217622 est un inhibiteur de la protéase principale du SRAS-CoV-2 et s’est révélé efficace lors d’expériences sur des animaux. Le S-217622 est à l’étude dans un essai clinique de phase II/III auprès de personnes infectées par le SRAS-CoV-2 qui n’en éprouvent aucun symptôme ou que des symptômes légers. L’intervention consiste en une seule prise quotidienne pendant cinq jours consécutifs.

Ensovibep (MP0420)

Cet antiviral est en cours de développement chez Molecular Partners en collaboration avec la compagnie pharmaceutique Novartis. L’ensovibep appartient à une classe de composés appelés DARPins (protéines répétées d’ankyrine de synthèse). Les DARPins sont de petites molécules qui peuvent imiter certaines fonctions des anticorps. Comme les DARPins sont beaucoup plus petites, elles peuvent s’étendre de sorte à atteindre davantage de tissus. Molecular Partners a mis au point une DARPin qui peut s’attacher simultanément à trois parties différentes du SRAS-CoV-2. Cette propriété est utile, car le virus change de structure de temps en temps et fait en sorte que les anticorps ont de la difficulté à s’attaquer au SRAS-CoV-2. Comme l’ensovibep s’attache à trois parties différentes du virus, les équipes de recherche espèrent qu’il sera efficace contre un large éventail de variants du SRAS-CoV-2 et qu’il empêchera plus efficacement l’infection des cellules. Ce médicament fait l’objet de plusieurs essais cliniques, dont une étude de phase II/III.

PBI-0451

Cet antiviral est en cours de développement chez Pardes Biosciences. Le composé PBI-0451 est un inhibiteur de la protéase qui agit contre la protéase principale du SRAS-CoV-2. Une étude randomisée à double insu de phase I, contrôlée contre placebo, est en cours.

AT-527 (appelé également RO7496998)

Cet antiviral est en cours de développement chez Atea Pharmaceuticals en collaboration avec Hoffmann-La Roche. Ce médicament exerce une puissante activité antivirale dans les expériences de laboratoire sur des cellules infectées par le SRAS-CoV-2. Il agit en entravant l’activité d’une enzyme appelée ARN polymérase qui est utilisée par les cellules infectées par le SRAS-CoV-2. Durant une étude de phase II appelée Moonsong, Atea a fait état de résultats décevants lorsque l’AT-527 a été comparé à un placebo chez des personnes atteintes de COVID-19. La plupart des participant·e·s à l’étude Moonsong éprouvaient des symptômes légers et les affections sous-jacentes n’étaient pas nombreuses. Il se pourrait que le médicament soit plus efficace chez des personnes plus malades. Les compagnies Atea et Roche essaient de comprendre les résultats de Moonsong et de déterminer comment elles pourraient s’en servir pour orienter la conception d’un essai clinique de phase III qu’elles ont nommé Morningsky.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES :

  1. Halford B. Pfizer unveils its oral SARS-CoV-2 inhibitor. Chemical and Engineering News. 7 April 2021.
  2. Pfizer. Pfizer starts global phase 2/3 EPIC-PEP study of novel COVID-19 oral antiviral candidate for post-exposure prophylaxis in adults. Communiqué de presse. 27 septembre 2021.
  3. Pavan M, Bolcato G, Bassani D, et al. Supervised Molecular Dynamics (SuMD) Insights into the mechanism of action of SARS-CoV-2 main protease inhibitor PF-07321332. Journal of Enzyme Inhibition and Medicinal Chemistry. 2021 Dec;36(1):1646-1650.
  4. Pfizer. Pfizer’s Novel COVID-19 Oral Antiviral Treatment Candidate Reduced Risk of Hospitalization or Death by 89% in Interim Analysis of Phase 2/3 EPIC-HR Study. Communiqué de presse. 5 novembre 2021.
  5. Enanta. Enanta Pharmaceuticals presents new data for EDP-235, its lead oral protease inhibitor designed for the treatment of COVID-19, at the ISIRV–WHO Virtual Conference 2021. Communiqué de presse. 19 octobre 2021.
  6. Shionogi. Notice regarding the initiation of a phase 2/3 clinical trial for a COVID-19 therapeutic agent in Japan. Communiqué de presse. 28 septembre 2021.
  7. Rothenberger S, Walser M, Malvezzi F, et al. Multispecific DARPin therapeutics demonstrate very high potency against SARS-CoV-2 variants in vitro. Préimpression. 26 mai 2021.
  8. Anonymous. DARPins stack up as contre la COVID-19 agents. Nature Biotechnology. 2020 Dec;38(12):1369. 
  9. Novartis. Novartis and Molecular Partners announce start of EMPATHY clinical trial for ensovibep for the treatment of COVID-19. Communiqué de presse. 27 mai 2021.
  10. Atea. Atea Pharmaceuticals provides update and topline results for phase 2 MOONSONG Trial evaluating AT-527 in the outpatient setting. Communiqué de presse. 19 octobre 2021.