Le molnupiravir pour la prophylaxie post-exposition à la COVID-19

Le virus SRAS-CoV-2, cause de la COVID-19, se transmet très facilement, notamment sous la forme du variant delta. Ce dernier se trouve couramment au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans d’autres parties du monde.

Les personnes qui entrent en contact étroit avec une personne ayant récemment fait l’objet d’un diagnostic d’infection au SRAS-CoV-2, telles les personnes partageant le même domicile, courent un risque élevé de se faire infecter par le SRAS-CoV-2.

Prévenir l’infection et la maladie après l’exposition

Lorsqu’une personne prend un médicament pour prévenir une infection (et la maladie qu’elle entraîne subséquemment) après avoir été exposée à un virus, on dit qu’elle suit une prophylaxie post-exposition (PPE).

La compagnie pharmaceutique Merck mène actuellement un essai clinique randomisé, contrôlé contre placebo, de son médicament molnupiravir (Lagevrio, MK-4482). Pour cette étude portant le nom de Move-Ahead, Merck va recruter des adultes vivant sous le même toit qu’une personne ayant reçu un diagnostic d’infection au SRAS-CoV-2. On s’attend à ce que les participant·e·s présentent au moins un signe ou symptôme de la COVID-19, mais pas depuis plus de cinq jours. Le molnupiravir sera administré à raison de 800 mg toutes les 12 heures pendant cinq jours consécutifs. La même posologie sera utilisée pour la prise des comprimés de placebo.

Merck compte recruter quelque 1 300 personnes pour Move-Ahead, et l’étude se déroulera dans de nombreux pays et régions, dont l’Amérique latine, la France, le Japon, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Turquie et les États-Unis.

Avec un peu de chance, les résultats de cette étude seront connus avant la fin de 2021 ou durant les premiers mois de 2022.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCE :

Merck. Merck et Ridgeback Biotherapeutics annoncent le lancement d’une étude pivot de phase III appelée Move-Ahead évaluant le molnupiravir comme prophylaxie post-exposition pour aider à prévenir la COVID-19. Communiqué de presse. 1er septembre 2021.