À propos de Regen-CoV

Regen-CoV est le nom donné à la combinaison des deux anticorps suivants :

  • casirivimab
  • imdevimab

Les anticorps présents dans Regen-CoV peuvent se fusionner ou s’attacher au SRAS-CoV-2. En s’attachant à ce dernier, les anticorps peuvent empêcher le virus d’infecter les cellules et de les convertir en mini-usines à virus. De plus, les anticorps de Regen-CoV peuvent s’attacher aux cellules infectées par le SRAS-CoV-2. Ce faisant, les anticorps font affluer des cellules du système immunitaires vers les cellules infectées afin qu’elles les détruisent.

Lors d’expériences de laboratoire sur des cellules infectées par le SRAS-CoV-2, la combinaison des anticorps de Regen-CoV s’est révélée efficace contre plusieurs variants du virus, dont les suivants :

  • alpha (B.1.1.7)
  • bêta (B.1.351)
  • delta (B.1.617.2)
  • gamma (P.1)

Les anticorps casirivimab et imdevimab s’attaquent au SRAS-CoV-2 dans les expériences de laboratoire et les essais cliniques menés auprès d’êtres humains. Ces anticorps sont le fruit d’une collaboration entre les compagnies Regeneron Pharmaceuticals et Hoffmann-La Roche. Cette dernière assure la distribution de Regen-CoV au Canada et dans d’autres pays. Selon Roche, l’utilisation de la combinaison d’anticorps se trouvant dans Regen-CoV est autorisée au Canada pour le « le traitement de la COVID-19 de forme légère à modérée, confirmée par un test de dépistage viral direct du SRAS-CoV-2, chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans ou plus et pesant au moins 40 kg) qui présentent un risque élevé de progression de la maladie vers une forme nécessitant une hospitalisation et/ou vers le décès ».

Roche stipule également que l’utilisation de Regen-CoV n’est pas autorisée dans les cas suivants :

  • personnes hospitalisées pour la COVID-19
  • personnes recevant une oxygénothérapie à cause de la COVID-19
  • personnes recevant une oxygénothérapie de longue durée pour une comorbidité sous-jacente non liée à la COVID-19 et ayant besoin d’augmenter leur débit d’oxygène de base en raison de la COVID-19

Les anticorps de Regen-CoV doivent être administrés ensemble par perfusion intraveineuse sur une période d’une heure. À l’avenir, il est possible que Santé Canada approuve une autre voie d’administration pour Regen-CoV, telle l’injection des anticorps sous la peau (injection sous-cutanée).

Le gouvernement du Canada a négocié le prix de Regen-CoV et en a acheté des doses en gros. Celles-ci ont été distribuées aux provinces et aux territoires et sont disponibles sans frais pour les patient·e·s.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES :

  1. Hoffmann-La Roche. Santé Canada autorise, en vertu d’un arrêté d,urgence, l’emploi du casirivimab et de l’imdevimab dans le traitement de la COVID-19 légère ou modérée. Communiqué de presse. 10 juin 2021.
  2. Hoffmann-La Roche. Casirivimab et imdevimab pour injection. Monographie de produit. 9 juin 2021.
  3. Copin R, Baum A, Wloga E, et al. The monoclonal antibody combination REGEN-COV protects against SARS-CoV-2 mutational escape in preclinical and human studies. Cell. 2021 Jul 22;184(15):3949-3961.
  4. O’Brien MP, Forleo-Neto E, Musser BJ, et al. Subcutaneous REGEN-COV antibody combination to prevent Covid-19. New England Journal of Medicine. 2021 Sep 23;385(13):1184-1195.
  5. Austin D. Why do placebos work? Scientists identify key brain pathway. Science. 27 October 2021.