À propos du sotrovimab

Le sotrovimab (appelé anciennement VIR-7831) est un anticorps qui s’attaque au SRAS-CoV-2 et aux cellules infectées par ce virus qui cause la COVID-19.

Le sotrovimab a été mis au point par Vir Biotechnology en collaboration avec la compagnie pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK). Ces compagnies ont fondé la conception du sotrovimab sur un anticorps découvert dans le sang d’une personne qui avait survécu à l’infection au SRAS-CoV-1. Rappelons que ce dernier avait causé une grave éclosion de pneumonie il y a près de 20 ans. Comme le SRAS-CoV-1 est un proche parent du SRAS-CoV-2, cause de la pandémie actuelle, le sotrovimab peut agir contre ces deux virus.

Le sotrovimab peut se fusionner ou s’attacher au SRAS-CoV-2 et à un large éventail de coronavirus, ainsi qu’aux cellules que ceux-ci infectent dans le corps. En s’attachant au SRAS-CoV-2, le sotrovimab peut empêcher ce dernier d’infecter les cellules et de les convertir en mini-usines à virus. De plus, le sotrovimab peut s’attacher aux cellules infectées par le SRAS-CoV-2 et, ce faisant, faire affluer des cellules immunitaires afin qu’elles détruisent les cellules infectées.

Des expériences de laboratoire sur le sotrovimab ont permis de constater que cet anticorps était efficace contre les principaux variants du SRAS-CoV-2, soit les suivants :

  • alpha (B.1.1.7)
  • bêta (B.1.351)
  • gamma (P.1)
  • delta (B.1.617.2)
  • kappa (B.1.617.1)
  • lambda (C.37)

Au Canada

Le gouvernement du Canada a acheté 10 000 doses de sotrovimab. Ces doses ont été distribuées aux provinces et aux territoires afin qu’elles soient utilisées. Gratuit pour les patient·e·s, le sotrovimab est administré par perfusion intraveineuse sur une période d’une heure.

Selon GSK Canada, le sotrovimab est autorisé pour « le traitement de la COVID-19 de forme légère à modérée, confirmée par un test de dépistage viral direct du SRAS-CoV-2, chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans ou plus et pesant au moins 40 kg) qui présentent un risque élevé de progression de la maladie vers une forme nécessitant une hospitalisation et/ou vers le décès ».

GSK stipule également que l’utilisation du sotrovimab n’est pas autorisée dans les cas suivants :

  • personnes hospitalisées pour la COVID-19
  • personnes recevant une oxygénothérapie à cause de la COVID-19
  • personnes recevant une oxygénothérapie de longue durée pour une comorbidité sous-jacente non liée à la COVID-19 et ayant besoin d’augmenter leur débit d’oxygène de base en raison de la COVID-19

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES :

  1. GlaxoSmithKline. Sotrovimab pour injection. Monographie de produit. 14 septembre 2021.
  2. GlaxoSmithKline. GSK annonce une convention d’achat conclue avec le gouvernement du Canada concernant un traitement par anticorps monoclonal anti- COVID-19, le sotrovimab. Communiqué de presse. 4 octobre 2021.
  3. Cathcart AL, Havenar-Daughton C, Lempp FL, et al. The dual function antibodies VIR-7831 and VIR-7832 demonstrate potent in vitro and in vivo activity against SARS-CoV-2. Préimpression. 30 septembre 2021.
  4. Gupta A, Gonzalez-Rojas Y, Juarez E, et al. Early treatment for Covid-19 with SARS-CoV-2 neutralizing antibody sotrovimab. New England Journal of Medicine. 2021; sous presse.