Le dépistage du VIH

Aperçu

La seule manière pour une personne de savoir si elle a le VIH est de se faire dépister. Que le résultat soit positif ou négatif, il est pertinent de connaître son statut sérologique. Les personnes qui courent un risque continu de contracter le VIH devraient se faire tester régulièrement.

Le processus de dépistage d’une infection par le VIH consiste habituellement en deux étapes : un test de dépistage et un test de confirmation. Si le résultat du test de dépistage est positif, un test de confirmation est nécessaire pour le confirmer. Tous les tests de dépistage du VIH utilisés au Canada sont très précis.

Deux types de tests de dépistage du VIH sont disponibles au Canada : les tests de laboratoire et les tests rapides. Dans le cas du test de laboratoire, un prélèvement de sang est envoyé à un laboratoire aux fins d’analyse. Habituellement, l’échantillon sanguin est prélevé d’une veine du bras de la personne, mais dans certaines régions du Canada, il peut s’agir de gouttes de sang déposées sur un morceau de papier (qu’on appelle analyse de gouttes de sang séché). Le test de dépistage est effectué à partir de cet échantillon, et si le résultat est positif, un test de confirmation est effectué sur le même échantillon. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines pour recevoir le résultat du test de laboratoire.

Le test rapide permet quant à lui de recevoir le résultat initial en quelques minutes. Il s’agit d’un test de dépistage, donc si le résultat est positif, un test en laboratoire sera nécessaire pour confirmer le résultat. Dans certaines régions du Canada, les tests rapides sont offerts par les prestataires de soins de santé ou les travailleur·euse·s communautaires (ce qu’on appelle le dépistage aux points de service). Il existe également des autotests du VIH que tout le monde peut acheter en ligne et à certains endroits. Certains organismes communautaires en offrent également gratuitement.

Lorsqu’une personne obtient un test de dépistage du VIH d’un·e prestataire de soins de santé ou d’un·e travailleur·euse communautaire, elle devrait recevoir du counseling avant et après le test. Le résultat du test et les discussions tenues durant le counseling sont confidentiels. Que le résultat du test soit positif ou négatif, le dépistage du VIH peut être une portée d’entrée pour l’aiguillage vers d’autres services pouvant être bénéfiques pour la personne, comme le logement, des services de santé mentale et de l’aide pour les problèmes d’utilisation de substances.

Pour en apprendre plus sur le dépistage du VIH, consultez :

Le processus de dépistage du VIH – Ce feuillet d’information explique la procédure à suivre pour se faire dépister pour le VIH au Canada, notamment les endroits où une personne peut obtenir un test, le counseling qu’une personne reçoit, les prochaines étapes si une personne reçoit un résultat positif et les prochaines étapes si une personne reçoit un résultat négatif.

Les technologies de dépistage du VIH – Ce feuillet d’information décrit en détail les différents types de tests offerts au Canada, soit les tests de laboratoire et les tests rapides. On y trouve aussi de l’information sur la période fenêtre et l’exactitude de chaque type de test.

Autotest du VIH – Ce feuillet d’information présente des renseignements approfondis sur l’autotest, notamment sur les façons dont les prestataires de services peuvent mieux faire connaître l’autotest et appuyer les personnes qui l’utilisent.

Autres ressources utiles :

Dépistage du VIH et de l’hépatite C – Ce cours en ligne présente des renseignements approfondis sur le dépistage du VIH et de l’hépatite C.

Déclaration de CATIE concernant l’autotest du VIH comme moyen très efficace d’accroître le recours au dépistage au Canada – Cette déclaration encourage les prestataires de services à mieux faire connaître l’autotest du VIH et à favoriser son adoption et son utilisation adéquate chez les usager·ère·s de leurs services.

Je connais mon statut VIH : faits concernant le dépistage du VIH – Ce dépliant destiné aux usager·ère·s des services présente des renseignements de base sur le dépistage du VIH. Il s’adresse aux personnes qui envisagent de se faire dépister pour le VIH ou qui ont des questions au sujet du dépistage du VIH.

Le dépistage du VIH : Tout ce que vous devriez savoir – Ce livret, destiné aux usager·ère·s des services, se fonde sur les lignes directrices en matière de counseling sur le dépistage du VIH du Canada et présente des renseignements exhaustifs sur le dépistage du VIH.

Le dépistage du VIH : Ce que vous devriez savoir – Cette vidéo donne un aperçu des choses que l’on devrait savoir à propos du dépistage du VIH, notamment les avantages de se faire dépister et les types de tests offerts au Canada.