L’abc du VIH

Aperçu

L’acronyme VIH signifie virus de l’immunodéficience humaine. Le VIH peut affaiblir le système immunitaire d’une personne, soit les défenses innées de l’organisme contre les maladies.

Au Canada, la transmission du VIH se fait le plus souvent par les rapports sexuels et le partage de matériel d’injection de drogues. Une personne peut avoir le VIH sans le savoir. Le dépistage du VIH est important puisqu’il s’agit de la seule façon de connaître le statut sérologique d’une personne.

Lorsqu’une personne sait qu’elle a le VIH, elle peut obtenir le traitement et les soins dont elle a besoin. Plus une personne amorce son traitement rapidement, mieux sa santé s’en portera. Le traitement consiste généralement en un seul comprimé quotidien, et la plupart des personnes présentent peu d’effets secondaires ou n’en présentent pas du tout. Grâce aux soins et au traitement, les personnes atteintes du VIH peuvent vivre longtemps et en santé. Le traitement du VIH aide aussi à prévenir la transmission à d’autres personnes. Lorsqu’une personne suit un traitement du VIH et a une charge virale indétectable, elle ne peut pas transmettre le virus lors de rapports sexuels.

En plus du traitement du VIH, il existe plusieurs autres stratégies hautement efficaces de prévention du VIH. Il existe notamment des médicaments utilisés par les personnes séronégatives que l’on appelle la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et la prophylaxie post-exposition (PPE), les condoms pour les rapports sexuels et les aiguilles et le matériel neufs pour l’injection de drogues.

Pour en savoir plus sur l’abc du VIH, consultez :

L’abc du VIH – Ce dépliant destiné aux usager·ère·s des services présente les principes fondamentaux du VIH, notamment la définition, la transmission, le traitement et la prévention du VIH.

L’abc du VIH – Cette vidéo destinée aux prestataires de services et aux usager·ère·s explique comment le VIH agit dans l’organisme, et comprend des messages clés sur le dépistage, le traitement et la prévention.

L’abc du VIH – Ce cours d’autoapprentissage destiné aux prestataires de services est une introduction au VIH et porte notamment sur le dépistage, la prévention et le traitement.