La transmission du VIH

Aperçu

Trois composantes sont nécessaires à la transmission du VIH : un liquide, une voie de transmission et une activité ou un évènement.

Premièrement, il doit y avoir un liquide qui contient suffisamment de VIH pour causer une infection. La quantité de VIH dans un liquide se nomme la charge virale. Plus la charge virale est faible, plus la probabilité de transmission du VIH est faible. Seulement cinq liquides corporels peuvent contenir suffisamment de VIH pour transmettre le virus : le sang, le sperme (y compris le liquide pré-éjaculatoire), le liquide rectal, les sécrétions vaginales et le lait humain.

Deuxièmement, le VIH peut seulement être transmis lorsque le virus, dans l’un des cinq liquides, pénètre dans l’organisme d’une personne séronégative par une membrane muqueuse ou une lésion cutanée. C’est ce qu’on appelle la voie de transmission. Les membranes muqueuses sont les parois humides du corps, comme l’ouverture du pénis, le prépuce, le vagin ou le rectum. Une lésion cutanée peut survenir lorsqu’une personne partage une aiguille utilisée pour s’injecter des drogues ou a une blessure par piqûre d’aiguille.

Troisièmement, il doit y avoir une activité ou un évènement qui réunit le liquide et la voie de transmission pour qu’il y ait transmission du VIH. Voici les activités/évènements qui peuvent transmettre le VIH :

  • les activités sexuelles (comme les rapports sexuels anaux ou vaginaux) sans recours à une stratégie hautement efficace de prévention du VIH;
  • le partage ou la réutilisation d’aiguilles ou d’autre matériel d’injection de drogues ou de tatouage ou perçage, et les blessures par piqûre d’aiguille accidentelles;
  • la grossesse, l’accouchement et l’alimentation du nourrisson (pour la transmission au fœtus ou au nourrisson).

Le VIH ne peut pas être transmis par la salive, les larmes, la sueur, l’urine, ni les excréments. Le VIH survit mal à l’extérieur du corps humain. Il ne peut pas être transmis par un simple contact avec une personne atteinte du VIH ni par les objets, comme les sièges de toilette, les poignées de porte ou la vaisselle, utilisés par une personne atteinte du VIH.

Il est difficile d’estimer précisément la probabilité qu’une personne contracte le VIH, puisque de nombreux facteurs peuvent accroître ou réduire le risque. Le risque de transmission du VIH d’une personne dépend des activités auxquelles elle participe, la fréquence à laquelle elle y participe, certains facteurs biologiques qui peuvent accroître ou réduire le risque, la stratégie de prévention du VIH utilisée (le cas échéant), et divers facteurs sociaux et structurels qui peuvent influer sur le risque.

Pour en apprendre plus sur la transmission du VIH, consultez :

La transmission du VIH – Ce feuillet d’information présente les conditions nécessaires à la transmission du VIH et explique comment la transmission se fait par le sexe, le partage de matériel d’utilisation de drogues et durant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.

Évaluer et atténuer le risque de transmission du VIH : Que doivent savoir les prestataires de services? – Cet article publié dans Point de mire sur la prévention de CATIE explore le risque de transmission du VIH dans différences circonstances et les points à considérer lorsqu’on parle du risque de transmission du VIH aux usager·ère·s des services.

L’abc du VIH – Cette vidéo destinée aux prestataires de services et aux usager·ère·s explique comment le VIH agit dans l’organisme, et comprend des messages clés sur le dépistage, le traitement et la prévention.

Prévenir la transmission sexuelle du VIH – Ce cours d’autoapprentissage présente des renseignements approfondis sur les stratégies hautement efficaces pour prévenir le VIH.