Le traitement du VIH comme méthode hautement efficace de prévention du VIH

Aperçu

En plus de ses bienfaits importants pour la santé, le traitement du VIH aide à réduire ou à éliminer le risque de transmission du VIH. Le traitement du VIH fonctionne en maîtrisant la réplication du VIH dans l’organisme — c’est-à-dire qu’il réduit la capacité du VIH à faire des copies de lui-même. Lorsque la réplication du VIH est maîtrisée, la quantité de virus (aussi connue sous le nom de charge virale) dans le sang et les autres liquides corporels diminue. Lorsque la charge virale d’une personne devient si faible que les tests standards ne peuvent pas détecter le virus, on dit que la charge virale est indétectable.

Lorsqu’une personne a une charge virale indétectable, elle ne peut pas transmettre le VIH lors de rapports sexuels. Nous le savons grâce à une grande quantité de données probantes qui montrent qu’il n’y a aucune transmission du VIH entre les partenaires sexuels lorsque le partenaire séropositif a une charge virale indétectable. Cela est vrai même lorsqu’aucune autre méthode de prévention n’est utilisée (p. ex. condom ou PrEP) et même si l’un des partenaires a une infection transmissible sexuellement (ITS).

Nous savons également que lorsqu’une personne a une charge virale indétectable avant d’être enceinte, et la maintient durant le travail et l’accouchement, son bébé ne naîtra pas avec le VIH. Selon des études de recherche, le fait d’avoir une charge virale indétectable réduit considérablement le risque de transmettre le VIH par l’allaitement, mais il existe toujours une très faible probabilité de transmission. Par conséquent, au Canada, on recommande aux personnes atteintes du VIH de nourrir leur bébé avec une préparation pour nourrissons plutôt que de les allaiter. Cependant, on recommande également aux personnes qui choisissent d’allaiter de recevoir du soutien de leur équipe médicale afin de le faire de la façon la plus sécuritaire possible.

Selon des données probantes, le risque de transmission du VIH lors du partage de matériel d’injection de drogues est amoindri lorsque la personne a une charge virale indétectable. Cependant, comme il n’y a pas beaucoup d’études de recherche à ce sujet, nous ne savons pas dans quelle mesure le risque est réduit. La meilleure façon de prévenir la transmission du VIH et d’autres infections comme les hépatites B et C est d’utiliser des aiguilles neuves et du matériel d’injection neuf (p. ex. Stéricups et filtres) lors de chaque injection.

Pour en savoir plus sur les bienfaits en matière de prévention du traitement du VIH, consultez :

Le traitement du VIH et la charge virale indétectable pour prévenir la transmission du VIH – Ce feuillet d’information présente les bienfaits du traitement du VIH en matière de prévention de la transmission du VIH par voie sexuelle, par l’utilisation de drogues et par la grossesse et l’allaitement.

Déclaration de CATIE sur l’utilisation du traitement antirétroviral (TAR) visant le maintien d’une charge virale indétectable comme stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission périnatale du VIH – Dans cette déclaration de CATIE, on retrouve des recommandations pour appuyer les personnes atteintes du VIH qui envisagent d’avoir un enfant, qui sont enceintes ou qui ont récemment eu un bébé. On y retrouve des résultats de recherche sur la façon dont le traitement du VIH peut prévenir la transmission périnatale.

Autres ressources utiles :

Le pouvoir de l’indétectable : Ce qu’il faut savoir sur le traitement du VIH comme prévention – Cette ressource destinée aux usager·ères des services explique les bienfaits en matière de prévention du traitement du VIH dans un langage vulgarisé.

Traiter le VIH pour le prévenir – Cette vidéo destinée aux prestataires de services et aux usager·ère·s explique comment le traitement du VIH prévient la transmission et présente des messages clés sur cette stratégie de prévention.

Agrandir sa famille : une introduction à la planification de la grossesse, à la maternité de substitution et à l’adoption pour les personnes vivant avec le VIH – Cette ressource présente les options offertes aux personnes vivant avec le VIH qui veulent avoir un enfant, dont la grossesse, la maternité de substitution et l’adoption. Elle explique comment prévenir la transmission du VIH au bébé pour ceux et celles qui souhaitent être le parent biologique de l’enfant.