Les derniers billets du blogue
Des chercheurs d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie ont mené une étude randomisée, contrôlée contre placebo, sur le remdésivir chez des adultes hospitalisés pour la COVID-19. Dans l’ensemble, l’analyse a révélé que la période nécessaire au rétablissement des participants était plus courte chez les personnes traitées par remdésivir (11 jours) que chez les personnes traitées par placebo (15 jours). Ce résultat est significatif d’un point de vue statistique. Après 14 jours de suivi, 7 % des personnes traitées par remdésivir étaient décédées, contre 12 % dans le groupe placebo. Notons cependant que cette différence de survie n’est pas significative d’un point de vue statistique.
Les chercheurs ont choisi au hasard 531 personnes pour recevoir le remdésivir et 522 autres pour recevoir le placebo. Les deux interventions ont été administrées une fois par jour par voie intraveineuse. On a administré le remdésivir en une dose de 200 mg le premier jour, puis des doses quotidiennes de 100 mg ont été utilisées pendant les neuf jours subséquents.
Les participants avaient le profil moyen suivant au moment de leur admission à l’étude :
Dans l’ensemble, les participants traités par remdésivir se sont rétablis plus rapidement, soit 11 jours contre 15 jours chez les participants du groupe placebo, un résultat significatif d’un point de vue statistique. Même si moins de personnes sont décédées dans le groupe remdésivir (7 %) que dans le groupe placebo (12 %), cette différence n’est pas significative du point de vue statistique. Notons que les données figurant dans l’analyse intermédiaire publiée à ce jour ont été recueillies pendant les 14 premiers jours de l’étude seulement. Le suivi continue, et les participants seront évalués pour une période maximale de 28 jours.
Le terme effets indésirables englobe tous les incidents malheureux qui peuvent se produire durant un essai clinique, y compris les effets secondaires des médicaments, les symptômes liés au processus pathologique sous-jacent et même les problèmes sans lien avec l’étude, tels les accidents.
Selon l’équipe de l’étude, il s’est produit une série de problèmes qui étaient « légèrement plus communs chez les patients du groupe placebo », y compris les suivants :
Des effets indésirables graves et/ou potentiellement mortels se sont produits chez 156 personnes dans les proportions suivantes :
Selon l’équipe, les taux d’effets indésirables étaient généralement semblables dans les deux groupes, à l’exception des suivants :
Anémie ou baisse d’hémoglobine
Lésion rénale aiguë ou autre problème de rein
Fièvre
Glycémie supérieure à la normale
Taux d’enzymes hépatiques supérieurs à la normale dans le sang
À la lumière de ces résultats, l’équipe de recherche a fait les déclarations suivantes :
Nous parlons encore du remdésivir dans la prochaine section.
—Sean R. Hosein
RÉFÉRENCES :