Lénacapavir : un nouveau médicament pour le traitement et la prévention éventuelle du VIH

Le lénacapavir est un médicament contre le VIH qui a récemment vu le jour. Il agit en bloquant l’activité d’une enzyme du VIH appelée capside. Le lénacapavir appartient donc à une nouvelle classe de médicaments anti-VIH appelés inhibiteurs de la capside.

L’utilisation du lénacapavir a été approuvée en premier par les autorités de l’Union européenne, puis a récemment été approuvée au Canada, par Santé Canada. Le médicament est destiné aux personnes ayant acquis une résistance à de nombreux traitements et doit être utilisé en association avec d’autres médicaments. Les scientifiques appellent ce groupe des « personnes lourdement traitées ».

Initialement, le lénacapavir doit se prendre sous forme de comprimé trois fois sur une période de huit jours. Environ une semaine après la troisième (et dernière) dose orale, des infirmier·ère·s effectuent deux injections sous-cutanées (légèrement sous la peau) du médicament dans l’abdomen. Par la suite, des injections additionnelles sont administrées toutes les 26 semaines (à peu près tous les six mois). Le lénacapavir doit être utilisé dans le cadre d’un traitement d’association, ce qui veut dire que les personnes sous traitement devront prendre d’autres médicaments anti-VIH aussi (sous forme de comprimés quotidiens). Il faut prendre le lénacapavir avec d’autres médicaments contre le VIH afin d’en maximiser l’effet contre le virus.

Le lénacapavir a fait l’objet d’un essai clinique mené auprès de 72 personnes dont le VIH avait acquis des résistances multiples à d’autres traitements. Avant de recevoir le lénacapavir, alors qu’elles prenaient d’autres traitements contre le VIH, un grand nombre de ces personnes avaient une charge virale détectable (à peu près 15 000 copies/ml en moyenne). Chez 14 personnes, la charge virale était supérieure à 100 000 copies/ml. Avant que les participant·e·s aient commencé à prendre le lénacapavir, des technicien·ne·s ont effectué des tests de résistance sur des échantillons de sang afin de déterminer dans quelle mesure le VIH pouvait résister à l’effet du traitement. Les schémas thérapeutiques des participant·e·s ont ensuite été ajustés et le lénacapavir, ajouté en fonction des résultats de ces tests de résistance.

Au bout de six mois, 82 % des participant·e·s avaient atteint et maintenu une charge virale indétectable. Des données limitées laissent croire que la suppression virale s’est maintenue pendant plus d’un an chez de nombreuses personnes.

Lénacapavir et islatravir

Le lénacapavir sera mis à l’épreuve dans un essai clinique en association avec le médicament expérimental islatravir (voir ci-dessus dans ce numéro de TraitementActualités). Les deux médicaments seront administrés une fois par semaine dans le cadre de cet essai.

Lénacapavir à titre de PrEP

Le lénacapavir fait également l’objet d’études d’envergure visant à évaluer son efficacité pour la prévention du VIH, c’est-à-dire à titre de prophylaxie pré-exposition (PrEP). Si les essais révèlent que le lénacapavir est très efficace, on peut espérer que son fabricant, Gilead Sciences, en demandera l’approbation à titre de PrEP. L’approbation sera sans doute accordée en premier aux États-Unis. Comme les essais se poursuivent encore, il est possible que le lénacapavir ne soit pas approuvé pour la PrEP avant 2025.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES :

  1. Gilead Sciences. Gilead announces first global regulatory approval of Sunlenca® (lenacapavir), the only twice-yearly HIV treatment option. Communiqué de presse. 22 août 2022.
  2. Gilead Sciences. FDA lifts clinical hold on investigational lenacapavir for the treatment and prevention of HIV: All clinical studies evaluating injectable lenacapavir to resume; decision based on review of vial compatibility data. Communiqué de presse. 16 mai 2022.
  3. Gilead Sciences. Gilead and Merck announce temporary pause in enrollment for phase 2 study evaluating an oral weekly combination regimen of investigational islatravir and investigational lenacapavir. Communiqué de presse. 23 novembre 2021.