TraitementActualités
234

novembre 2019 

Le programme d’accès compassionnel au fostemsavir

ViiV Healthcare a construit au moins une usine de fabrication pour produire du fostemsavir. L’usine devrait être en mesure de distribuer des lots de fostemsavir vers la fin de 2019. L’homologation du produit est attendue vers la fin de 2020 au Canada, dans l’Union européenne et aux États-Unis.

ViiV a affirmé qu’il offrirait l’accès compassionnel au fostemsavir à des patients sélectionnés vers la fin de 2019. Le programme d’accès compassionnel canadien consiste en un processus en trois étapes, que voici :

  • Le médecin présente à ViiV une demande expliquant les raisons pour lesquelles son patient a besoin de prendre le fostemsavir. ViiV examinera chaque demande individuellement parce que la quantité de médicaments disponibles est limitée à l’heure actuelle.
  • Si ViiV approuve la demande, le médecin devra s’adresser au Programme d’accès spécial (PAS) de Santé Canada pour demander l’autorisation de donner un traitement non approuvé (fostemsavir) à son patient. Ce processus a lieu indépendamment de ViiV.
  • Enfin, lorsque Santé Canada aura approuvé l’utilisation individuelle du fostemsavir en vertu du PAS, ViiV contactera son usine afin d’organiser la livraison du médicament.

Les médecins peuvent contacter le département médical de ViiV pour en savoir plus sur le programme d’accès compassionnel.

—Sean R. Hosein