TraitementActualités
234

novembre 2019 

La doravirine commence à figurer sur les listes de médicaments assurés

La doravirine est offerte sous forme de comprimé et se vend sous le nom de marque Pifeltro. Elle appartient à la classe de médicaments anti-VIH appelés inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (analogues non nucléosidiques ou INNTI). La doravirine est également présente dans un comprimé portant le nom de Delstrigo, un traitement complet pour le VIH contenant les médicaments suivants :

  • doravirine
  • TDF (fumarate de ténofovir disoproxil)
  • 3 TC

Les deux formulations de la doravirine se prennent une fois par jour avec ou sans nourriture. Lors des essais cliniques, la doravirine a généralement été bien tolérée et s’est révélée une partie efficace du traitement du VIH.

Santé Canada a approuvé les deux formulations de la doravirine il y a à peu près un an. Les négociations entre le fabricant (Merck) et les provinces et territoires du Canada pour faire réduire le prix d’achat de la doravirine ont récemment abouti. Par conséquent, la doravirine (y compris Delstrigo) sera couverte en vertu de la liste de médicaments subventionnés de la province de l’Ontario. Rappelons que chaque province et territoire gère sa propre liste de médicaments subventionnés qui s’appelle sa liste de médicaments assurés. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, d’autres provinces et territoires canadiens ajouteront la doravirine (et Delstrigo) à leur liste de médicaments assurés. Pour savoir à quel moment la doravirine apparaîtra sur la liste d’une région spécifique, communiquez avec votre pharmacie locale.

Ressources

Pifeltro (doravirine)Feuillet d’information de CATIE

DelstrigoFeuillet d’information de CATIE

—Sean R. Hosein