La santé physique des personnes vivant avec le VIH

Comme le traitement du VIH s’est amélioré au fil du temps, la plupart des personnes atteintes du VIH peuvent maintenant vivre longtemps et s’épanouir. Si une personne suit un traitement et maintient une charge virale indétectable, elle ne peut pas transmettre le VIH lors de relations sexuelles et ne développera pas le sida. Cela signifie que vous n’avez pas à craindre d’avoir une maladie grave et que vous pouvez vous concentrer sur le maintien de votre bonne santé.

En vivant plus longtemps avec le VIH, il y a de nouvelles choses auxquelles vous devez penser en lien avec votre santé physique. Une alimentation saine et de l’activité physique régulière sont deux façons simples de rester en santé. Elles peuvent aussi vous aider à gérer d’autres problèmes de santé comme les effets secondaires du traitement.

Pour vous aider à maîtriser votre VIH, prenez votre traitement selon l’ordonnance. Si vous prenez des médicaments depuis plusieurs années, vous pourriez toutefois avoir des effets secondaires à long terme. Ces derniers peuvent être plus difficiles à remarquer, puisqu’ils sont différents des effets secondaires à court terme. La meilleure façon de les surveiller et de les maîtriser est de consulter fréquemment votre équipe de soins de santé.

Même si le traitement peut réduire votre VIH à un niveau indétectable, une petite quantité de VIH demeure dans votre organisme. Au fil du temps, cela peut causer une inflammation chronique. Cette inflammation peut avoir des répercussions sur vos os, vos organes, vos hormones, votre cholestérol et votre glycémie – mais ne vous inquiétez pas! La plupart de ces effets secondaires sont maîtrisables.

De nombreuses personnes ressentent des changements dans leur corps en vieillissant, même si elles ne vivent pas avec le VIH. Les effets du vieillissement ou de l’inflammation chronique ne sont habituellement pas des problèmes graves, vous devez seulement rester à l’affût. La meilleure façon de maîtriser la situation est de commencer votre traitement du VIH rapidement et de prendre vos médicaments selon l’ordonnance. Si vous restez engagé dans vos soins, vous pourrez surveiller les problèmes et les prévenir ou les résoudre.

Pour en savoir plus sur les façons de garder votre corps en santé tout en vivant avec le VIH, consultez :

Un guide pratique pour un corps en santé pour les personnes vivant avec le VIH – Un guide complet sur la santé à long terme des personnes vivant avec le VIH. Il offre des informations pratiques sur la santé des os, la santé du cerveau, la santé cardiovasculaire, le diabète, les changements hormonaux, la santé des reins, la santé du foie et plus encore.

Vous voulez en savoir davantage? Visitez :

Le VIH et le vieillissementUn aperçu de certains enjeux que les adultes âgés atteints du VIH peuvent rencontrer et des manières de rester en santé : physiquement, mentalement, émotionnellement et sexuellement.

Feuillets d’information sur les problèmes de santé des personnes vivant avec le VIH : infections liées au VIH, cancers liés au VIH, infections transmissibles sexuellement, hépatite C.