L’estime de soi

Plusieurs des obstacles à notre santé émotionnelle sont enracinés dans une faible estime de soi. Même avant un diagnostic d’infection au VIH, plusieurs personnes ont eu des difficultés avec l’estime de soi en raison d’expériences pendant leurs premières années de vie, comme l’intimidation et l’exclusion sociale. L’infection au VIH peut accentuer ce sentiment. En même temps, de nombreuses personnes trouvent que le fait de découvrir qu'un traitement efficace rend leur VIH intransmissible (I=I) a amélioré leur estime de soi. Cela leur permet de se sentir plus ouvertes à l’amour et leur donne un sentiment de liberté sexuelle.

Il peut être difficile de vivre avec le VIH tout en étant heureux·se et en santé si on a une faible estime de soi. Pour plusieurs personnes, apprendre à développer une meilleure impression de soi constitue une première étape vers des solutions à leurs problèmes émotionnels.

« Pendant de nombreuses années, ma faible estime de soi et ma tendance à me dévaloriser m’ont empêché de réaliser mon rêve d’être artiste, et j’écoutais trop les gens qui m’affirmaient que c’était trop difficile de percer en tant qu’artiste. Plus important encore, je m’écoutais moi-même quand je disais que je n’étais assez bon. »
—Ron

Il se peut que vous soyez traité·e de manière injuste, que ce soit dans votre emploi ou lorsque vous faites une demande de services, d’aide ou de logement en raison de votre VIH. Peut-être êtes-vous confronté·e à des personnes qui ont des idées négatives sur le VIH et à l’égard des personnes séropositives (c’est ce qu’on appelle la stigmatisation). Ces expériences de vie peuvent nuire à votre estime de soi. Il est important de savoir qu’il existe des lois et des politiques pour vous permettre d’entreprendre un recours si vous considérez que l’on vous a traité·e de manière discriminatoire parce que vous vivez avec le VIH.