Autres personnes-ressources
—James
—Darrell
Votre médecin pourrait vous recommander de consulter d’autres personnes-ressources de la santé émotionnelle, notamment :
- un·e psychologue ou un·e psychothérapeute, qui peut vous aider dans une thérapie par la parole à mieux comprendre vos problèmes et les tendances comportementales que vous utilisez pour y faire face, et à découvrir de meilleurs moyens pour vous sentir mieux;
- un·e thérapeute spécialisé·e en thérapie cognitivo-comportementale qui peut travailler avec vous afin de dégager des processus de votre pensée qui aggravent vos problèmes de santé émotionnelle, de reconnaître les situations et les éléments déclencheurs et de remplacer ces modèles de pensée négative par d’autres qui sont plus positifs et réconfortants. Il s’agit d’une forme de thérapie très prometteuse pour aider des personnes vivant avec le VIH.
- un·e travailleur·euse social·e ou un·e conseiller·ère qui peut vous aider par une assistance pratique, par exemple en matière de logement ou de soutien financier s’il s’agit d’éléments qui sont des obstacles à votre santé;
- un·e psychiatre qui peut faire une évaluation psychiatrique de votre situation, offrir une psychothérapie et prescrire des antidépresseurs ou d’autres médicaments.
Ou encore, vous pourriez trouver positif de consulter un·e guérisseur·euse ou un·e gardien·ne du savoir en qui vous avez confiance, ou alors un·e guérisseur·euse autochtone ou un·e chef·fe spirituel·le ou religieux·euse dans votre communauté.
L’apprentissage de moyens pour prendre soin de votre santé émotionnelle est un aspect important pour bien vivre avec le VIH. En conservant "un esprit sain dans un corps sain", vous pouvez envisager de vivre longtemps et d’avoir une vie satisfaisante et significative.