La vie avec le VIH peut éprouver votre santé émotionnelle

La vie avec le VIH peut être éprouvante sur le plan émotionnel. Vous pourriez vivre un stress et une anxiété après avoir reçu un diagnostic de VIH ou l’avoir dévoilé à votre famille, à vos ami·e·s et à vos partenaires sexuel·le·s. Il se peut que vous ayez rencontré des jugements, le rejet ou la discrimination de la part de votre entourage. Ou si vous avez décidé de ne pas en parler aux personnes dans votre vie, vous pourriez vous sentir isolé·e. Les pertes que vous avez peut-être connues, telle la perte d’une relation, peuvent être dévastatrices.

« Je vivais dans la peur de transmettre le VIH et construisais des murs pour éloigner les autres... Je suis maintenant conscient que je suis beaucoup plus qu’un virus. J’ai hâte de vivre des relations significatives avec les autres et d’ouvrir mon coeur. »
—Tom

Peut-être avez-vous déjà vécu une dépression, de l’anxiété ou d’autres problèmes de santé émotionnelle avant votre diagnostic de VIH. Peut-être avez-vous été agressé·e sexuellement ou physiquement, ou êtes-vous un·e survivant·e des pensionnats et aux prises avec un stress post-traumatique. Peut-être n’êtes-vous pas entièrement à l’aise avec votre sexualité, et y attribuez-vous votre diagnostic de VIH. Il se peut que votre utilisation de drogue et d’alcool soit devenue incontrôlable et cause des problèmes dans votre vie sociale ou professionnelle. En outre, l’infection au VIH non traitée et certaines affections connexes, de même que certains médicaments anti-VIH que nous prenons, peuvent toucher notre santé émotionnelle.

Cette ressource fournit des informations pratiques et des conseils pour vous aider à atteindre une meilleure santé émotionnelle, à la maintenir lorsque des situations menacent de perturber l’équilibre et à la retrouver après une période de difficulté ou de crise émotionnelle. Continuez votre lecture…