Le VIH et le bien-être émotionnel

Autres personnes-ressources

Votre médecin pourrait vous recommander de consulter d’autres personnes-ressources de la santé émotionnelle, notamment :

« Il est très important d’avoir du soutien. Trouvez un bon conseiller ou thérapeute avec qui vous pouvez explorer les parties les plus noires et les plus terrifiantes de votre vie et faire face à vos peurs. »

—James

« Je commence à voir la lumière au bout du tunnel, et je croyais que cela n’arriverait jamais. »

—Darrell

  • un psychologue ou un psychothérapeute, qui peut vous aider dans une thérapie par la parole à mieux comprendre vos problèmes et les tendances comportementales que vous utilisez pour y faire face, et à découvrir de meilleurs moyens pour vous sentir mieux;
  • un thérapeute spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale qui peut travailler avec vous afin de dégager des processus de votre pensée qui aggravent vos problèmes de santé émotionnelle, de reconnaître les situations et les éléments déclencheurs et de remplacer ces modèles de pensée négative par d’autres qui sont plus positifs et réconfortants. Il s’agit d’une forme de thérapie très prometteuse pour aider des personnes vivant avec le VIH à développer plus de modèles de pensée plus positive;
  • un travailleur social ou un conseiller qui peut vous aider par une assistance pratique, par exemple en matière de logement ou de soutien financier s’il s’agit d’éléments qui sont des obstacles à votre santé;
  • un psychiatre qui peut faire une évaluation psychiatrique de votre situation, offrir une psychothérapie et prescrire des antidépresseurs ou d’autres médicaments.

Ou encore, vous pourriez trouver positif de consulter un guérisseur autochtone ou un chef religieux dans votre communauté.

L’apprentissage de moyens pour prendre soin de votre santé émotionnelle est un aspect important pour bien vivre avec le VIH. En conservant un esprit sain dans un corps sain, vous pouvez envisager de vivre longtemps et d’avoir une vie satisfaisante et significative.