Les derniers billets du blogue
Le stress est très répandu parmi les personnes qui vivent avec le VIH. Nous avons des inquiétudes à propos de notre santé, de notre dévoilement de notre séropositivité à d’autres personnes, de la possibilité d’être rejetés ou traités de manière discriminatoire.
Les gens font face au stress de diverses manières. Chez certaines personnes, le stress et les préoccupations peuvent s’installer et devenir chroniques. Le stress chronique est caractérisé par des tensions dans nos muscles, des maux de tête, l’incapacité à se détendre ou à dormir et d’autres symptômes physiques. Certaines personnes se tournent vers des comportements qui peuvent causer d’autres problèmes, comme l’utilisation d’alcool ou de drogue ou des activités sexuelles à risque.
On peut être stressé lorsqu’il s’agit de décider à qui on peut révéler notre séropositivité.
Pour vous aider à prendre une décision, demandez-vous :
Dans la plupart des situations, vous n’avez pas à dévoiler votre séropositivité à quiconque avant de vous sentir prêt à le faire, et il n’est pas nécessaire de la divulguer à tout le monde en même temps. Faire ce dévoilement peut sembler difficile au début, mais plusieurs personnes trouvent que ça devient plus facile avec le temps.
« Mes amis m’ont tous soutenue. Personne ne m’a rejetée comme je le craignais. »
—Chantale
Il y a une exception : vous avez l’obligation légale de dévoiler votre séropositivité à vos partenaires sexuels (et possiblement aux personnes avec qui vous partagez du matériel pour l’injection de drogue) dans certaines circonstances (pour en savoir plus, visitez www.aidslaw.ca).
Communiquer cette information peut être très stressant. Les conseillers de certaines cliniques de dépistage du VIH ou ceux qui travaillent au service de santé publique peuvent vous aider à vous préparer à cette action, ou même s’en occuper pour vous. Lorsque vous dévoilez votre séropositivité, vous pouvez vous sentir jugé ou rejeté, mais les réactions des gens pourraient être moins mauvaises que prévues. Vous êtes bien placé pour déterminer à qui parler de votre séropositivité; faites donc confiance à vos impressions.
Les personnes à qui vous en parlerez pourraient avoir besoin d’information sur le VIH, y compris ses modes de transmission. De nombreux organismes VIH ont des conseillers qui peuvent vous donner des dépliants à distribuer aux personnes à qui vous souhaitez dévoiler votre statut.
« Ce qu’il me faut pour rester en vie, c’est d’éviter le stress. J’essaie toujours de trouver un équilibre dans ma vie afin de pouvoir en profiter pleinement. Une partie de cet équilibre vient du fait d’aider les autres, ce qui m’apporte beaucoup en retour. »
—Claudia