CATIE

Ce que vous devez savoir sur la syphilis

La syphilis est une infection transmissible sexuellement (ITS) qui se transmet le plus facilement lorsqu’on entre en contact avec une lésion causée par la syphilis lors d’une relation sexuelle. Au début, l’infection peut causer des lésions sur ou dans les organes génitaux, l’anus ou la bouche. Il est possible de guérir l’infection avec une seule dose de pénicilline, et il existe des façons de réduire le risque de contracter ou de transmettre la syphilis, telles que l’utilisation d’un condom lors de chacune de vos relations sexuelles.

À propos de nos mots – CATIE s’engage à utiliser un langage qui est pertinent pour tout le monde. Les gens emploient des termes différents pour décrire leur corps. Ce texte utilise des termes médicaux comme pénis et vagin pour décrire les organes génitaux. D’autres personnes préfèrent d’autres termes, tels que parties intimes, queue ou trou frontal. CATIE reconnaît et accepte que les gens utilisent les mots avec lesquels ils sont le plus à l’aise.

Qu’est-ce que la syphilis?

La syphilis est une infection transmissible sexuellement (ITS). Elle peut causer des lésions sur ou dans les organes génitaux, l’anus, le rectum et/ou les lèvres et la bouche et risque de provoquer d’autres complications pour la santé. Une personne atteinte de syphilis peut la transmettre à une autre personne lors d’une relation sexuelle.

Comme de nombreuses personnes atteintes de syphilis n’éprouvent aucun symptôme, elles ne savent pas qu’elles sont infectées. Lorsque des symptômes se produisent durant la phase initiale de l’infection, ils mettent de  deux à trois semaines à se manifester. La syphilis non traitée progresse en différents stades, et les symptômes varient selon le stade.

Syphilis primaire : Une lésion indolore apparaît au site de l’infection, mais elle se résorbe sans traitement après trois à six semaines. Puisque de nombreuses personnes ne s’aperçoivent pas de la lésion, elles ignorent qu’elles sont infectées.

Syphilis secondaire : Une éruption cutanée qui ne démange pas peut apparaître entre deux semaines et trois mois après l’infection, le plus souvent sur la poitrine, l’estomac, les organes génitaux, la paume des mains ou la plante des pieds; l’éruption peut durer de deux à six semaines. D’autres lésions peuvent également se produire, ainsi que de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, une perte de l’appétit et de la fatigue.

Syphilis tertiaire (stade avancé) : Si elle n’est pas traitée, la syphilis secondaire se transforme en syphilis tertiaire (également appelée syphilis latente ou tardive). Ce stade peut se produire de deux à 30 ans après l’infection. Dans un premier temps, il est possible de ne présenter aucun signe de l’infection, mais les microbes qui causent la syphilis sont en train de nuire aux  tissus. À la longue, les dommages causés à des organes importants comme les yeux, la peau, les os, le foie, les reins et le cœur peuvent causer des symptômes.

Neurosyphilis : La syphilis peut nuire au cerveau. Lorsque cela arrive, on parle de neurosyphilis. Dans les cas où le cerveau est touché, on peut observer des changements de personnalité, ainsi que des problèmes de cognition (faculté de penser clairement) et de mémoire. La neurosyphilis peut se produire à n’importe quel stade de la syphilis.

Est-ce que je peux contracter la syphilis?

Toute personne sexuellement active et les personnes qui partagent du matériel servant à l’injection de drogues peuvent contracter la syphilis.

La syphilis peut se transmettre dans les situations suivantes :

  • relations sexuelles vaginales, orales ou anales;
  • de la personne enceinte atteinte de syphilis au bébé, pendant la grossesse ou l’accouchement;
  • partage du matériel servant à l’injection de drogues;
  • partage de jouets sexuels;
  • baisers profonds avec échange de salive.

La syphilis et le VIH

Avoir la syphilis augmente le risque de contracter le VIH. Il est possible que les personnes dont le VIH n’est pas bien traité soient plus à risque de transmettre le VIH si elles ont également la syphilis. Les personnes atteintes du VIH risquent également d’éprouver des complications plus précoces et plus graves de la syphilis que les personnes n’ayant pas le VIH.

Que puis-je faire?

Prévenir l’infection

L’usage d’un condom lors des relations sexuelles anales ou vaginales peut aider à réduire le risque de contracter ou de transmettre la syphilis.

L’usage d’un condom ou d’une digue dentaire lors des relations sexuelles orales peut aider à réduire le risque de contracter ou de transmettre la syphilis.

Il n’existe aucun vaccin qui protège contre la syphilis.

Se faire tester

La seule façon de savoir avec certitude si vous avez la syphilis consiste à vous faire tester. Un·e médecin ou une infirmier·ière peut faire le test pour vous. Si l’infection en est au stade primaire ou secondaire, le dépistage peut consister en des tests sanguins ou en l’analyse de liquides extraits d’une lésion.

Lorsque vous vous faites tester pour la syphilis, c’est une bonne idée de vous faire tester aussi pour d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS), comme le VIH. D’autres ITS peuvent être transmises de la même façon que la syphilis. Parlez à votre professionnel·le de la santé pour savoir à quelle fréquence vous devriez passer des tests de dépistage de la syphilis et d’autres ITS.

Si vous recevez un diagnostic de syphilis, un·e intervenant·e de la santé publique vous parlera de la nécessité d’aviser vos partenaires sexuel·le·s qui auraient pu être exposé·e·s à la syphilis et de les encourager à se faire tester. Votre identité ne sera pas révélée.

Se faire traiter

On peut guérir la syphilis avec une seule dose de pénicilline si elle est diagnostiquée dans l’année suivant l’infection initiale.

Vous pourriez toutefois être infecté·e de nouveau. Le fait de suivre un traitement contre la syphilis ne vous protège pas contre cette infection à l’avenir.

Crédits

Ce feuillet d’information a été créé en partenariat avec le Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN/SIECCAN).

Ressource

La syphilis Feuillet d'information de CATIE