Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

CATIE
Image

Cet article présente des ressources canadiennes sur la prévention du VIH, de l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) qui sont destinées aux hommes gais, bisexuels et autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH), avec un point de mire sur la santé sexuelle. Certaines de ces ressources sont pertinentes pour les personnes trans et non binaires. D’autres ressources canadiennes sur la réduction des méfaits pour les gbHARSAH sont disponibles dans cet autre article de Point de mire sur la prévention.

Recevez Point de mire sur la prévention dans votre boîte de réception :

Ressources pour les gbHARSAH

Les ressources suivantes à l’intention des gbHARSAH traitent de la prévention du VIH, de l’hépatite C, de la syphilis et d’autres ITSS. Certaines abordent de manière générale la santé et le bien-être sexuels, tandis que d’autres se concentrent sur des infections spécifiques.

Sexe qui t’allume
Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais (SSHG)

Ce site Web offre des informations sur les stratégies pour des relations sexuelles plus sécuritaires et des conseils pour prendre soin de soi et de ses partenaires, ainsi que d’autres informations sur divers sujets afin d’aider les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes à prendre des décisions éclairées en matière de sexualité.

Prêt pour l’action
Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA)

Ce site Web couvre un éventail de sujets liés aux relations sexuelles plus sécuritaires, à l’intention des gbHARSAH, incluant la prévention des ITSS et l’exploration de différentes formes d’activités sexuelles. 

More than sex
Health Initiative for Men (HiM)
En anglais seulement

Ce site Web se concentre sur les expériences et les perspectives des hommes queers et des personnes non binaires; il explore la santé sexuelle et des sujets connexes.

Le booty bumping à moindres risques pour les gars qui font du Party and Play
CATIE

Cette ressource de poche fournit de l’information pour aider les hommes qui s’adonnent au Party and Play à prendre soin d’eux-mêmes et à adopter des pratiques sexuelles plus sécuritaires lorsqu’ils consomment par insertion anale (booty bumping). C’est une carte portefeuille qui propose des conseils pour prendre soin de sa santé et prévenir les ITSS.

Guide sur la syphilis à l’intention des personnes bispirituelles et des gars gais, bi et queer+ 
CATIE | Centre de recherche communautaire (CBRC)

Cette vidéo d’animation offre des informations sur la syphilis, sa prévention, son dépistage et son traitement, à un public diversifié, bispirituel, gai, bisexuel et queer+.

Le taux de syphilis est en hausse! Découvrez comment vous protéger et protéger vos partenaires
CBRC | RÉZO

Ce guide de deux pages explique la prévention de la syphilis ainsi que son dépistage et son traitement, à l’intention des hommes gais, bisexuels ou queers et des personnes trans.

La doxy-PPE : un médicament pour prévenir la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée
CBRC | RÉZO

Cette ressource explique l’utilisation de la doxycycline pour prévenir la syphilis, la chlamydiose (infection à Chlamydia) et la gonorrhée. Elle comprend des informations destinées à aider les gbHARSAH à discuter avec leur prestataire de soins de santé de l’utilisation de la doxycycline en prophylaxie post-exposition (doxy-PPE), ainsi que des pages d’information sur la doxy-PPE que les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes peuvent partager avec un·e prestataire de soins de santé.

Doxycycline PEP for prevention of sexually transmitted infections
SSHG
En anglais seulement

Ce document destiné aux gbHARSAH résume les principales études de recherche sur l’efficacité de la doxycycline dans la prévention des infections transmissibles sexuellement, puis explique la posologie et les effets secondaires.

Ressources pour les prestataires de services

Ces ressources offrent des informations sur les ITSS et les programmes de prévention afin d’aider les prestataires de services à mieux soutenir les gbHARSAH.

Fiches d’information sur la promotion de la santé à l’intention des gbHARSAH
SSHG
En anglais seulement

Cette série de fiches d’information à l’intention des prestataires de services de santé sexuelle explique la prévention, le dépistage et le traitement des ITSS pour les gbHARSAH; elle aborde aussi des thèmes comme les messages positifs à l’égard du sexe et l’impact de la stigmatisation :

Sexual health and hepatitis C: Testing, care, and treatment

Gonorrhea

Chlamydia

Syphilis 

L’hépatite C chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes 
CATIE

Dans cette vidéo, quatre prestataires de services proposent des approches communautaires fondées sur les points forts afin d’intégrer des conversations sur l’hépatite C dans les services de santé sexuelle et de réduction des méfaits pour les gbHARSAH.

Déclaration de CATIE concernant la doxy-PPE et la prévention de la syphilis
CATIE

Cette déclaration de CATIE fournit des recommandations fondées sur les données probantes concernant le déploiement de la prophylaxie par la doxycycline (doxy-PPE) au Canada et présente les données sur l’efficacité de cette approche pour prévenir la syphilis. 

La doxycycline pour la prévention des ITS bactériennes
CATIE

Ce feuillet d’information résume l’efficacité et l’utilisation de la doxycycline en prophylaxie post- et pré-exposition (doxy-PPE et doxy-PrEP) pour prévenir les infections transmissibles sexuellement.

L’usage de la PrEP chez les hommes gbHARSAH : Quel est son impact sur la prévention des ITS?
CATIE

Cet article examine l’impact possible de la PrEP contre le VIH sur la prévention des infections transmissibles sexuellement chez les gbHARSAH.

Prévenir le cancer anal : l’importance de la vaccination contre le VPH chez les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
CATIE

Cet article traite de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) chez les gbHARSAH, notamment son efficacité, les facteurs favorables et les obstacles à la vaccination ainsi que les moyens par lesquels les prestataires de services peuvent favoriser le recours au vaccin.

Recherche canadienne sur la prévention des ITSS et les gbHARSAH

Voici quelques exemples de projets de recherche canadiens qui portent sur divers aspects de la prévention des ITSS chez les gbHARSAH. Les résultats de ces projets peuvent contribuer à éclairer la prestation des services de prévention et de soins des ITSS chez les gbHARSAH au Canada.

Engage

Engage est une étude de cohorte pluriannuelle menée auprès de gbHARSAH à Montréal, Toronto et Vancouver. Elle examine la prévention, le dépistage et le traitement du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement. Les résultats de l’étude ont été diffusés notamment au moyen d’articles et de présentations par affiches.

PrEP Implementation Project (PRIMP)
En anglais seulement

L’étude PRIMP a examiné les habitudes d’utilisation de la PrEP contre le VIH au fil du temps, y compris la PrEP quotidienne et à la demande, au moyen d’enquêtes communautaires et d’entretiens avec des gbHARSAH en Colombie-Britannique et en Ontario.

L’avenir de la PrEP est maintenant

L’avenir de la PrEP est maintenant est un projet de recherche qui vise à préparer le Canada à l’arrivée de la PrEP à longue durée d’action, en examinant les obstacles et les préférences en matière de prestation de la PrEP chez les hommes bispirituels, gais, bisexuels, trans et queers. Le projet inclut des groupes de discussion avec des membres de la communauté et des parties prenantes des systèmes de santé, de même qu’un sondage communautaire.

Doxycycline as an Intervention for bacterial STI Chemoprophylaxis (DISCO)
En anglais seulement

DISCO est une étude clinique sur l’utilisation de la doxy-PrEP et de la doxy-PPE pour prévenir les infections transmissibles sexuellement chez les gbHARSAH et les femmes trans dans six villes canadiennes. Le projet fournira des informations sur l’efficacité, l’acceptabilité et la sécurité de la doxy-PrEP et de la doxy-PPE chez les gbHARSAH et les femmes trans.

Sexe au présent

Sexe au présent est une enquête périodique menée depuis 2002 par le Centre de recherche communautaire, auprès d’hommes gais, bisexuels, trans, bispirituels et queers (GBT2Q). Originaire de la Colombie-Britannique, Sexe au présent est devenu une enquête nationale en 2008 et a exploré de nombreux aspects de la santé et du bien-être des hommes GBT2Q au Canada. Outre des rapports et des présentations, les résultats des différentes enquêtes Sexe au présent peuvent être consultés via une base de données.