Le Regen-CoV pour le traitement précoce des personnes récemment infectées par le SRAS-CoV-2

Regen-CoV est le nom de marque d’une combinaison de deux anticorps qui s’attaquent au SRAS-CoV-2, à savoir :

  • casirivimab
  • imdévimab

La compagnie Regeneron Pharmaceuticals, créateur des anticorps, a mené une étude contrôlée contre placebo auprès de 204 adultes qui avaient reçu un diagnostic d’infection au SRAS-CoV-2, mais qui n’en avaient pas encore éprouvé de symptômes.

L’équipe de recherche a réparti les 204 adultes en deux groupes, comme suit :

  • Regen-CoV en une seule dose de 1 200 mg (600 mg de chaque anticorps) administrée par quatre injections sous-cutanées : 100 personnes
  • placebo par injections sous-cutanées : 104 personnes

Selon la compagnie, au début de l’étude, 32 % des participants présentaient « au moins un facteur qui leur faisait courir un risque élevé de souffrir de conséquences graves de la COVID-19 », notamment l’obésité et l’âge avancé.

Résultats

Des symptômes de la COVID-19 se sont produits dans les proportions suivantes trois jours après l’administration des injections :

  • Regen-CoV : 29 %
  • placebo : 42 %

Ces résultats portent à croire que le Regen-CoV peut réduire le risque de COVID-19 de 31 % par rapport au placebo. Cette différence en faveur du Regen-CoV est significative du point de vue statistique.

Chez les participants qui ont éprouvé des symptômes, le Regen-CoV a réduit la durée de ceux-ci de 45 %.

Même si cette étude n’a pas été conçue pour évaluer le risque d’hospitalisation, il importe de souligner que le nombre suivant de personnes ont été hospitalisées ou soignées dans un service des urgences pour la COVID-19 à la suite des injections :

  • Regen-CoV : 0 personne
  • placebo : 6 personnes

Espérons que Regeneron publiera des résultats détaillés de cette étude et d’autres dans un proche avenir afin d’aider les autorités réglementaires à déterminer la meilleure utilisation du Regen-CoV.

Étant donné l’ensemble des données cliniques se rapportant au Regen-CoV, il est probable que nous entendrons parler de ces anticorps de nouveau à l’avenir.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES :

  1. Regeneron. Phase three treatment trial in recently infected asymptomatic patients showed Regen-CoV (casirivimab with imdevimab) significantly reduced progression to symptomatic COVID-19. Press release. 12 April 2021.
  2. Baum A, Ajithdoss D, Copin R, et al. RegenCOV2 antibodies prevent and treat SARS-CoV-2 infection in rhesus macaques and hamsters. Science. 2020 Nov 27;370(6520):1110-1115.
  3. Baum A, Fulton BO, Wloga E, et al. Antibody cocktail to SARS-CoV-2 spike protein prevents rapid mutational escape seen with individual antibodies. Science. 2020 Aug 21;369(6506):1014-1018.