TraitementActualités
216

juillet 2016 

L’arrivée d’Epclusa : sofosbuvir + velpatasvir

La compagnie pharmaceutique Gilead Sciences a mis au point diverses combinaisons de médicaments anti-hépatite C (VHC). L’une d’entre elles contient les deux médicaments suivants :

  • sofosbuvir 400 mg
  • velpatasvir (anciennement le GS-5816) 100 mg

Ces deux médicaments sont offerts sous forme de coformulation, c’est-à-dire en un seul comprimé que l’on prend une fois par jour. Le médicament se vend sous le nom de marque Epclusa.

Lors des essais cliniques, la combinaison sofosbuvir + velpatasvir s’est révélée très efficace pour le traitement des adultes atteints de l’infection chronique au VHC, les taux de guérison ayant généralement excédé les 90 %. Cette combinaison a été efficace contre une large gamme de souches ou génotypes du VHC, soit les génotypes 1 à 6.

Epclusa a été approuvé au Canada en juillet 2016 et est également approuvé aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Dans ce numéro de TraitementActualités, nous rendons compte de l’efficacité d’Epclusa dans les cas de retraitement du VHC et les cas de co-infection VIH/VHC. De plus, nous fournissons de l’information sur certaines interactions entre Epclusa et d’autres médicaments.

Pour en savoir plus sur Epclusa, consultez les documents suivants :

Le traitement anti-hépatite C Epclusa est approuvé au Canada : Ce qu’il faut savoir – (Nouvelles CATIE, le 20 juillet 2016)

Le velpatasvir fait ses débuts pour le traitement de l’hépatite C – (Nouvelles CATIE, le 23 novembre 2015)

Le sofosbuvir et le velpatasvir contre la cirrhose liée à l’hépatite C – (Nouvelles CATIE, le 30 novembre 2015)

La combinaison sofosbuvir + velpatasvir pour les génotypes 2 et 3 de l’hépatite C – (Nouvelles CATIE, le 7 décembre 2015)

—Sean R. Hosein