Qu’est-ce que la syphilis?
La syphilis est une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) causée par une bactérie. Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de syphilis qui auront des symptômes évidents. Lorsque des symptômes se manifestent, le premier est souvent une petite plaie indolore au niveau des organes génitaux, de l’anus, de la bouche ou de la gorge.
La syphilis peut entraîner de graves problèmes de santé si elle n’est pas traitée.
Le seul moyen de savoir si vous avez la syphilis est de passer un test de dépistage.
La syphilis peut être guérie et il existe des moyens de réduire le risque de contracter ou de transmettre la syphilis.
Comment attrape-t-on la syphilis?
La syphilis se transmet généralement par contact direct avec une plaie syphilitique (appelée chancre).
Cette transmission se produit généralement pendant les relations sexuelles, y compris :
- sexe vaginal ou frontal;
- sexe anal;
- sexe oral (y compris le sexe bucco-anal ou anulingus).
La syphilis se transmet facilement d’une personne enceinte à un bébé pendant la grossesse ou l’accouchement.
La syphilis peut également être transmise par le partage de jouets sexuels ou de matériel utilisé pour s’injecter des drogues, ou par des baisers profonds. Ces modes de transmission sont moins fréquents.
Même si une personne atteinte de syphilis ne présente aucun symptôme, elle peut tout de même transmettre la maladie.
Si vous pensez avoir été exposé·e à la syphilis, ou si vous avez des doutes, demandez à un·e prestataire de soins de vous faire passer un test de dépistage.
Songez à vous faire tester régulièrement si vous pratiquez des activités favorisant la transmission de la syphilis.
Comment puis-je me protéger et protéger les autres?
Pour réduire le risque de contracter ou de transmettre la syphilis, vous pouvez :
- utiliser correctement un condom à chaque relation sexuelle;
- utiliser un condom ou une digue dentaire pendant le sexe oral;
- nettoyer les jouets sexuels et les recouvrir d’un condom entre chaque utilisation;
- demander à un·e prestataire de soins de santé si la prise de l’antibiotique doxycycline (doxy) à titre de prévention de la syphilis est une option pour vous;
- utiliser votre propre matériel d’injection neuf à chaque fois, si vous vous injectez des drogues.
Il n’existe pas de vaccin pour prévenir la syphilis.
Comment la syphilis peut-elle affecter ma santé?
Au début, de nombreuses personnes qui contractent la syphilis n’ont aucun symptôme ou, si elles en ont, elles ne les remarquent pas. Or, une infection syphilitique non traitée reste dans le corps et peut progresser.
La syphilis évolue souvent par étapes :
Syphilis primaire : Une petite plaie indolore peut apparaître sur ou dans le vagin, le pénis, l’anus, la bouche ou la gorge, généralement dans les trois semaines après la transmission de la bactérie. Cette plaie peut être difficile à remarquer et guérira sans traitement. Les ganglions lymphatiques avoisinants peuvent également être enflés.
Syphilis secondaire : Une éruption cutanée sans démangeaisons peut apparaître sur le torse, les mains ou les pieds. Elle apparaît généralement entre quatre et douze semaines après la transmission de la bactérie et guérira sans traitement. D’autres symptômes peuvent également apparaître, tels que nouvelles plaies, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, manque d’appétit, fatigue ou perte de cheveux.
Syphilis latente : Les premiers symptômes de la syphilis peuvent disparaître à tout moment, même sans traitement. Toutefois, si la syphilis n’est pas traitée, la bactérie peut rester dans l’organisme pendant des années, voire des décennies, sans provoquer de symptômes perceptibles.
Syphilis tertiaire : Ce stade est le plus grave et peut se manifester après des années ou des décennies sans symptômes. À ce stade, la syphilis peut endommager n’importe quel système organique, ce qui peut entraîner des dommages permanents et des maladies graves, voire mettre la vie en danger. La plupart des cas de syphilis n’évoluent pas vers ce stade, même en l’absence de traitement.
Neurosyphilis : Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut affecter le cerveau ou le système nerveux à n’importe quel stade. Cela peut entraîner de graves problèmes, tels qu’une perte d’audition ou de vision, des troubles de la mémoire et de la pensée ou des changements de personnalité.
La syphilis peut-elle affecter mon bébé?
La syphilis peut être facilement transmise à un bébé pendant la grossesse ou l’accouchement, ce qui peut provoquer une fausse couche, une naissance prématurée, une mortinaissance ou le décès d’un·e nouveau·elle-né·e. Les bébés atteints de syphilis peuvent avoir de graves problèmes de santé et de développement. On peut prévenir la syphilis chez les bébés par un traitement précoce et efficace des personnes enceintes atteintes de syphilis.
Comment savoir si j’ai la syphilis?
Le seul moyen d’en être sûr·e est de faire un test. Un·e prestataire de soins de santé peut effectuer le test. Il s’agit généralement d’un test sanguin, mais on utilise parfois un écouvillon pour prélever des liquides sur une plaie. Toute personne qui pense avoir été exposée à la syphilis doit se faire tester. Si vous pensez être exposé·e à un risque permanent de syphilis, il est conseillé de se faire tester régulièrement.
Toutes les personnes enceintes doivent subir un test de dépistage de la syphilis. Les personnes enceintes qui présentent un risque permanent de syphilis doivent être testées régulièrement.
Lorsque vous passez un test de dépistage de la syphilis, il est conseillé de passer en même temps des tests de dépistage d’autres ITSS, notamment le VIH, la gonorrhée et la chlamydiose (infection à Chlamydia). Les autres ITSS peuvent être transmises de la même manière que la syphilis. Discutez avec un·e prestataire de soins de santé de la fréquence des tests de dépistage de la syphilis et des autres ITSS.
Que se passe-t-il si j’ai la syphilis?
Dans la plupart des cas, la syphilis peut être guérie par un seul traitement. Le traitement consistera en des injections lors d’un rendez-vous unique à la clinique ou la prise de comprimés pendant environ deux semaines.
Demandez à un·e prestataire de soins de santé combien de temps vous devez attendre après la fin du traitement avant d’avoir à nouveau des relations sexuelles.
Puis-je contracter à nouveau la syphilis?
Oui, car le fait d’avoir déjà contracté la syphilis ne vous protège pas contre une nouvelle infection. C’est pourquoi il est important de continuer à se faire tester régulièrement et à utiliser des méthodes de prévention, si vous participez à des activités favorisant la transmission de la syphilis.