PrEP Resources and Tools Banner Image

Pre-exposure prophylaxis (PrEP) is a medication that a person who is HIV-negative can take to reduce their risk of getting HIV. When PrEP is used as prescribed it is rare to get HIV through sex, and the chance of getting HIV from sharing drug using equipment is dramatically reduced. PrEP was approved by Health Canada in 2016. PrEP represents an exciting advancement in HIV prevention, because it is another highly effective HIV prevention option for people who do not always use condoms for sex or who do not always use new equipment when injecting drugs. For the benefits of PrEP to be fully realized in Canada, it is important for service providers and clients to have access to accurate information.

This collection contains resources and tools to help frontline service providers meet their own PrEP educational needs and the needs of their clients. It includes guidelines, program models, and other resources to inform the integration of PrEP into programs and services, as well as client resources to help service providers communicate PrEP information to clients.

This collection includes both Canadian and international resources. Please note that some international resources provide information on PrEP access and payment that is not applicable in Canada. See PrEP access and coverage for resources on accessing and paying for PrEP in Canada. Some Canadian resources also include information specific to a province/territory that may not be applicable to other parts of Canada.

Additional resource recommendations for these pages are welcome and can be forwarded to programmingconnection@catie.ca for consideration.

Do you work in HIV or hep C?
Complete a short survey to evaluate CATIE and enter a draw to win a $250 gift card.

Image de bannière pour Ressources et outils sur la PrEP

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une médication qu’une personne séronégative peut prendre pour réduire son risque de contracter le VIH. Lorsque la PrEP est utilisée telle qu’elle est prescrite, il est rare que le VIH se transmette par les relations sexuelles, et le risque de contracter le VIH par le partage de matériel servant à la consommation de drogues diminue énormément. La PrEP a été approuvée par Santé Canada en 2016. La PrEP marque un progrès extraordinaire dans la prévention du VIH parce qu’elle offre une option de prévention hautement efficace additionnelle aux personnes qui n’utilisent pas toujours le condom pour les relations sexuelles ou encore du matériel neuf pour s’injecter des drogues. Si le Canada souhaite profiter pleinement des bienfaits de la PrEP, il est important que les fournisseurs de services et leurs clients aient accès à des renseignements fiables.

Cette collection contient des ressources et des outils destinés à aider les fournisseurs de services de première ligne à répondre à leurs propres besoins en éducation sur la PrEP, ainsi qu’aux besoins de leurs clients. Elle inclut des lignes directrices, des modèles de programmes et d’autres ressources permettant d’orienter l’intégration de la PrEP dans les programmes et les services, ainsi que des ressources destinées aux clients qui aideront les fournisseurs de services à communiquer l’information sur la PrEP aux clients.

Cette collection inclut à la fois des ressources canadiennes et internationales. Veuillez noter que certaines ressources internationales offrent de l’information sur l’accès à la PrEP et le paiement de celle-ci qui ne s’appliquent pas au Canada. Consultez la section sur l’accès et la couverture pour trouver des ressources sur l’accès et le paiement de la PrEP au Canada. Notons aussi que certaines ressources canadiennes incluent des renseignements s’appliquant à une province ou à un territoire spécifique, et il est possible que ces renseignements ne soient pas valides dans le reste du Canada.

Les suggestions de ressources additionnelles pour ces pages sont les bienvenues et peuvent être envoyées à l’adresse connectonsnosprogrammes@catie.ca pour être prises en considération.