Ressources sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP)
En février 2016, Santé Canada a approuvé l’utilisation quotidienne de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) par voie orale, en combinaison avec des pratiques sexuelles plus sécuritaires, pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH. Cette approbation a été une étape importante vers l’utilisation plus répandue de la prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, pour la prévention du VIH au Canada.
Même si de nombreuses études ont démontré que l’usage de la PrEP constituait une stratégie de prévention du VIH hautement efficace lorsque ce médicament était utilisé correctement et régulièrement, de nombreux fournisseurs de services ont besoin de ressources pour les aider à communiquer l’information sur la PrEP à leurs clients et communautés et à intégrer cette information dans leurs programmes et services.
Nous dressons ci-dessous une liste de plusieurs ressources produites par CATIE et d’autres organismes qui aideront les fournisseurs de services à incorporer la PrEP dans leur travail centré sur la prévention du VIH.
Ressources sur la PrEP à l’intention des fournisseurs de services et des clients
- La prophylaxie pré-exposition (PrEP) par voie orale : Le feuillet d’information de CATIE sur la PrEP met l’accent sur l’usage de Truvada à titre de PrEP orale; en plus de résumer les données probantes se rapportant à l’efficacité et à l’innocuité de la PrEP orale, il parle de l’accès à la PrEP et du rôle qu’elle joue dans la prévention du VIH.
- Prophylaxie pré-exposition par voie orale : questions et réponses : Cette introduction à la PrEP préparée par l’ONUSIDA couvre les éléments fondamentaux de la PrEP, l’admissibilité des patients, l’utilisation et la mise en œuvre.
- La PrEP : Cette courte vidéo préparée par la Clinique médicale l’Actuel de Montréal décrit plusieurs aspects différents de la PrEP, dont comment s’en servir pour prévenir l’infection par le VIH, les effets secondaires de Truvada à titre de PrEP et la différence entre la PrEP et la prophylaxie post-exposition (PPE). (Notons que cette vidéo a été tournée avant la publication des résultats de l’étude IPERGAY sur la PrEP intermittente.)
- La PrEP : prophylaxie préexposition : Cette page préparée par l’organisme québécois RÉZO est une introduction à la PrEP présentée sous forme de questions et réponses.
- What is PrEP? : Cette vidéo courte et simple tournée aux États-Unis utilise l’animation pour illustrer comment Truvada agit dans le corps pour prévenir l’infection par le VIH. (en anglais et en espagnol seulement)
- PrEP : Ces renseignements en ligne sur la PrEP provenant de l’AIDS Committee of Toronto (ACT) peuvent être utilisés pour en apprendre plus sur la PrEP et son rôle potentiel dans la stratégie préventive des particuliers. (en anglais seulement)
Information sur la PrEP adaptée à des populations spécifiques
- Is taking PrEP the right choice for you? : Ce livret préparé par Project Inform s’adresse aux hommes gais et bisexuels et aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. L’organisme américain Project Inform s’est également joint à d’autres organismes pour créer plusieurs ressources, dont le livret Transcending barriers for safer pleasure destiné aux femmes trans et le livret A new option for women for safer loving destiné aux femmes. (en anglais seulement)
- PrEP during pregnancy and/or while breastfeeding: A guide for HIV- women with partners who are living with HIV : Ce feuillet d’information explique la PrEP dans le contexte de la grossesse et l’allaitement et s’adresse aux femmes séronégatives dont le partenaire vit avec le VIH. Il a été créé par HIVE, un programme multidisciplinaire et une clinique de santé sexuelle et génésique pour femmes séropositives et couples touchés par le VIH de San Francisco. (en anglais seulement)
Ressources pour les clients envisageant de suivre une PrEP
- Is PrEP right for me? : Produit aux États-Unis par le Stigma Project, cet outil électronique interactif aide les gens à déterminer si la PrEP est une bonne stratégie de prévention pour eux. L’outil pose une série de questions au lecteur et formule une recommandation en fonction de ses réponses, en suivant les lignes directrices sur la PrEP des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. (en anglais seulement)
- Take charge: talk to your doctor about PrEP : Produite par les CDC, cette brochure sous forme d’aide-mémoire parle des activités à faire avant, pendant et après une discussion sur la PrEP avec un médecin. Elle dresse aussi une liste de questions sur la PrEP que les clients peuvent poser à leur médecin s’ils le veulent. (en anglais seulement)
- POSITIVELY AWARE (PA) – numéro consacré à la PrEP : PA est une revue sans but lucratif américaine sur le traitement du VIH/sida publiée par le Test Positive Aware Network (TPAN). Ce numéro est consacré dans son intégralité à la PrEP, couvrant les éléments de base, la recherche, comment parler de la PrEP à son médecin et des anecdotes réelles parlant de l’usage de la PrEP dans une variété de situations.
Comment aborder la PrEP dans le cadre de la prestation de services communautaires
- Déclaration de CATIE sur l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) orale comme stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH : Cette déclaration de CATIE résume les données probantes sur l’usage de Truvada à titre de PrEP, fournit des recommandations aux fournisseurs de services sur la façon d’intégrer la PrEP dans leur pratique et dresse une liste d’outils et de ressources additionnels.
- Oral pre-exposure prophylaxis: putting a new choice in context : Cette ressource de l’OMS, de l’ONUSIDA et de l’AVAC examine le rôle de la PrEP dans la prévention du VIH, ses bienfaits, les enjeux à considérer et les stratégies de mise en œuvre de la PrEP au niveau des programmes et à l’échelle nationale. (en anglais seulement)
- PrEP kit: A resource guide about pre-exposure prophylaxis : Produite par l’organisme américain AIDS United, cette ressource fournit des orientations aux personnes œuvrant dans les organismes communautaires. Elle inclut des questions que les intervenants peuvent poser aux clients pour déterminer s’ils sont prêts à suivre la PrEP, ainsi que des conseils et outils pour soutenir les clients qui commencent la PrEP. (en anglais seulement)
Recommandations sur la gestion de la PrEP dans les contextes cliniques
Les documents suivants décrivent comment on peut gérer l’utilisation de la PrEP dans les contextes cliniques. Ils incluent des recommandations sur le choix des candidats appropriés à la PrEP, ainsi que sur la prescription, la surveillance et la discontinuation de la PrEP.
- Lignes directrices canadiennes sur les prophylaxies pré-exposition et post-exposition non professionnelle au VIH – Le Groupe de travail sur la prévention biomédicale du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC a élaboré des lignes directrices pour aider les fournisseurs de soins de santé à prescrire la PPrE (ou PrEP en anglais) et la PPE dans des cas d’exposition possible au VIH lors de relations sexuelles ou de consommation de substances.
- La prophylaxie préexposition au virus de l'immunodéficience humaine : Guide pour les professionnels de la santé du Québec – Ce document du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec passe en revue la recherche portant sur l’efficacité de la prophylaxie préexposition et fournit des recommandations aux professionnels de la santé du Québec.
- Offrir la prophylaxie pré-exposition contre le VIH en suscitant l'engagement des patientes et des patients – Ce guide élaboré par CTAC est conçu pour les fournisseurs de soins de santé qui souhaitent prescrire la PrEP. Il explique ce qu’est la PrEP et décrit le processus de prestation de la PrEP, y compris comment et pourquoi les patients pourraient souhaiter vouloir suivre la PrEP, comment amorcer la conversation sur la PrEP avec les patients, les évaluations requises avant de prescrire la PrEP, et les soins continus.
- Lignes directrices unifiées sur l’utilisation des antirétroviraux pour le traitement et la prévention de l’infection à VIH : Publiées en 2016 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces lignes directrices incluent des recommandations sur l’utilisation de la PrEP.
- Preexposure prophylaxis for the prevention of HIV infection in the United States – 2017: A clinical practice guideline : Ces lignes directrices sur la PrEP ont été préparées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Elles sont complétées par un supplément destiné aux fournisseurs cliniques contenant des outils additionnels, tels des feuillets d’information destinés aux patients et aux professionnels de la santé et des guides sur le counseling des clients. (en anglais seulement)