Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

CATIE
Image
  • La PrEP injectable à longue durée d’action contre le VIH est maintenant couverte par certains régimes d’assurance médicaments au Canada
  • Le cabotégravir est la première de cette forme de PrEP à être approuvée par Santé Canada
  • Cette option hautement efficace est désormais plus accessible en Ontario, au Québec et aux personnes autochtones

Recevez Nouvelles CATIE dans votre boîte de réception :

Dans le cadre d’essais cliniques, le médicament cabotégravir, lequel est administré par injection à longue durée d’action tous les deux mois après une courte période d’induction, réduit très efficacement le risque d’infection par le VIH. Cette formule liquide du cabotégravir est injectée profondément dans les fesses par un·e prestataire de soins de santé. Lorsque le cabotégravir est utilisé en prévention de l’infection par le VIH, il s’agit d’une prophylaxie pré-exposition (PrEP). Le cabotégravir est le premier médicament injectable à longue durée d’action approuvé par Santé Canada pour la prévention du VIH.

Après qu’un médicament est approuvé par Santé Canada, un long processus de négociation démarre entre les provinces et les territoires et le fabricant du médicament, en l’occurrence ViiV Soins de santé. Dans de nombreux cas, les deux parties s’entendent sur un prix et le médicament peut alors être ajouté aux listes de médicaments que les ministères de la Santé acceptent de rembourser. On appelle celles-ci les listes de médicaments assurés. 

Les négociations se rapportant au prix du cabotégravir à titre de PrEP (nom de marque Apretude) sont largement terminées. Au moment de la publication de cet article, il figure sur les listes de médicaments assurés des régimes suivants : 

  • Ministère de la Santé de l’Ontario
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
  • SSNA (programme des Services de santé non assurés)

Le programme des SSNA offre une couverture aux personnes admissibles issues des Premières Nations et aux Inuit·e·s dont l’accès aux médicaments n’est pas subventionné par un régime d’assurance provincial, territorial ou privé. Une telle couverture est importante parce que près de 10 % de toutes les personnes vivant avec le VIH au Canada sont des Autochtones, et ce, malgré le fait que cette population ne constitue que 5 % de celle du Canada.

Apretude est également couvert par certains régimes d’assurance médicaments privés. Il est possible que la PrEP injectable à longue durée d’action soit subventionnée dans d’autres endroits à l’avenir. Notons que les pharmaciens et pharmaciennes sont une bonne source de renseignements sur les listes de médicaments assurés. 

—­Sean R. Hosein

Ressources

Santé Canada approuve Apretude, premier produit injectable à longue durée d’action pour la prévention du VIHNouvelles CATIE

TraitementActualités 250CATIE

ApretudeCATIE

RÉFÉRENCES :

  1. ViiV Soins de santé. ViiV Soins de santé annonce le remboursement d’Apretude pour la prophylaxie préexposition au VIH-1 (PPrE) dans le cadre du programme des Services de santé non assurés (SSNA). Communiqué de presse. 26 mars 2025.
  2. Blair CS, Cambou MC, Landovitz RJ. Update on HIV chemoprevention. Annual Review of Medicine. 2025 Jan;76(1):43-56. 
  3. Clement ME, Hanscom B, Haines D et al. Cabotegravir maintains protective efficacy in the setting of bacterial STIs: A secondary analysis of HPTN 083. Clinical Infectious Diseases. 2025; sous presse.
  4. Spinelli MA, Bisom-Rapp E, Heise MJ et al. High retention and adherence with rapid long-acting injectable PrEP implementation in an urban safety-net clinic population. Clinical Infectious Diseases. 2025; sous presse.