Les derniers billets du blogue
Depuis trois ans, le Comité sida de Windsor (CSW) organise une Journée annuelle du dépistage du VIH, dans les régions ontariennes de Windsor-Essex et de Chatham-Kent. L’idée est venue des États-Unis, qui ont leur National HIV Testing Day, le 27 juin de chaque année. La campagne annuelle du CSW consiste en une journée de dépistage, suivie d’une promotion continue du dépistage du VIH pendant toute l’année. Le dépistage est effectué au bureau du CSW les premier et dernier mercredis du mois, et dans diverses cliniques de la région.
La National HIV Testing Day sert à promouvoir le dépistage du VIH et à accroître le recours au dépistage du VIH aux États-Unis. Dans le cadre de cette initiative annuelle, des centaines d’événements locaux sont organisés. Dans la plupart des cas, on y offre le dépistage du VIH et on met en œuvre des campagnes médiatiques et de marketing social qui rehaussent les connaissances du public au sujet de la prévention du VIH, du dépistage et des soins, tout en répondant à des obstacles au dépistage et en incitant les gens à se faire dépister.
Des résultats très positifs ont été mis en lumière par une étude1 examinant l’effet de la National HIV Testing Day (NHTD) sur le dépistage du VIH aux États-Unis. Au cours de la période étudiée, on a observé une augmentation à la fois du nombre de tests effectués et du nombre de nouveaux résultats positifs pendant la semaine de la NHTD comparativement à deux semaines de contrôle. L’étude a également permis de constater des augmentations considérables du pourcentage de dépistages du VIH effectués dans des populations à risque élevé, y compris les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) et les Noirs non hispaniques.
En dépit du succès de la campagne aux États-Unis, le Canada n’a pas adopté de journée nationale du dépistage. C’est pourquoi le CSW a décidé d’imiter l’initiative des États-Unis, afin de rehausser la sensibilisation au VIH et au dépistage du VIH, dans sa communauté. La première édition de cette journée a eu lieu le 27 juin 2013. Le coup d’envoi de sa campagne annuelle pour le dépistage du VIH au cours de la dernière semaine de juin aligne son effort sur la campagne de la NHTD des États-Unis. Ce moment de l’année mise sur les températures estivales, alors que plus de gens participent à des activités extérieures et sont plus enclins à assister à un événement de dépistage.
La campagne cible les 21 % des personnes vivant avec le VIH au Canada qui ne sont pas au courant de leur infection. Les personnes qui sont au courant de leur infection peuvent se prévaloir des bienfaits des soins et traitements,2,3 et également réduire le risque de transmission du VIH à d’autres personnes.4,5,6
Ces trois dernières années, la campagne du CSW a visé également à recruter des partenaires communautaires qui desservent ses populations prioritaires, incluant les femmes, les communautés africaines, caraïbéennes et noires (ACN) et les HARSAH. Ces partenaires sont notamment le Programme de soins pour le VIH de l’Hôpital régional de Windsor, les Centres de santé communautaire de Windsor Essex et de Chatham-Kent, la Stephen Jones Medicine Professional Corporation, l’Unité sanitaire de Windsor-Essex, le Bureau de santé de Chatham-Kent, de même que des groupes communautaires comme Sandwich Teen Action Group, Place Concorde, Access County Community Support Services et Community University Partnership.
En 2015, le coup d’envoi de la campagne annuelle a été donné les 24 et 25 juin dans Windsor-Essex, puis le 26 juin dans Chatham-Kent. La Journée de dépistage du VIH de 2015, à l’échelle de la région, a amené 41 personnes à se faire dépister pour le VIH au cours des trois jours. Ceci représente une augmentation de 356 % du nombre de participants enregistré en 2014 (n=9) et en 2013 (n=9). À ce jour, aucun résultat de dépistage n’a été positif, lors de ces Journées du CSW. Les organisateurs croient que la réussite de 2015 est attribuable à l’augmentation des partenariats, à la promotion continue et à la renommée grandissante de la campagne auprès de la communauté.
Le CSW, qui organise une Journée du dépistage du VIH depuis 2013, offre les conseils suivants pour réussir cette initiative :
Une étude de la NHTD des États-Unis a démontré une augmentation générale du nombre de dépistages effectués et du nombre de résultats positifs, en comparaison avec deux semaines de contrôle. Bien que le CSW n’ait pas comparé le nombre de dépistages effectués dans la Journée à ceux d’autres jours de l’année, il a démontré que la campagne amène un nombre accru de personnes à se faire dépister, depuis le premier événement en 2013.
La NHTD et l’événement du CSW contribuent tous deux à élargir l’accès à des sites de dépistage en marge du milieu des soins de santé. Ceci peut être un moyen important pour attirer des gens.
Une journée nationale du dépistage du VIH conçue à la lumière de certaines des leçons de la campagne des États-Unis et de l’expérience canadienne de Windsor-Essex et de Chatham-Kent, au Canada, pourrait accroître le nombre de personnes qui se font dépister pour le VIH et qui sont informées de leur statut VIH.
Références
Racquel Bremmer est coordonnatrice du travail de proximité dans la communauté africaine, caraïbéenne et noire, au Comité sida de Windsor. Travaillant dans le domaine du VIH/sida depuis plus de 20 ans, elle a contribué à des initiatives de renforcement des capacités, d’éducation et de promotion de la santé à Toronto, en Jamaïque et en Norvège, pour des organismes internationaux sans but lucratif comme la Croix-Rouge et pour des organismes financés par le gouvernement, aux quatre coins de l’Ontario. Elle est passionnée par la justice sociale et par la lutte contre l’oppression, et espère améliorer l’accès au dépistage du VIH pour les communautés marginalisées à l’échelle du Canada.
La campagne de dépistage du VIH du CSW est une initiative du département de l’éducation et du travail de proximité. On attribue son succès à la directrice du département, Pauline Nash, aux employés qui ont travaillé à la stratégie par le passé – Colm Holms, Stephanie Green et Lydia Chan (ex-employée) – ainsi qu’à son équipe actuelle, composée de Samantha Pockele, Christopher Cartier, Kimberly Levergood et Racquel Bremmer.