Point de mire sur la prévention

Automne 2018 

Ressources pour l’élaboration des programmes de navigation de la santé par les pairs en matière de VIH

par Erica Lee

La publication récente des Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès des personnes vivant avec le VIH offre des conseils aux fournisseurs de services souhaitant élaborer, mettre en œuvre et renforcer leurs programmes pour les pairs navigateurs au sein de leur organisme. Cet article passe en revue le portail Web de la navigation de la santé par les pairs qui contient des ressources et des outils pour appuyer la mise en œuvre des lignes directrices.

Qu’est-ce que la navigation de la santé par les pairs pour les personnes vivant avec le VIH?

Les Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès des personnes vivant avec le VIH définissent un pair comme « une personne ayant le VIH qui a une expérience vécue et qui comprend intiment les circonstances dans lesquelles de nombreux clients mènent leur vie ».

Les lignes directrices définissent la navigation de la santé pour les personnes vivant avec le VIH comme « une approche centrée sur la personne qui consiste à guider, à mettre en contact, à orienter, à éduquer et à accompagner les personnes vivant avec le VIH au sein des systèmes de soins. La navigation de la santé a pour objectifs de soutenir les personnes vivant avec le VIH dans l’atteinte de leurs objectifs autodéterminés, de renforcer les capacités des clients de gérer eux-mêmes leurs soins du VIH et de naviguer les systèmes et, finalement, d’améliorer leur santé et leur bien-être général en rapport avec le VIH ».

Que sont les Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès des personnes vivant avec le VIH?

Les Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès des personnes vivant avec le VIH ont été élaborées par un groupe de travail national en partenariat avec CATIE et elles offrent des conseils aux fournisseurs de services cherchant à développer, mettre en œuvre et renforcer leurs programmes pour les pairs navigateurs de la santé au sein de leur organisme. Les lignes directrices sont basées sur des données probantes issues de la recherche et de la pratique et incluent 11 chapitres portant sur :

  • L’évaluation de l’état de préparation des pairs et des organismes;
  • La définition des rôles et des responsabilités des pairs navigateurs;
  • Les considérations liées à l’éthique et aux politiques;
  • Le recrutement, la sélection, la compensation, la formation et la supervision des pairs navigateurs;
  • L’intégration des pairs navigateurs dans l’organisme hôte et auprès de la communauté et des partenaires de la santé;
  • L’évaluation des programmes de navigation de la santé par les pairs

Qu’est-ce que le portail Web de la navigation de la santé par les pairs?

Le portail Web de la navigation de la santé par les pairs donne accès aux lignes directrices et propose des ressources et des outils pour aider les fournisseurs de services à mettre en œuvre les recommandations des lignes directrices au sein de leur organisme. Bien que les recommandations soulignent ce qu’il faut faire dans un programme de navigation de la santé par les pairs, les ressources et les outils du portail Web fournissent des conseils supplémentaires et des modèles sur la façon de s’y prendre. Les fournisseurs de services à la recherche de conseils sur la façon de mettre en pratique les recommandations peuvent consulter le portail Web, qui a été conçu parallèlement aux lignes directrices à titre de ressource supplémentaire.

Quels types de ressources et d’outils contient le portail Web de la navigation de la santé par les pairs?

Le portail contient des liens vers des ressources et des outils créés par des organismes canadiens et internationaux. Ces ressources incluent des ressources pour la navigation de la santé par les pairs ainsi que d’autres ressources qui ne sont peut-être pas propres à la navigation de la santé par les pairs ou au VIH, mais qui peuvent tout de même être utilisées pour concevoir les programmes de navigation de la santé par les pairs.

Les fournisseurs de services peuvent se servir des ressources et des outils du portail comme modèle pour mettre en œuvre les recommandations des lignes directrices dans leur travail. Les ressources incluent :

  • Des guides et des manuels sur la façon d’approcher les activités, comme la formation ou la prise de décisions éthique
  • Des formulaires pour recueillir l’information lors des activités, comme la réception des clients ou l’évaluation des programmes
  • Des politiques et des procédures pour établir des normes lors des activités, comme la supervision ou la résolution de conflits
  • Des listes de vérification et des exercices pour appuyer les activités organisationnelles, comme l’intégration des principes GIPA/MEPA (participation accrue/significative des personnes vivant avec le VIH/sida) et des activités par les pairs, comme l’autogestion de la santé

Comment peut-on utiliser le portail Web de la navigation de la santé par les pairs pour mettre en œuvre les recommandations des lignes directrices pour la pratique?

Les ressources et les outils du portail Web sont organisés par sujet à la suite des 11 chapitres des lignes directrices de la navigation de la santé par les pairs, ce qui permet aux fournisseurs de services de consulter facilement le portail pour obtenir des ressources sur un chapitre en particulier. Le portail inclut des ressources générales qui traitent de différents sujets des lignes directrices ainsi que des ressources pouvant être utilisées pour appuyer une recommandation précise des lignes directrices.

Pour illustrer encore davantage la portée et l’utilisation potentielle du portail Web, examinons les ressources d’un des chapitres des lignes directrices.

Le chapitre 7 des lignes directrices pour la pratique porte sur les responsabilités de l’organisme hôte en ce qui a trait à la formation des pairs navigateurs de la santé, y compris les méthodes et le contenu de la formation. Les ressources générales sur la formation des pairs navigateurs de la santé dans le portail indiquent quels sujets couvrir lors de la formation et peuvent inclure des exemples d’activités de formation à utiliser. Voici un exemple d’une ressource générale :

Building blocks to peer success: A toolkit for training HIV-positive peers

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Cette boîte à outils examine les facteurs à considérer pour développer un programme de formation de pairs intervenants et propose des modèles de leçons, d'activités et d'études de cas que l'on peut utiliser lors d'une telle formation. Les leçons couvrent les principales compétences et connaissances nécessaires aux pairs intervenants afin qu'ils puissent impliquer et retenir les gens dans les soins du VIH. Ces compétences et connaissances incluent la capacité de travailler dans le contexte d'un organisme, une bonne aptitude à la communication, le respect des limites et de la confidentialité, le dévoilement et les autosoins, entre autres.

Les ressources abordant les recommandations individuelles du chapitre 7 incluent des outils pratiques pour aborder ou comprendre des sujets précis de formation. Voici un exemple d’une recommandation précise du chapitre 7, accompagnée d’un outil du portail pour contribuer à sa mise en œuvre :

Recommandation 22 : Offrir une formation aux pairs navigateurs de la santé sur les compétences en leadership et en défense et promotion des droits. (Genre de données probantes : pratique)

Ressource : Un pas en avant : Une boîte à outils pour la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/sida (GIPA) : Leadership

Société canadienne du sida

Ce module de la boîte à outils explore les rôles et les compétences liés au leadership parmi les pairs.

Même si nous nous sommes efforcés de localiser des ressources et des outils en français, la plupart des ressources identifiées dans le portail sont seulement disponibles en anglais. Nous acceptons les recommandations de ressources en français que vous pouvez envoyer à connectonsnosprogrammes@catie.ca pour que nous puissions les évaluer.

Ressources

Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès de personnes vivant avec le VIH : Une nouvelle ressource sur le développement de programmes pour les organismes communautaires (Partie 1)Point de mire sur la prévention Automne 2017

Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès de personnes vivant avec le VIH : Une nouvelle ressource sur le développement de programmes pour les organismes communautaires (Partie 2)Point de mire sur la prévention Printemps 2018

À propos de l’auteur

Erica Lee est spécialiste de l'information chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des fournisseurs de services de première ligne et les utilisateurs de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.