CATIE

Kaletra

Sommaire

Kaletra est le nom de marque d’un traitement qui contient deux médicaments anti-VIH appelés inhibiteurs de la protéase, à savoir le lopinavir et le ritonavir. Les effets secondaires les plus fréquemment associés à Kaletra sont les diarrhées, la faiblesse ou la fatigue, les nausées et les vomissements. Kaletra est offert sous forme de comprimés, de capsules et de liquide.

Qu’est-ce que Kaletra?

Kaletra est le nom de marque de deux médicaments anti-VIH, à savoir le lopinavir et le ritonavir (Norvir), qui sont vendus en combinaison dans une seule capsule ou un seul comprimé. Ces produits appartiennent à la catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la protéase.

Comment Kaletra agit-il?

Lorsque le VIH infecte une cellule, il prend le contrôle de cette dernière. Le VIH oblige ensuite la cellule à fabriquer de nombreuses copies du virus. Pour fabriquer ces copies, la cellule utilise des protéines appelées enzymes. Lorsque l’activité de ces enzymes est réduite, la réplication du VIH ralentit.

Kaletra renferme deux médicaments, le lopinavir et le ritonavir, qui appartiennent à une catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la protéase. Ces médicaments ciblent la protéase, soit une enzyme qu’utilisent les cellules infectées par le VIH pour fabriquer de nouvelles copies de virus. Comme le lopinavir a la faculté de réduire ou d’inhiber l’activité de la protéase (d’où le nom inhibiteur de la protéase), ce médicament réduit le nombre de copies virales fabriquées par les cellules infectées par le VIH.

La petite quantité de ritonavir qui se trouve dans les capsules ou comprimés de Kaletra a pour rôle d’accroître les concentrations du lopinavir dans le sang. Le ritonavir aide également à maintenir des concentrations sanguines élevées du lopinavir pendant de nombreuses heures. C’est pour cette raison que Kaletra peut se prendre une seule fois ou bien deux fois par jour.

Comment les personnes ayant le VIH utilisent-elles Kaletra?

Kaletra est utilisé en association avec plusieurs autres agents anti-VIH appartenant à des catégories différentes, notamment les analogues nucléosidiques (INTI) et les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI).

Ce genre de combinaison s’appelle un traitement antirétroviral ou TAR. Pour être efficace, Kaletra doit se prendre en combinaison avec au moins deux autres médicaments anti-VIH. Pour plus d’information sur le traitement antirétroviral, consultez Votre guide sur le traitement du VIH.

Kaletra, comme tout autre médicament anti-VIH, ne permet pas de guérir le VIH. Il est donc important de consulter régulièrement votre médecin pour faire le suivi de votre santé.

Il existe des données probantes indiquant que les personnes séropositives qui suivent un TAR, qui reçoivent des soins et qui maintiennent une charge virale indétectable sont considérablement moins susceptibles de transmettre le VIH à d’autres personnes, que ce soit par les relations sexuelles, le partage de matériel servant à la consommation de drogues ou encore durant la grossesse et l’accouchement. De fait, les données probantes se rapportant à la transmission sexuelle révèlent que les personnes sous TAR qui maintiennent une charge virale indétectable ne transmettent pas le virus à leurs partenaires sexuels. Pour en savoir plus, voir le feuillet d’information de CATIE Le traitement du VIH et la charge virale indétectable pour prévenir la transmission du VIH. L’utilisation de condoms demeure toutefois une bonne idée parce qu’ils réduisent le risque de contracter ou de transmettre d’autres infections transmissibles sexuellement.

Mise en garde

Pancréatite

La pancréatite – une enflure douloureuse du pancréas – est une complication rare qui s’est déjà produite chez certains utilisateurs de Kaletra. Dans certains cas, la pancréatite s’est avérée mortelle. Les symptômes de la pancréatite peuvent comprendre les suivants :

  • nausées
  • vomissements
  • douleurs abdominales
  • taux élevé des enzymes lipase et amylase dans le sang

Si vous éprouvez ces symptômes, contactez votre médecin sans tarder.

Effets secondaires

1. Effets secondaires généraux

Certains utilisateurs de Kaletra se sont plaints des effets secondaires généraux suivants :

  • diarrhées, selles liquides
  • fatigue inexpliquée
  • maux de tête
  • nausées
  • vomissements

2. Enzymes du foie

Puisque le ritonavir est métabolisé (dégradé) par le foie, les analyses sanguines pourraient révéler une augmentation des taux d’enzymes hépatiques.

3. Saignements

Les femmes risquent d’avoir des saignements menstruels plus abondants lorsqu’elles utilisent des inhibiteurs de la protéase. Les personnes atteintes d’hémophilie pourraient connaître des saignements plus fréquents. Si vous êtes hémophile et présentez ce problème sous l’effet de Kaletra, prévenez-en votre médecin.

4. Problèmes de sucre sanguin

Chez certaines PVVIH qui utilisent des inhibiteurs de la protéase, le taux de sucre sanguin (glucose) s’élève au-dessus de la normale. La présence d’un excès de sucre dans le sang pendant une longue période peut entraîner le diabète. Selon au moins une étude, certaines femmes séropositives, notamment celles ayant un excès de poids, pourraient courir un risque accru de diabète lorsqu’elles prennent des inhibiteurs de la protéase. Des analyses sanguines régulières permettront à votre médecin de surveiller votre glycémie et de repérer tout changement susceptible de dénoter un problème de sucre sanguin. Bien que le risque de diabète soit généralement faible, tout symptôme pouvant dénoter un diabète (soif excessive, augmentation du nombre de mictions [uriner], perte de poids inexpliquée, fatigue et peau sèche et irritée) devrait être signalé à son médecin.

5. Cholestérol

Kaletra peut provoquer une augmentation des taux sanguins de cholestérol et de triglycérides.

6. Grossesse

L’effet de Kaletra sur le foetus n’est pas connu. Selon le fabricant, les femmes enceintes ne devraient utiliser ce médicament que si « les bienfaits potentiels justifient les risques éventuels pour le fœtus ». Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir et que vous prenez Kaletra, parlez-en avec votre médecin.

Interactions médicamenteuses

À l’instar de plusieurs médicaments, le lopinavir et le ritonavir sont métabolisés (dégradé) par un groupe d’enzymes appelé P450 qui est présent dans le foie et l’intestin. Le fait de prendre Kaletra en même temps qu’un autre médicament métabolisé par ces mêmes enzymes peut influer sur le taux sanguin de chaque médicament. Par conséquent, le taux de certains médicaments augmente, ce qui risque d’accroître le nombre ou l’intensité des effets secondaires. Dans le cas contraire, le taux de certains médicaments se met à diminuer, réduisant ainsi l’efficacité du médicament en question. Si le taux de lopinavir ou de ritonavir diminue trop, le VIH peut acquérir une résistance à ses effets et les options thérapeutiques futures du patient risquent d’être compromises.

Il est donc toujours important de consulter son médecin ou pharmacien au sujet de la prise de tout autre médicament — qu’il soit livré sur ordonnance ou pas —, y compris les plantes médicinales et les suppléments, afin de s’assurer qu’ils sont compatibles avec Kaletra et vice versa. Si vous devez prendre un médicament qui pourrait éventuellement interagir avec les médicaments que vous prenez déjà, votre médecin peut prendre les mesures suivantes :

  • ajuster les doses de vos médicaments anti-VIH ou d’autres médicaments
  • prescrire des médicaments anti-VIH différents

Avertissement au sujet des interactions médicamenteuses

Voici des listes d’interactions médicamenteuses connues et soupçonnées. Elles ne sont pas exhaustives. Le fabricant recommande que les médicaments suivants ne soient pas utilisés par les patients recevant du ritonavir :

  • médicaments cardiaques – dronédarone (Multaq), flécaïnide (Tambocor), propafénone (Rythmol)
  • antihistaminiques – astémizole (Hismanal), terfénadine (Seldane)
  • médicaments dérivés de l’ergotamine – ergonovine, ergotamine (Ergomar)
  • antibiotiques – métronidazole (Flagyl), rifampine. Flagyl ne doit pas être utilisé avec la solution orale de Kaletra parce que celle-ci contient de l’alcool et peut causer des effets secondaires dangereux; on peut toutefois prendre Flagyl avec les comprimés ou capsules oraux de Kaletra.
  • agents pour faciliter la motilité gastrointestinale – cisapride (Prepulsid)
  • plantes médicinales – millepertuis
  • anti-psychotiques – lurasidone (Latuda), pimozide (Orap)
  • sédatifs/somnifères – midazolam (Versed), triazolam (Halcion)
  • agents hypolipidémiants – lovastatine (Mevacor), simvastatine (Zocor). Le fabricant recommande l’utilisation d’autres agents hypolipidémiants comme la pravastatine (Pravachol) et la fluvastatine (Lescol); l’atorvastatine (Lipitor) et la rosuvastatine (Crestor) peuvent être utilisées à faible dose.
  • médicaments contre la dysfonction érectile – sildénafil (Viagra), tadalafil (Cialis), vardénafil (Levitra). Le fait de prendre le ritonavir avec n’importe lequel de ces médicaments peut entraîner des effets secondaires graves voire mortels. Si vous souffrez de dysfonction érectile, parlez avec votre médecin de la possibilité d’utiliser ces médicaments de façon sûre.

En plus des médicaments énumérés ci-dessus, les produits suivants interagissent ou pourraient interagir avec Kaletra. Cette liste n’est pas exhaustive.

Les médicaments suivants pourraient réduire les concentrations sanguines du lopinavir :

  • inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse – éfavirenz (Sustiva), névirapine (Viramune)
  • anticonvulsivants – carbamazépine (Tegretol), phénobarbital, phénytoïne (Dilantin)
  • corticostéroïdes – dexaméthasone (Decadron)

Kaletra peut faire augmenter les concentrations sanguines des médicaments suivants :

  • agents immunosuppresseurs (administrés aux greffés) – cyclosporine (Neoral), tacrolimus (Advagraf, Prograf), sirolimus (Rapamycine)
  • médicaments contre la dysfonction érectile – sildénafil (Viagra) et sans doute les produits connexes comme vardénafil (Levitra) et tadalafil (Cialis)
  • inhibiteurs du canal calcique – nifédipine (Adalat), félodipine (Plendil, Renedil), nicardipine (Cardene)
  • agents antiviraux – tous les inhibiteurs de la protéase, maraviroc (Celsentri) et ténofovir (Viread)
  • antifongiques – kétoconazole (Nizoral), itraconazole (Sporanox)
  • antibiotiques – clarithromycine (Biaxin), rifabutine (Mycobutin)
  • corticostéroïdes – budésonide par inhalation/voie nasale (Pulmicort, Rhincort), fluticasone (Flovent, Flonase), triamcinolone (Nasocort), mométasone (Asmanex, Nasonex), prednisone, prednisolone. La prise de Kaletra avec n’importe lequel de ces médicaments peut donner lieu au syndrome de Cushing (visage rond, bosse de bison, prise de poids rapide, augmentation de la pousse de poils sur le visage). Parlez à votre médecin des autres options, telle la béclométasone (QVAR, Beclo AQ), ou encore de la possibilité de réduire votre dose de ces autres médicaments.
  • médicaments cardiaques – amiodarone
  • analgésiques – fentanyl (préparation à libération prolongée, transdermique ou transmucosale)
  • anticoagulants – rivaroxaban (Xarelto) 

Kaletra peut réduire les concentrations sanguines des substances suivantes :

  • stupéfiants – méthadone; il se peut que votre dose de méthadone doive être ajustée si vous prenez Kaletra
  • antiparasitaires – atovaquone (Mepron)
  • contraceptifs oraux – éthinylestradiol, noréthindrone
  • antidépresseurs – bupropion (Wellbutrin)
  • antifongiques – voriconazole (Vfend)

Résistance et résistance croisée

Au fil du temps, le VIH peut modifier sa structure. On appelle ces modifications des mutations; les mutations permettent au VIH de résister aux effets des combinaisons antirétrovirales. Le fait d’associer Kaletra à au moins deux autres médicaments anti-VIH actifs permet de retarder l’apparition de résistances médicamenteuses.

Pour réduire le risque de résistance médicamenteuse, on doit prendre tous ses médicaments anti-VIH tous les jours en suivant les posologies à la lettre. Il est important de prendre Kaletra tous les jours parce que le virus peut acquérir une résistance au médicament si le taux sanguin de lopinavir ou de ritonavir diminue trop. Cela peut se produire si on manque ou saute des doses ou si le médicament n’est pas pris tel que prescrit. Si vous avez de la difficulté à prendre vos médicaments de façon régulière et selon les instructions, parlez-en à votre médecin ou infirmière. Ils peuvent vous aider.

Si le VIH présent dans votre corps acquiert une résistance à Kaletra, votre médecin peut effectuer des tests de résistance afin de l’aider à concevoir une nouvelle combinaison de médicaments pour vous.

N’hésitez pas à parler à votre médecin ou infirmière de vos options thérapeutiques actuelles et futures.

Présentations

Il existe trois formulations de Kaletra :

  • capsules
  • liquide
  • comprimés

Les comprimés de Kaletra sont la formulation la plus récente. Ces derniers offrent plusieurs avantages par rapport aux capsules, à savoir :

  • moins de prises quotidiennes
  • les comprimés n’ont pas besoin d’être réfrigérés
  • les comprimés peuvent se prendre avec ou sans aliments
  • il est possible que les comprimés provoquent moins d’effets secondaires

Votre médecin, infirmière ou pharmacien peut vous dire si les comprimés de Kaletra sont disponibles dans votre région.

Posologie

Essayez de prendre vos doses selon l’horaire prescrit. Si vous oubliez une dose, prenez-en la prochaine dès que possible puis reprenez votre horaire normal par la suite. Si vous avez de la difficulté à prendre vos médicaments comme il faut, demandez des conseils à votre médecin ou pharmacien.

1. Les patients jamais traités

Les personnes vivant avec le VIH qui n’ont jamais pris de médicaments anti-VIH peuvent prendre Kaletra une ou deux fois par jour. Votre médecin vous aidera à déterminer quelle posologie vous convient le mieux. Pour ce groupe, les posologies sont les suivantes :

  • comprimés : pour les adultes, on recommande 2 comprimés deux fois par jour ou 4 comprimés une fois par jour, avec ou sans aliments dans les deux cas
  • capsules : pour les adultes, on recommande 3 capsules deux fois par jour ou 6 capsules une fois par jour, avec des aliments dans chaque cas
  • liquide : pour les adultes, on recommande 5 ml deux fois par jour ou 10 ml une fois par jour, avec des aliments dans chaque cas

2. Les patients déjà traités

Chez les personnes séropositives ayant déjà reçu des médicaments, le VIH a tendance à résister à certains traitements. Pour maintenir des concentrations élevées des médicaments anti-VIH dans le sang et réduire le risque de résistance, les personnes déjà traitées prennent souvent des doses plus fréquemment. Pour ce groupe, le fabricant recommande les posologies suivantes :

  • comprimés : pour les adultes, on recommande 2 comprimés deux fois par jour avec ou sans aliments
  • capsules : pour les adultes, on recommande 3 capsules deux fois par jour avec des aliments
  • liquides : pour les adultes, on recommande 5 ml deux fois par jour avec des aliments

Si vous oubliez une dose de Kaletra, le fabricant recommande que vous en preniez une autre aussitôt que possible et que vous repreniez votre horaire de traitement habituel par la suite. Toutefois, il ne faut pas prendre deux doses en même temps pour compenser une dose oubliée. Si vous oubliez fréquemment des doses de Kaletra, discutez de ce problème avec votre médecin.

Les médecins qui prescrivent Kaletra à des adultes qui reçoivent également de la névirapine ou de l’éfavirenz devraient envisager d’augmenter la dose de Kaletra parce que la névirapine et l’éfavirenz sont susceptibles de réduire le taux sanguin de lopinavir.

Chez les enfants âgés de six mois à 12 ans, la posologie de Kaletra est ajustée en fonction du poids corporel.

Accessibilité

Kaletra est offert sous forme de comprimés, de capsules ou de liquide. Votre médecin peut vous renseigner sur la disponibilité de Kaletra dans votre région. CATIE a créé un module électronique intitulé Programme fédéraux, provinciaux et territoriaux d’accès aux médicaments qui contient de l’information sur le remboursement des médicaments au Canada.

Références

  1. Abbvie. Kaletra. Monographie de produit. Le 25 septembre 2018.
  2. Mocroft A, Lundgren JD, Ross M, et al. Cumulative and current exposure to potentially nephrotoxic antiretrovirals and development of chronic kidney disease in HIV-positive individuals with a normal baseline estimated glomerular filtration rate: a prospective international cohort study. Lancet HIV. 2016 Jan;3(1):e23-32.
  3. Shafran S, et al. The effect of ritonavir 100 mg BID on serum lipid profiles. Sixth International Conference on drug therapy in HIV infection, 17-21 November 2002, Glasgow, Scotland. Poster 129.
  4. Cooper CL, van Heeswijk RP, Gallicano K, Cameron DW. A review of low-dose ritonavir in protease inhibitor combination therapy. Clinical Infectious Diseases. 2003;36(12):1585-92.
  5. Badiou S, Merle De Boever C, Dupuy AM, et al. Decrease in LDL size in HIV-positive adults before and after lopinavir/ritonavircontaining regimen: an index of atherogenicity? Atherosclerosis. 2003;168(1):107-13.

Auteur(s) : Hosein SR, Nhean S

Traduction : Boutilier A

Publié : 2018