CATIE

Apretude

Sommaire

Apretude est le nom donné au cabotégravir lorsqu’il est utilisé pour réduire le risque d’infection par le VIH. Apretude se présente sous la forme de comprimés et d’une suspension (liquide) injectable à longue durée d’action. Apretude appartient à un groupe ou à une classe de médicaments anti-VIH appelés inhibiteurs de l’intégrase. L’utilisation d’Apretude avant une exposition potentielle au VIH est appelée prophylaxie pré-exposition (PrEP).

Apretude est destiné aux personnes séronégatives. Vous trouverez ci-dessous des renseignements complémentaires sur ce médicament :

  • Au moment d’entreprendre le traitement par Apretude, votre prestataire de soins discutera avec vous de la possibilité de commencer par prendre un comprimé une fois par jour pendant environ quatre semaines. C’est ce qu’on appelle le traitement préliminaire par voie orale. Cette première phase permet d’évaluer l’apparition d’effets secondaires. En général, les essais cliniques ont montré qu’Apretude était bien toléré. Si aucun problème ne me manifeste pendant le traitement par voie orale, votre médecin peut vous prescrire des injections d’Apretude.
  • Veuillez noter que le fabricant d’Apretude, ViiV Soins de santé, a donné aux médecins la possibilité de sauter la phase préliminaire par voie orale et de passer directement aux injections d’Apretude.
  • Apretude est toujours injecté dans le muscle fessier par un·e prestataire de soins.
  • Lors des deux premiers mois, Apretude est administré par une injection profonde dans le muscle fessier une fois par mois. Par la suite, le médicament est injecté tous les deux mois, toujours dans le muscle fessier.
  • Des visites régulières à la clinique sont nécessaires pour poursuivre les injections et faire le suivi.

Apretude est généralement bien toléré, qu’il soit administré en comprimés ou en injections. Les effets secondaires courants d’Apretude comprennent des réactions au point d’injection (rougeur, enflure, douleur), ainsi que des maux de tête, de la diarrhée et une sensation de chaleur. Ces effets secondaires sont généralement légers ou modérés et sont habituellement temporaires.

Comment le cabotégravir (dans Apretude) agit-il?

Le cabotégravir agit en interférant avec une enzyme appelée intégrase. Le VIH a besoin de cette enzyme pour faire des copies de lui-même. Or, ce médicament réduit grandement la capacité du VIH à infecter les cellules et à faire des copies de lui-même. Lors des essais cliniques, Apretude a été efficace à au moins 99,5 % dans la prévention de l’infection par le VIH chez les personnes qui ont reçu le médicament à temps.

Comment utilise-t-on Apretude?

Après en avoir discuté avec leur prestataire de soins, certaines personnes peuvent décider de commencer à prendre Apretude à raison d’un comprimé une fois par jour pendant un mois. Chaque comprimé contient 30 mg de cabotégravir et peut être pris avec ou sans nourriture. La prise de ces comprimés pendant un mois s’appelle traitement préliminaire par voie orale. Si aucun problème n’est survenu pendant cette phase, un·e prestataire de soins de santé fait ensuite une injection une fois par mois pendant deux mois consécutifs. Les injections sont effectuées profondément dans le muscle fessier. Chaque injection contient 3 ml d’une suspension contenant 600 mg de cabotégravir. Par après, les injections sont effectuées tous les deux mois.

À long terme, des visites régulières (tous les deux mois) chez un·e prestataire de soins sont nécessaires pour les injections. Des analyses de laboratoire régulières seront également nécessaires, y compris un test de dépistage du VIH. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous suivant, informez-en immédiatement votre prestataire de soins.

Discutez avec votre prestataire de santé pour savoir quand commencent les effets protecteurs d’Apretude.

Mises en garde

Anxiété et dépression

Bien que cela n’ait pas été fréquent dans les essais cliniques, une très faible proportion de personnes ayant pris du cabotégravir (Apretude) a présenté de l’irritabilité, de l’anxiété, de la dépression ou des pensées négatives. Ces problèmes semblaient plus susceptibles de se produire si les personnes avaient déjà eu de tels problèmes dans le passé (avant de prendre Apretude). Si vous prenez Apretude et qu’il vous semble que vous commencez à présenter de l’anxiété ou une dépression, parlez-en immédiatement à votre médecin ou à votre infirmier·ère. Votre médecin ou votre infirmier·ère peut vous aider à déterminer si vous êtes atteint·e d’anxiété ou de dépression et s’il existe un lien entre ces troubles et les médicaments que vous prenez. 

Les symptômes d’anxiété et de dépression peuvent notamment comprendre ce qui suit :

  • le fait de se fâcher ou de se mettre en colère facilement;
  • un sentiment de crainte;
  • une inquiétude excessive;
  • une difficulté à s’endormir ou à rester endormi·e, ou des réveils prématurés;
  • des sentiments inattendus de tristesse;
  • des cauchemars récurrents;
  • des sentiments prolongés de tristesse, de colère ou de dépression;
  • un sentiment de désespoir;
  • une perte de plaisir tiré des activités quotidiennes;
  • une fatigue ou un manque d’énergie inattendus;
  • des pensées étranges.

Si vous ressentez l’un de ces sentiments, contactez immédiatement votre médecin ou votre infirmier·ère.

Si vous songez à vous faire du mal ou à en faire à d’autres personnes, composez immédiatement le 911.

Il existe de nombreuses options de traitement pour l’anxiété et la dépression — votre prestataire de soins peut vous en dire plus à ce sujet.

Réactions immédiates après l’injection

Apretude doit être injecté en profondeur dans un muscle. Il est libéré lentement et pendant une longue période (quelques mois) après l’injection. Si Apretude n’est pas injecté dans le muscle et qu’une grande quantité du médicament se retrouve ainsi dans la circulation sanguine, des problèmes peuvent survenir à court terme. Certaines des réactions observées incluent les suivantes :

  • problèmes respiratoires
  • agitation
  • crampes abdominales
  • rougeur de la peau
  • transpiration
  • engourdissement de la bouche
  • sensation d’étourdissement ou d’évanouissement

Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmier·ère si vous présentez l’un de ces symptômes peu après une injection d’Apretude. Ces problèmes devraient commencer à disparaître après quelques minutes. 

Grossesse

Apretude n’a pas fait l’objet d’études approfondies chez les personnes enceintes. Le fabricant recommande qu’Apretude ne soit « utilisé chez la femme enceinte que si les bienfaits potentiels pour la mère l’emportent sur les risques possibles pour le fœtus ». Si vous souhaitez tomber enceint·e, parlez-en à votre prestataire de soins. L’innocuité d’Apretude chez le fœtus n’est pas connue.

Virus de l’hépatite B

Apretude ne peut pas vous protéger contre le virus de l’hépatite B. Vérifiez auprès de votre prestataire de soins si vous avez été vacciné·e contre l’hépatite B et si le vaccin est toujours efficace. Si vous n’avez pas été vacciné·e contre l’hépatite B, demandez à votre prestataire de soins de vous vacciner. Si vous avez l’hépatite B, renseignez-vous sur les possibilités de traitement qui s’offrent à vous.

Effets secondaires

Généralités

Lors des essais cliniques, Apretude (comprimés et injections) a été bien toléré, généralement sûr et efficace. Cependant, comme avec tout autre traitement, des effets secondaires ont été observés, mais ils étaient peu fréquents et comprenaient :

  • fièvre ou sensation de chaleur
  • maux de tête
  • diarrhée

Pour la grande majorité des personnes ayant pris Apretude, ces effets secondaires ont été légers et temporaires. Si vous présentez des effets secondaires et qu’ils deviennent incommodants ou persistants, parlez-en à votre prestataire de soins.

Réactions au point d’injection

Il y aura une certaine douleur, rougeur/enflure au site d’injection d’Apretude. Dans les essais cliniques, la grande majorité des cas où de tels effets secondaires se sont produits étaient d’intensité légère ou modérée. En outre, ces effets secondaires disparaissent généralement en quelques jours. Certaines personnes prennent des médicaments en vente libre pendant un jour ou deux pour atténuer les effets désagréables, les maux de tête ou la douleur. Toutefois, si la douleur et les effets au point d’injection persistent, parlez-en à votre infirmier·ère ou à votre médecin.

Environ 15 % des personnes ayant utilisé Apretude au cours des essais cliniques ont vu apparaître une petite bosse ou un nodule au point d’injection. Les nodules peuvent mettre plus de temps à disparaître, mais ils devraient avoir disparu au moment de l’injection suivante. Dans les études sur Apretude, le risque de formation de nodules a diminué avec le temps, au fur et à mesure que les personnes continuaient à recevoir Apretude.

Prise de poids

Dans les essais cliniques, les patient·e·s ont pris en moyenne entre 1 et 2 kg de poids sur environ deux ans d’utilisation d’Apretude.

Votre santé générale

Apretude réduit considérablement votre risque de contracter le VIH. Cependant, vous devez continuer à veiller à votre santé générale en vous assurant de faire ce qui suit :

  • Faites suffisamment d’activité physique chaque jour.
  • Dormez suffisamment; si vous avez des problèmes de sommeil ou si vous ne vous sentez pas reposé·e au réveil, parlez-en à votre prestataire de soins.
  • Surveillez votre santé émotionnelle et mentale; en cas de problème, parlez-en immédiatement à votre prestataire de soins.
  • Informez votre médecin ou votre infirmier·ère de tous les médicaments que vous prenez, qu’ils soient délivrés sur ordonnance ou en vente libre.
  • Si possible, essayez d’obtenir tous vos médicaments sur ordonnance à la même pharmacie; de cette façon, votre pharmacien·ne peut vous aider à suivre les médicaments que vous prenez.
  • Adoptez un régime alimentaire nutritif.

Questions de santé particulières

Demandez à votre médecin si vous avez déjà été vacciné·e contre les virus suivants :

  • virus de l’hépatite A
  • virus de l’hépatite B
  • virus du papillome humain (VPH) 

Il existe des vaccins qui peuvent vous protéger contre ces virus. Les vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B sont habituellement gratuits. En revanche, vous aurez peut-être à payer pour recevoir le vaccin contre le virus du papillome humain en fonction de votre âge et de votre lieu de résidence.

Dans le cadre des visites régulières à la clinique, votre prestataire de soins vous remettra des formulaires de demande d’analyses de laboratoire pour le dépistage du VIH, de la syphilis, de la gonorrhée, de la chlamydiose et éventuellement d’autres infections.

Interactions médicamenteuses

Certains médicaments (prescrits ou en vente libre), plantes médicinales et suppléments peuvent interférer avec l’absorption ou l’efficacité d’Apretude. Une telle interférence est appelée interaction médicamenteuse. Certains médicaments, plantes médicinales et suppléments peuvent réduire les taux de cabotégravir (contenu dans Apretude) dans votre sang, ce qui peut réduire l’efficacité d’Apretude et augmenter votre risque de contracter le VIH. D’autres médicaments peuvent augmenter le taux de cabotégravir dans votre sang, entraînant une augmentation des effets secondaires ou l’apparition de nouveaux effets secondaires. Il est donc important de signaler à votre médecin, à votre infirmier·ère et à votre pharmacien·ne tous les suppléments, médicaments et plantes médicinales que vous prenez.

Cette fiche n’est pas exhaustive et ne mentionne que quelques-unes des interactions médicamenteuses potentielles et confirmées avec les comprimés et les préparations injectables de cabotégravir. Consultez votre pharmacien·ne pour en savoir plus sur les interactions médicamenteuses avec Apretude.

Interactions médicamenteuses avec Apretude

Les personnes prenant Apretude ne doivent pas utiliser les médicaments ou plantes/extraits de plantes suivants :

  • Antiépileptiques — carbamazépine, oxcarbazépine, phénobarbital et phénytoïne
  • Antibiotiques contre la tuberculose (TB) ou le complexe Mycobacterium — la rifampicine et la rifapentine ne doivent pas être utilisées par les personnes prenant Apretude
  • Le millepertuis ou ses ingrédients actifs, l’hypéricine et l’hyperforine — parfois utilisés pour prendre en charge les cas de dépression légère ou modérée (il n’est pas très efficace à cette fin).

Si ces médicaments vous ont été prescrits ou si vous prenez ces suppléments, parlez à votre prestataire de soins des autres options thérapeutiques. 

Antiacides, laxatifs, suppléments à base de minéraux et médicaments tamponnés

Le fabricant d’Apretude, ViiV Soins de santé, recommande de prendre les antiacides ou les suppléments contenant certains minéraux (aluminium, calcium ou magnésium) « au moins deux heures avant ou quatre heures après la prise des comprimés d’Apretude ». Voici quelques exemples d’antiacides :

  • Alka-Seltzer
  • Suppléments de calcium ou de magnésium
  • Gaviscon (comprimés et sirop)
  • Maalox (liquide et comprimés)
  • Lait de magnésie
  • Pepto-Bismol et Pepto Bismol pour enfants
  • Rolaids
  • Tums

Prise de médicaments

Pour réduire le risque de contracter une infection par le VIH, Apretude doit être pris exactement selon les directives du médecin. Si les doses sont retardées, oubliées ou ne sont pas prises comme prescrites, le taux de cabotégravir dans le sang peut devenir trop faible pour vous protéger contre le VIH. Si vous avez des difficultés à prendre vos médicaments selon les directives, parlez-en à votre médecin, votre infirmier·ère ou votre pharmacien·ne. Il ou elle peut trouver des moyens de vous aider.

Posologie

La posologie, la préparation, le calendrier d’administration et l’administration d’un traitement injectable peuvent sembler complexes au début. Les médicaments doivent être injectés en profondeur dans le muscle fessier, et ce, par un·e professionnel·le de la santé.

Votre médecin ou l’infirmier·ère de la clinique vous injectera les médicaments ou vous orientera vers un·e infirmier·ère qui le fera. Si c’est un·e infirmier·ère qui vous injecte les médicaments, sachez que votre médecin continuera à vous fournir des soins généraux, et qu’il est donc important que vous le ou la consultiez régulièrement et que vous passiez aussi des tests de laboratoire de façon périodique.

Parlez à votre infirmier·ère ou à votre médecin de votre calendrier de visites pour les injections suivantes. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous suivant pour une injection, informez-en immédiatement votre médecin ou votre infirmier·ère. ViiV indique que le calendrier des injections peut être quelque peu flexible, soit jusqu’à sept jours de marge de manœuvre. Cependant, le fait de manquer plusieurs fois un rendez-vous pour une injection peut augmenter le risque d’infection par le VIH. 

Doses omises d’Apretude

Si vous oubliez une dose de comprimés Apretude, ViiV vous conseille de prendre une dose dès que vous vous en rendez compte. La société précise en outre que « s’il reste 12 heures ou moins avant la prise de la prochaine dose, ne prenez pas la dose oubliée, mais prenez la prochaine dose à l’heure habituelle. Poursuivez ensuite votre traitement comme avant. Ne doublez pas la dose pour compenser une dose oubliée. »

Il est important de ne pas manquer un rendez-vous d’injection. Si vous manquez ou allez manquer une injection d’Apretude, parlez-en immédiatement à votre prestataire de soins. ViiV précise que dans ce cas, votre prestataire de soins « pourrait […] vous recommander de prendre APRETUDE comprimés à la place, jusqu’à ce que vous puissiez à nouveau recevoir l’injection ». En outre, ViiV recommande qu’un test de dépistage du VIH soit effectué si vous oubliez une injection.

Passer d’une PrEP à une autre

Si vous souhaitez cesser de prendre Apretude, parlez-en d’abord à votre médecin ou à votre infirmier·ère. Il ou elle pourra prendre connaissance de vos motifs et vous conseiller pour résoudre les problèmes que vous avez soulevés ou vous aider à trouver un nouveau traitement pour réduire votre risque d’infection par le VIH. Selon ViiV, de petites quantités de cabotégravir resteront dans votre corps « pendant un an voire plus après la dernière injection ». Demandez à votre prestataire de soins ce que cela signifie dans votre cas.

À retenir

Apretude ne convient pas à tout le monde et tout médicament comporte des risques et des bienfaits. 

Si vous envisagez de remplacer votre PrEP par injection par une PrEP en comprimés, demandez à votre médecin ou à votre infirmier·ère si ces médicaments vous conviennent.

Disponibilité

Apretude (cabotégravir) est autorisé au Canada. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous dire si et quand Apretude est subventionné dans votre région.  

Référence

ViiV Soins de santé. Apretude (comprimés de cabotégravir et suspension injectable à libération prolongée). Monographie de produit. 10 mai 2024. 

 

Auteur·trice·s : Hosein SR

Traduction : Bérubé D

Publié : 2025