CATIE

Fostemsavir

Sommaire

Le fostemsavir (vendu sous le nom de marque Rukobia) est un médicament anti-VIH. Le fostemsavir appartient à la classe de médicaments appelés inhibiteurs d’attachement. La posologie du fostemsavir est de un comprimé deux fois par jour, à prendre avec ou sans nourriture. Dans l’ensemble, le fostemsavir a été bien toléré au cours des essais cliniques. Ses effets secondaires généraux étaient peu fréquents et comprenaient les maux de tête, les nausées et la diarrhée; ils étaient généralement légers et passagers.

Qu’est-ce que le fostemsavir?

Le fostemsavir appartient à la classe des médicaments anti-VIH appelés « inhibiteurs de l’attachement du VIH-1 ».

Quel est le mode d’action du fostemsavir?

Pour les scientifiques, le fostemsavir est un « promédicament », c’est-à-dire qu’il est converti en sa forme active, le temsavir, après la prise d’un comprimé et l’absorption du médicament au niveau des intestins. C’est la forme active du fostemsavir qui est dotée d’une activité antivirale. Les promédicaments sont souvent conçus pour contourner des obstacles liés à l’absorption des médicaments dans leur forme d’origine.

Avant d’infecter une cellule, le VIH doit se fixer dessus. Le temsavir (produit par le fostemsavir) agit en entravant la capacité du VIH à se fixer aux cellules. L’utilisation du fostemsavir réduit considérablement la capacité du VIH à infecter les cellules et à se répliquer.

Comment les personnes vivant avec le VIH utilisent-elles le fostemsavir?

Le fostemsavir doit être pris dans le cadre d’un traitement d’association par les adultes porteurs d’une souche du VIH résistante à de nombreux autres traitements.

Pour en savoir plus sur le traitement anti-VIH, consultez la publication de CATIE intitulée Votre guide sur le traitement du VIH.

Chez beaucoup de personnes vivant avec le VIH, le traitement antirétroviral (traitement anti-VIH) a permis d’augmenter le nombre de lymphocytes CD4 et de réduire la quantité de VIH dans le sang (charge virale). Ces effets bénéfiques du traitement contribuent à réduire le risque de contracter une infection potentiellement mortelle ou un cancer lié au sida. Ni le fostemsavir ni aucun autre traitement antirétroviral (TAR) ne permet de guérir l’infection par le VIH. Il est donc important de consulter régulièrement votre médecin pour passer des examens physiques et des analyses de laboratoire.

Il existe des données probantes indiquant que les personnes séropositives pour le VIH qui suivent un traitement antirétroviral, qui reçoivent des soins et qui maintiennent une charge virale indétectable sont considérablement moins susceptibles de transmettre le VIH à d’autres personnes, que ce soit par les relations sexuelles, le partage de matériel servant à l’utilisation de drogues ou encore durant la grossesse et l’accouchement. En fait, les données probantes se rapportant à la transmission sexuelle révèlent que les personnes sous traitement antirétroviral qui maintiennent une charge virale indétectable ne transmettent pas le virus à leurs partenaires sexuel·le·s. Pour en savoir plus, voir le feuillet d’information de CATIE intitulé Le traitement du VIH et la charge virale indétectable pour prévenir la transmission du VIH. L’utilisation de condoms est néanmoins toujours conseillée, car elle permet de réduire le risque de contracter ou de transmettre d’autres infections transmissibles sexuellement.

Mises en garde

1. Santé du cœur

ViiV, le fabricant du fostemsavir, vous conseille de consulter votre médecin avant de prendre le fostemsavir si vous avez des problèmes au cœur, notamment des battements de cœur irréguliers (le terme technique désignant ce problème est « allongement de l’intervalle QTc »). Lors des essais cliniques, le fostemsavir n’a pas causé de problèmes au cœur. Toutefois, lors des expériences au cours desquelles une dose quotidienne quatre fois supérieure à la dose recommandée a été utilisée, le fostemsavir a provoqué des battements cardiaques irréguliers.

2. Co-infection par le virus de l’hépatite B ou C

Lors des essais cliniques, certaines personnes co-infectées par le virus de l’hépatite B (VHB) ou le virus de l’hépatite C (VHC) ayant reçu le fostemsavir ont présenté une augmentation des taux d’enzymes hépatiques dans le sang. Cette augmentation indique une inflammation du foie. D’après ViiV, ces augmentations des enzymes hépatiques étaient parfois dues à une production accrue de VHB chez les personnes co-infectées par ce virus qui ont arrêté le traitement anti-VHB. ViiV conseille aux médecins d’instaurer ou de maintenir un traitement efficace contre le VHB chez les personnes co-infectées par ce virus qui commencent un traitement par le fostemsavir.

Si vous avez des problèmes au foie ou si vous êtes co-infecté·e par le VHB ou le VHC, rappelez-le à votre médecin avant de commencer à prendre le fostemsavir.

3. Grossesse

Nous n’avons pas d’information sur l’innocuité du fostemsavir pendant la grossesse. ViiV fait la recommandation suivante : « On ne doit pas utiliser le fostemsavir chez une [personne] enceinte à moins que les bienfaits escomptés pour la mère l’emportent sur les risques auxquels est exposé le fœtus ».

Si vous prenez le fostemsavir et que vous êtes enceinte ou souhaitez avoir un bébé, parlez-en à votre médecin sans tarder.

4. Âge

Le fostemsavir n’a pas été étudié chez les personnes de moins de 18 ans ou chez les personnes âgées de 65 ans ou plus. ViiV recommande la prudence lorsque le fostemsavir est utilisé chez les personnes âgées, car elles peuvent être plus sensibles aux problèmes de santé comme les battements cardiaques irréguliers.

Effets secondaires

1. Effets secondaires généraux

Lors des essais cliniques, le fostemsavir a été bien toléré, généralement sûr et efficace. Toutefois, comme avec tout traitement, des effets indésirables ont été observés, mais ils étaient peu fréquents et généralement passagers; ceux-ci comprenaient :

  • Nausées
  • Diarrhée
  • Maux de tête

Notons que les personnes séropositives pour le VIH qui ont participé aux essais cliniques sur le fostemsavir avaient tendance à être faibles et à présenter une immunodéficience grave. En moyenne, les personnes avaient un nombre de lymphocytes CD4 inférieur au seuil de 100 cellules/mm3. Ces personnes risquaient d’avoir des complications et des infections liées au faible nombre de lymphocytes CD4.

2. Effets secondaires peu courants

Certaines personnes participant aux essais cliniques sur le fostemsavir ont rapporté :

  • des difficultés à s’endormir ou à rester endormies;
  • une faiblesse ou une fatigue;
  • des démangeaisons sur la peau.

Si l’un de ces symptômes survient, persiste ou vous gêne, parlez-en à votre médecin.

Interactions médicamenteuses

Certains médicaments (y compris des produits sur ordonnance ou en vente libre), plantes médicinales et suppléments peuvent interférer avec l’absorption ou l’efficacité du fostemsavir. C’est ce qu’on appelle une interaction médicamenteuse. Certains médicaments et plantes médicinales peuvent réduire la concentration de fostemsavir dans le sang. Cela peut rendre le fostemsavir moins efficace et entraîner l’échec du traitement, ce qui limiterait vos options thérapeutiques ultérieures. D’autres médicaments peuvent augmenter la concentration de fostemsavir dans le sang, ce qui peut aggraver les effets secondaires existants ou en provoquer de nouveaux. Il est donc important de parler à votre médecin et à votre pharmacien·ne de tous les suppléments, médicaments et plantes médicinales que vous prenez.

Ce feuillet d’information n’est pas exhaustif et ne dresse qu’une liste partielle des interactions médicamenteuses connues et potentielles avec le fostemsavir. Adressez-vous à votre pharmacien·ne pour en savoir plus sur les interactions médicamenteuses associées au fostemsavir.

Médicaments à éviter

ViiV recommande aux personnes prenant le fostemsavir de ne pas utiliser les médicaments suivants :

  • la rifampine, un antibiotique;
  • le mitotane, un médicament contre le cancer;
  • la carbamazépine et la phénytoïne, des anticonvulsivants;
  • l’enzalutamide (Xtandi), pour le traitement du cancer de la prostate;
  • le millepertuis ou ses extraits, y compris l’hypericine et l’hyperforine.

Résistance et résistance croisée

Au fur et à mesure que de nouvelles copies du VIH sont fabriquées dans l’organisme, le virus modifie sa structure. Ces modifications sont des mutations pouvant permettre au VIH de résister aux effets des médicaments anti-VIH; autrement dit, ces médicaments deviendront inefficaces.

Pour réduire le risque de résistance du VIH aux médicaments, vous devez prendre tous vos médicaments anti-VIH tous les jours exactement tels qu’ils ont été prescrits et en suivant leur posologie à la lettre. Si vous prenez des doses en retard, vous en oubliez ou vous ne les prenez pas de la manière prescrite, les concentrations de fostemsavir et de tout autre médicament dans votre sang pourraient devenir trop faibles. Si cela se produit, le VIH risque de devenir résistant au médicament. Si vous éprouvez de la difficulté à prendre vos médicaments de la manière prescrite, parlez-en à votre médecin, à votre infirmier·ère ou à votre pharmacien·ne. Ils pourront vous aider.

Lorsque le VIH devient résistant à un médicament d’une classe, il risque parfois de devenir résistant à tous les autres médicaments de cette classe. C’est ce qu’on appelle une résistance croisée. N’hésitez pas à parler avec votre médecin de vos options thérapeutiques actuelles et futures. Pour vous aider à choisir les options thérapeutiques qui pourraient vous convenir à l’avenir, votre médecin peut faire analyser un petit échantillon de votre sang pour des tests de détection d’une résistance.

Posologie

Le fostemsavir se présente sous forme de comprimés pelliculés. Chaque comprimé contient 600 mg de fostemsavir. Le fostemsavir doit être pris deux fois par jour, avec ou sans nourriture. Voici ce que ViiV recommande si vous oubliez de prendre une dose :

  • Prenez-la aussitôt que vous vous en rendez compte.
  • Ne doublez PAS votre dose (ne prenez pas deux doses en même temps) pour compenser celle que vous avez oubliée.

Accessibilité

Le fostemsavir est homologué au Canada pour le traitement de l’infection par le VIH multirésistante aux médicaments chez les adultes. Le fostemsavir doit être pris dans le cadre d’un traitement antirétroviral d’association contre le VIH. Votre médecin ou votre pharmacien·ne peut vous renseigner davantage sur la disponibilité et le remboursement du fostemsavir dans votre région. CATIE a créé un module en ligne intitulé Programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux d’accès aux médicaments qui contient également de l’information sur le remboursement des médicaments au Canada.

Références

  1. ViiV Healthcare Canada. Comprimés de fostemsavir à libération prolongée. Monographie du produit. 1er octobre 2021.
  2. Grant PM, Kozal MJ. Fostemsavir: a first-in-class HIV-1 attachment inhibitor. Current Opinion in HIV/AIDS. 2022 Jan 1;17(1):32-35.
  3. Seval N, Frank C, Kozal M. Fostemsavir for the treatment of HIV. Expert Review of Anti-infective Therapy. 2021 Aug;19(8):961-966.
  4. Kozal M, Aberg J, Pialoux G, et al. Fostemsavir in adults with multidrug-resistant HIV-1 infection. New England Journal of Medicine. 2020 Mar 26;382(13):1232-1243.
  5. Moore K, Thakkar N, Magee M, et al. Pharmacokinetics of temsavir, the active moiety of the HIV-1 attachment inhibitor prodrug, fostemsavir, coadministered with cobicistat, etravirine, darunavir/cobicistat, or darunavir/ritonavir with or without etravirine in healthy participants. Antimicrobial Agents and Chemotherapy. 2022; sous presse.

Auteur : Hosein SR

Traduction : Perez E

Publié : 2022