Santé mentale

Les personnes atteintes du VIH ont un taux plus élevé de troubles de santé mentale que la population générale.

La stigmatisation, l’isolement, les traumatismes et la perte d’ami·e·s ou de membres de la famille peuvent tous y contribuer. La dépression est l’un des troubles de santé mentale les plus courants et est observée chez des personnes atteintes du VIH de tous âges. Les symptômes précoces de la dépression peuvent comprendre une humeur maussade, une perte d’intérêt envers les choses qui étaient auparavant jugées agréables, des difficultés à se concentrer, une fatigue inattendue ou un manque d’énergie, des difficultés à s’endormir ou à rester endormi·e, ou se réveiller sans se sentir reposé·e.

Les causes physiques possibles de la dépression sont les suivantes :

  • Faible taux de testostérone;
  • Faible taux de vitamine B12;
  • Faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes;
  • Changements hormonaux qui peuvent être liés au syndrome prémenstruel (SPM), à une grossesse, à l’accouchement ou à la ménopause.

Le VIH lui-même peut aussi contribuer à la dépression, et certains traitements peuvent causer ces effets secondaires. Le médicament antirétroviral éfavirenz (Sustiva, aussi dans Atripla) peut causer des troubles de santé mentale, et une très petite proportion des personnes qui prennent des inhibiteurs de l’intégrase comme le raltégravir (Isentress), l’elvitégravir (dans Genvoya et Stribild), le dolutégravir (Tivicay, aussi dans Juluca, Dovato et Triumeq) et le bictégravir (dans Biktarvy) peuvent présenter de l’anxiété, des problèmes de sommeil et de la dépression. Les symptômes de l’anxiété comprennent l’accélération du rythme cardiaque, l’insomnie (troubles du sommeil) et une inquiétude extrême.

La dépression et l’anxiété sont assez courantes chez les personnes atteintes du VIH, même chez les personnes qui ne prennent pas ces médicaments antirétroviraux ou qui ne suivent aucun traitement. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est très important que vous consultiez votre prestataire de soins de santé et que vous suiviez un traitement et obteniez du soutien.

Démence

La démence est un trouble du cerveau qui peut affecter la mémoire et causer une détérioration de la fonction cérébrale. Elle peut avoir des répercussions importantes sur vos activités quotidiennes, votre qualité de vie et même votre capacité à vivre en autonomie. Heureusement, la démence associée au VIH qui était observée dans les débuts de l’épidémie a grandement diminué depuis l’apparition de traitements du VIH efficaces. Néanmoins, en vieillissant, vous pouvez être vulnérable à ce qu’on appelle maintenant les troubles neurocognitifs associés au VIH [du terme anglais : HIV-Associated Neurocognitive Disorder (HAND)]. Il s’agit d’un spectre de troubles cognitifs, moteurs et de l’humeur qui peuvent toucher les personnes âgées vivant avec le VIH. Les symptômes comprennent les difficultés à se souvenir, à se concentrer et à effectuer des calculs ou des tâches simples, mais la plupart des personnes atteintes de troubles neurocognitifs associés au VIH (HAND) présentent des déficits très légers. Il est important de parler à votre prestataire de soins de santé le plus rapidement possible si vous remarquez l’un de ces symptômes.