Le VIH et le vieillissement

On peut dire que c’est une très bonne nouvelle que les personnes atteintes du VIH s’intéressent aux enjeux entourant le vieillissement.

Grâce aux avancées dans les traitements et les soins, les personnes atteintes du VIH vivent plus longtemps. Cela signifie que les personnes vieillissent maintenant avec le VIH, y compris les personnes plus âgées qui vivent avec le VIH depuis plusieurs années et les personnes qui ont un diagnostic récent. En vieillissant, de nouvelles affections médicales apparaissent. Les personnes vivant avec le VIH devront être proactives à l’égard de leur santé et porter une attention particulière aux changements dans leur corps.

Le genre et le sexe sont des concepts liés, mais distincts. Le « genre » englobe les rôles, les comportements, les expressions et les identités attribués par la société, alors que le « sexe » désigne des attributs biologiques, notamment les caractéristiques physiques et physiologiques comme les chromosomes, les hormones et l’anatomie. Chez les personnes transgenres (trans pour faire plus court) et non binaires, l’identité ou l’expression de genre diffèrent du sexe attribué à la naissance. Nous utilisons le terme « cisgenre » (ou cis pour faire plus court) pour désigner les personnes dont l’identité et l’expression de genre correspondent au sexe attribué à la naissance.