Le défi du VIH dans une population vieillissante

Le traitement du VIH a fait bien du chemin! Avec un traitement et des soins adéquats, les personnes atteintes du VIH peuvent vivre longtemps et en santé. De plus, les médicaments antirétroviraux entraînent habituellement peu d’effets secondaires. Par ailleurs, le traitement du VIH est efficace chez les personnes de tous âges : il fonctionne aussi bien que vous ayez 52 ou 25 ans.

Cependant, les problèmes associés au traitement du VIH tendent à devenir plus complexes en vieillissant. Cela s’explique notamment par le fait que les risques d’avoir d’autres affections médicales exigeant un traitement, comme l’hypertension, un taux de cholestérol élevé, l’arthrite ou le cancer, augmentent aussi en vieillissant. Cela peut engendrer la prise de plusieurs médicaments différents en même temps, ce qui peut accroître votre risque d’interactions médicamenteuses, d’effets secondaires et de toxicités. Ainsi, il est particulièrement important que vous discutiez avec votre pharmacien·ne de tous les médicaments que vous prenez afin de vous assurer qu’ils n’interagissent pas dans votre organisme.

Généralement, les effets secondaires des médicaments antirétroviraux ne semblent pas plus fréquents chez les personnes à mesure qu’elles vieillissent, mais ils peuvent être aggravés par les effets secondaires d’autres médicaments. La diminution de la fonction rénale et hépatique qui vient avec l’âge augmente également le risque de toxicité des médicaments, tout comme peuvent le faire les changements du métabolisme et du poids corporel associés au vieillissement.