Les dépendances

« Je suis un survivant des pensionnats indiens. J’ai commencé à fréquenter un pensionnat à l’âge de cinq ans, et j’ai subi des abus avant et durant mon temps à l’école. À la fin de cette époque, j’ai voulu m’éloigner de tout ce qui s’était passé là-bas; j’ai découvert que je pouvais le faire en buvant et en prenant de la drogue. »
—Ron

Selon les estimations du Centre de toxicomanie et de santé mentale, une personne sur cinq qui a des problèmes de santé émotionnelle éprouve également un problème de consommation de substances, telles que les drogues de rue et consommées dans les clubs et/ou l’alcool. Certaines personnes utilisent des substances pour composer avec une faible estime de soi, le stress, l’anxiété et la dépression. D’autres personnes ont recours au sexe, au magasinage, au jeu ou à d’autres activités. Et il arrive que certaines personnes combinent ces différentes activités, comme la prise de drogues et le sexe, par exemple.

Ces activités ont parfois des effets négatifs. La consommation de substances intoxicantes peut nuire au système immunitaire. Elle peut également compromettre votre capacité de rester en bonne santé en faisant en sorte qu’il vous est plus difficile de respecter votre horaire de prise de médicaments, de manger sainement ou de bien dormir. La prise de drogues durant les rapports sexuels peut parfois inciter une personne à prendre des décisions qu’elle ne prendrait pas normalement, et cela peut avoir un impact négatif sur ses relations intimes.

Dans certains cas, ces activités deviennent des dépendances. Cela peut se produire graduellement et, souvent, les gens ne se rendent pas compte que leur consommation sociale d’alcool et de drogues et leur prise de risques sexuels commencent à échapper à leur contrôle. L’éducation, le counseling et les groupes de soutien peuvent vous aider à faire face à vos dépendances. En ce qui a trait à la consommation d’alcool et de drogues, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les effets négatifs de ces substances (on appelle cela une approche de réduction des méfaits).