Commander en ligne
CATIE

En quête de sécurité dans un contexte de drogues dangereuses

Pourquoi les drogues du marché non réglementé sont-elles dangereuses? 

Les drogues illégales ne sont pas réglementées, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de règles ou de normes qui encadrent leur composition ou leur intensité. Voici pourquoi elles sont dangereuses : 

  • Contenu inconnu et imprévisible : On ne peut pas savoir ce qui se trouve dans les drogues. Elles peuvent contenir des substances que tu n’avais pas l’intention d’utiliser, ce qui peut entraîner une surdose, des infections ou d’autres effets non désirés.
  • Puissance inconnue et imprévisible : Il n’y a aucun moyen de savoir au premier abord à quel point les drogues sont puissantes. Elles pourraient être trop fortes et causer une surdose.

Le contenu et la puissance des drogues peuvent varier considérablement d’une dose à l’autre, d’un lot à l’autre ou dans le temps — et même d’une communauté à l’autre.

Benzos inattendus et dépendance

Sans que tu le saches, les drogues peuvent contenir de la benzodiazépine — une substance sédative. Si ton corps s’habitue à ces drogues, il peut en devenir dépendant. Cela signifie que si tu arrêtes de les prendre, tu risquerais d’avoir des symptômes de manque. 

Les effets de manque des benzodiazépines peuvent mettre la vie en danger, mais ils sont durs à reconnaître. Demande immédiatement un avis médical, si tu présentes des symptômes inattendus comme de la paranoïa, des hallucinations ou des convulsions.

Planifier sa sécurité 

Quelques conseils pour essayer d’être en sécurité le mieux possible :

  • Rends-toi dans un site de consommation supervisée, si possible. 
  • Utilise des drogues en compagnie d’une personne de confiance : Évite de consommer seul·e. Afin qu’une personne puisse aider l’autre en cas de surdose, allez-y à tour de rôle.
  • Demande à ce qu’on te supervise à distance : Si tu consommes seul·e, appelle quelqu’un pour faire du « spotting » ou sers-toi d’un service de surveillance à distance.
  • Aie de la naloxone sur toi : Garde de la naloxone sur toi et apprends à t’en servir. Donne toujours la respiration de sauvetage (bouche-à-bouche)! 
  • Commence à petite dose et vas-y lentement : Commence toujours par une petite quantité pour voir l’intensité de la drogue.
  • Attention aux ingrédients inconnus : Les drogues peuvent contenir des substances inattendues. Si possible, fais analyser tes drogues et demande à un service de réduction des méfaits de ton quartier quelle est la meilleure façon de te tenir au courant de l’évolution de l’offre locale de drogues.

Prendre ces mesures peut faire une grosse différence. Fais preuve de prudence. Prenez soin les uns des autres.

Consultez l’affiche Quête de sécurité

Remerciements

CATIE remercie le groupe pancanadien d’expert·e·s de la communauté et les autres réviseur·e·s communautaires et médicaux·ales qui ont apporté leur expertise à cette ressource.

La production de cette publication a été rendue possible grâce à un financement du ministère de la Santé de l’Ontario, de l’Agence de la santé publique du Canada et du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. Les opinions exprimées dans cette publication ne représentent pas nécessairement celles de nos bailleurs de fonds.