Recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens de réduction des méfaits

Les pratiques de consommation de drogues susceptibles d’entraîner la transmission du VIH, du VHC et d’autres infections sont des questions urgentes qui touchent des communautés partout au Canada. Afin de rester à la fine pointe des nouvelles données et de s’assurer que les gens ont accès à des services de grande qualité qui aident à prévenir la transmission du VIH et du VHC, les recommandations de pratiques exemplaires doivent être réexaminées et mises à jour. Après avoir effectué une revue complète et une synthèse de la documentation, une équipe pancanadienne constituée de chercheurs, de fournisseurs de services, de décideurs et de personnes ayant une expérience vécue a élaboré un ensemble mis à jour et exhaustif de recommandations de pratiques exemplaires.

Recommandations de pratiques exemplaires partie 1

Ce document contient de nouvelles recommandations améliorées sur les pratiques exemplaires concernant la distribution d’aiguilles et de seringues et autre matériel d’injection, la manipulation et la mise au rebut de matériel d’injection usagé, et la sensibilisation à un usage plus sécuritaire de drogues. De plus, il offre nombre de nouveaux renseignements sur la distribution de matériel plus sécuritaire pour fumer du crack et la prévention de surdose d’opioïdes (sensibilisation et distribution de naloxone). Vous trouverez ci-dessous des liens vers l’ensemble complet de recommandations, des recommandations individuelles sur le matériel, la mise au rebut et la sensibilisation, ainsi que des résumés informatifs d’une page sur les recommandations et les données :

Résumés du Partie 1

Webinaire de CATIE – Nouvelles recommandations pour les programmes de réduction des méfaits au Canada partie 1

Diapositives de la présentation (lien PDF)

Mardi 10 février 2015

Ce webinaire aidera les fournisseurs de services et les membres de la communauté à se familiariser avec les toutes nouvelles recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes de réduction des méfaits auprès des personnes qui consomment des drogues et qui sont à risque pour le VIH, le VHC et d’autres méfaits.

Recommandations de pratiques exemplaires partie 2

Résumés du partie 2

Webinaire – Nouvelles recommandations pour les programmes de réduction des méfaits au Canada partie 2

Lundi 14 mars 2016

Ce webinaire présentera les recommandations de la deuxième partie des Recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens de réduction des méfaits. Élaborée par des fournisseurs et des utilisateurs de services ainsi que des chercheurs de partout au Canada, la deuxième partie des recommandations se concentre sur les modèles de services, l’aiguillage vers les services et les nouveaux domaines de pratique.

collectionsage.ca – Faites une recherche pour trouver des ressources informatives et des outils sur le VIH et l’hépatite C partagés par d’autres fournisseurs de service canadiens