La COVID de longue durée s’observe même chez des personnes dont le cas initial de COVID-19 a été léger

De nombreuses personnes atteintes de COVID-19 ont présenté de graves complications qui ont nécessité leur hospitalisation. Certains des survivants ont éprouvé subséquemment des complications persistantes de l’infection (il s’agit de la COVID de longue durée).

Deux équipes distinctes de scientifiques américains ont mené des études sur la COVID de longue durée. Ces équipes ont déclaré que celle-ci pouvait même toucher des personnes dont le cas initial de COVID-19 avait été léger ou sans complications. Dans les deux études en question, la manifestation la plus courante de la COVID de longue durée était la fatigue.

Ces études et d’autres s’ajoutent aux recherches émergentes sur la COVID de longue durée et soulignent la nécessité d’étudier ce problème et d’élaborer des interventions pour aider les personnes atteintes à se rétablir.

Étude 1

Aux fins de la première étude, une équipe de l’Université Stanford en Californie a effectué des recherches auprès de 118 personnes qui avaient guéri de la COVID-19 aiguë. Composée à 53 % d’hommes et à 43 % de femmes, la cohorte avait une moyenne d’âge de 43 ans. En tout, 22 participants avaient dû être hospitalisés après leur diagnostic initial de COVID-19.

Trois ou quatre mois après le diagnostic initial de COVID-19 aiguë (période durant laquelle les patients auraient été hospitalisés, le cas échéant), l’équipe de recherche a constaté que de nombreuses personnes éprouvaient des symptômes de la COVID de longue durée, et ce, dans les proportions suivantes :

  • personnes hospitalisées initialement : 82 %
  • personnes jamais hospitalisées : 64 %

Les symptômes courants de la COVID de longue durée incluaient les suivants :

  • fatigue
  • essoufflement
  • perte de l’odorat ou du goût
  • douleurs ou sensibilité musculaires
  • problèmes de mémoire
  • douleurs à la poitrine
  • perte de cheveux

Le fait d’avoir souffert d’essoufflement lors de l’apparition de la COVID-19 a été lié à un risque accru d’éprouver subséquemment deux symptômes ou davantage de la COVID de longue durée.

Chez de nombreux participants, les symptômes de la COVID de longue durée causaient un certain degré de déficience qui compromettait leur productivité au travail.

Étude 2

Une autre équipe de scientifiques, celle-ci affiliée à l’Université du Washington à Seattle, a suivi 177 participants pendant jusqu’à neuf mois. Certains d’entre eux avaient eu la COVID-19 et d’autres pas. Le groupe se composait à 57 % d’hommes et à 43 % de femmes, et leur âge moyen était de 57 ans.

L’équipe de recherche a catégorisé les participants comme suit :

  • hospitalisés antérieurement pour la COVID-19 : 16 personnes
  • diagnostic de COVID-19 posé, mais pas d’hospitalisation en raison de symptômes principalement légers : 150 personnes
  • diagnostic d’infection au SRAS-CoV-2 asymptomatique : 11 personnes

Au cours de l’étude, environ 30 % des personnes qui avaient fait l’objet d’un diagnostic de COVID-19 aiguë ont éprouvé des symptômes persistants de la COVID de longue durée. Ce pourcentage était semblable sans égard à l’hospitalisation.

Durant cette étude, les symptômes courants de la COVID de longue durée étaient les suivants :

  • fatigue
  • perte de l’odorat ou du goût

Quatre personnes ont signalé des problèmes de cognition et de mémoire (brouillard cérébral).

Près de 30 % des personnes souffrant de COVID de longue durée faisaient état d’une mauvaise qualité de vie liée à la santé.

Même si ces deux études ont porté sur relativement peu de personnes, elles confirment les résultats généraux d’autres études et rapports indiquant que la COVID de longue durée peut même toucher des personnes dont le cas initial de COVID-19 a été léger.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES :

  1. Jacobson KB, Rao M, Bonilla H. Patients with uncomplicated COVID-19 have long-term persistent symptoms and functional impairment similar to patients with severe COVID-19: a cautionary tale during a global pandemic. Clinical Infectious Diseases. 2021; sous presse.
  2. Logue JK, Franko NM, McCulloch DJ, et al. Sequelae in adults at 6 months after COVID-19 infection. JAMA Network Open. 2021 Feb 1;4(2):e210830.