Les CDC font une analyse intermédiaire des réactions allergiques graves chez les receveurs du vaccin de Pfizer-BioNTech

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui peut mettre la vie en danger. Voici quelques points importants au sujet de l’anaphylaxie offerts par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis :

« Les signes et les symptômes précoces de l’anaphylaxie peuvent ressembler à une réaction allergique légère, et il est souvent difficile de prévoir si les symptômes légers initiaux vont progresser et devenir une réaction anaphylactique ». Les CDC affirment également que « les symptômes de [l’anaphylaxie] surviennent souvent dans les 15 à 30 minutes suivant la vaccination, même s’il peut s’écouler parfois plusieurs heures avant que les symptômes apparaissent ».

Les signes et les symptômes de l’anaphylaxie peuvent inclure les suivants :

Symptômes respiratoires

  • « sensation de resserrement de la gorge, stridor (son aigu émis en inspirant), essoufflement, respiration sifflante, toux »

Symptômes gastro-intestinaux

  • « nausée, vomissements, diarrhée, douleur abdominale »

Symptômes cardiovasculaires

  • « étourdissement, évanouissement, tachycardie (accélération anormale du rythme cardiaque), hypotension (tension artérielle inférieure à la normale) »

Symptômes cutanés/muqueux

  • « urticaire généralisée, démangeaisons ou enflure des lèvres, du visage et de la gorge »

Selon les CDC, « les personnes éprouvant de la difficulté à communiquer » devraient être surveillées afin de pouvoir relever les signes et les symptômes ci-dessus, ainsi que les suivants :

  • bouffées vasomotrices (rougeur du visage et du cou)
  • augmentation soudaine des sécrétions (des yeux, du nez ou de la bouche)
  • toux
  • difficulté à avaler
  • agitation
  • altération aiguë de l’état mental

Réactions allergiques au vaccin de Pfizer-BioNTech

Les CDC ont fondé leur analyse intermédiaire sur le déploiement des 1 893 360 doses initiales du vaccin. Après avoir analysé les signalements d’effets indésirables liés à ces doses initiales, les CDC ont conclu qu’il s’était produit 21 cas d’anaphylaxie. Il s’agit d’un taux de 4,7 cas par million de doses, ce qui est très rare.

Les cas

Voici un bref profil des 21 personnes ayant fait une réaction allergique grave au vaccin :

  • fourchette d’âge : 27 à 60 ans
  • 90 % de femmes (nous en reparlons plus loin)
  • délai précédant l’apparition des symptômes allergiques : certaines personnes ont présenté des symptômes allergiques aussi rapidement que deux minutes après la vaccination, alors que chez d’autres, les symptômes ont mis jusqu’à 150 minutes à se manifester

Voici la répartition des personnes en fonction du délai précédant l’apparition des symptômes allergiques :

  • dans les 2 à 15 minutes suivant l’injection : 71 %
  • dans les 15 à 30 minutes : 14 %
  • après 30 minutes : 14 %

(La somme n’est pas 100 parce que les chiffres ont été arrondis.)

La plupart (90 %) des personnes touchées ont reçu des injections d’épinéphrine (adrénaline) après l’apparition des symptômes.

Quatre personnes ont dû être hospitalisées, dont trois dans un service de soins intensifs. Les 17 autres personnes ont été traitées dans le service des urgences d’un hôpital.

Les CDC disposaient de données complètes à propos de 20 personnes sur 21, soit 98 %. Ces 20 personnes se sont toutes rétablies et ont pu rentrer. Personne n’est mort.

Antécédents de réactions allergiques

Les chercheurs des CDC ont déterminé que 17 personnes (81 %) sur les 21 avaient « des antécédents documentés de réactions allergiques, y compris à des médicaments ou à des produits médicaux, à des aliments et à des piqûres d’insectes; sept patients (33 %) avaient vécu un épisode d’anaphylaxie dans le passé, dont une personne à la suite d’une vaccination contre la rage et une autre après une vaccination contre l’influenza A (H1N1) ».

Les CDC n’ont pas constaté de concentration des cas d’anaphylaxie dans une région particulière.

Réactions non anaphylactiques

Les CDC ont recensé 83 cas de réactions allergiques non anaphylactiques après la vaccination. Les réactions en question sont survenues dans les 24 heures suivant l’injection.

Les symptômes courants ont été les suivants :

  • démangeaisons de la peau
  • éruption cutanée
  • sensation de picotement dans la gorge
  • symptômes respiratoires légers (les CDC n’ont pas précisé lesquels)

Les patients présentant ces symptômes allergiques étaient âgés de 18 à 65 ans, et 90 % d’entre eux étaient des femmes.

Le délai précédant la survenue des réactions non anaphylactiques allait de moins d’une minute à 20 heures. Voici la répartition générale selon l’apparition des symptômes :

  • dans les 30 minutes suivant la vaccination : 85 %
  • après 30 minutes : 15 %

Selon les CDC, dans 67 % des cas de réactions non anaphylactiques, les patients « avaient des antécédents d’allergies ou de réactions allergiques ».

Les CDC affirment que « les personnes qui ont une réaction allergique immédiate à la première dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 ne devraient pas recevoir de dose additionnelle de l’un ou l’autre des vaccins à ARNm anti-COVID-19 ». 

La question du sexe

La littérature scientifique donne à penser que les réactions indésirables au vaccin antigrippal sont généralement plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.

Lors du déploiement initial du vaccin de Pfizer-BioNTech, 64 % des personnes vaccinées étaient des femmes. Il est donc possible que la surreprésentation des femmes dans les cas de réactions allergiques soit partiellement attribuable au nombre supérieur de vaccinations effectuées chez ce sexe.

D’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre la répartition sexuelle des réactions allergiques aux vaccins. Le rapport des CDC devrait être considéré comme préliminaire, et la surveillance et l’analyse des effets secondaires continueront à mesure que d’autres personnes seront vaccinées.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCE :

CDC COVID-19 Response Team and the Food and Drug Administration. Allergic reactions including anaphylaxis after receipt of the first dose of Pifzer-BioNTech COVID-19 vaccine – United States, December 14-23, 2020. Morbidity and Mortality Weekly Report. 6 January, 2021.