Le vaccin de Janssen : résultats provisoires de l’essai de phase III

Au moment de mettre sous presse ce numéro de TraitementActualités, la corporation Janssen publiait les données provisoires de son essai clinique de phase III.

Les chercheurs ont recruté 44 325 adultes en Amérique latine, en Afrique du Sud et aux États-Unis pour cette étude. Les participants ont reçu le vaccin (ou le placebo) que nous avons décrit dans la section précédente de ce numéro de TraitementActualités. Rappelons que la corporation Janssen utilise l’adénovirus 26 pour son vaccin; ce dernier est un adénovirus modifié dans lequel on a inséré l’information génétique nécessaire à la production d’une protéine utilisée par le SRAS-CoV-2.

Dans l’ensemble, 28 jours après l’inoculation, le vaccin s’est révélé efficace à 66 % pour réduire le risque de tomber modérément ou gravement malade de la COVID-19.

Aucune personne vaccinée n’est décédée de la COVID-19, alors que cinq décès ont été déplorés dans le groupe placebo. L’efficacité du vaccin pour prévenir les cas graves de COVID-19 a varié selon la région géographique, comme suit :

  • États-Unis : efficace à 72 %
  • Amérique latine : efficace à 66 %
  • Afrique du Sud : efficace à 57 %

Il est possible que cette différence d’efficacité soit attribuable à la présence de variants prédominants différents dans chacune des régions.

D’autres détails pourraient voir le jour à l’avenir à mesure que les résultats complets de l’étude de phase III seront publiés.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCE :

National Institutes of Health. Janssen Investigational COVID-19 vaccine: Interim analysis of phase 3 clinical data released. Press release. 29 January 2019.