28 nov. 2023 13h00 HE
CATIE

Renforcement des capacités des professionnel·le·s de la santé en matière de conversations sur la santé sexuelle et le VIH

Une pratique efficace et culturellement adaptée en matière de santé sexuelle, de prévention, de dépistage et de traitement du VIH et des ITS exige une compréhension des rouages des conversations avec les client·e·s sur la santé sexuelle et une aisance avec ces conversations. Il est aussi nécessaire de comprendre l’incidence potentielle de l’histoire de la colonisation sur les pratiques de santé sexuelle et de savoir comment tenir compte des traumatismes.

Cette table ronde propose des réflexions sur la nature complexe des conversations sur la santé sexuelle, comme celles qui sont nécessaires pour soutenir efficacement les efforts de prévention du VIH, en tenant compte des réalités des traumatismes et de l’héritage du système des pensionnats. On y explore le sentiment de malaise ou d’aisance des prestataires face à des sujets tels que les pratiques sexuelles et les ITSS. On y offre des conseils sur les compétences à mettre en œuvre lors de conversations sur le sexe, la santé sexuelle et la prévention du VIH, comme la sexualité positive, les soins tenant compte des traumatismes et la réduction des méfaits. Les panélistes font part des stratégies qu’ils et elles ont mises au point pour être en mesure de tenir ces conversations dans leur propre pratique et des gestes que les prestataires de soins de santé peuvent poser pour appuyer la tenue de conversations plus efficaces sur le sexe et les pratiques sexuelles saines.

Les panélistes mettent à profit leur expertise de travail avec les communautés autochtones autour de la santé sexuelle de manière à favoriser une compréhension profonde des compétences en matière de conversation sur la santé sexuelle dans le contexte de la santé et du bien-être autochtone, y compris du bien-être des personnes bispirituelles. Les panélistes comptent des infirmier·ère·s autochtones et non autochtones et d’autres prestataires de soins de santé/services communautaires ayant une expérience de travail auprès des communautés autochtones. Par ailleurs, les panélistes présentent une analyse critique de conversations sur la santé sexuelle dans le contexte du bien-être autochtone. La diversité régionale, ainsi que l’expérience de travail en milieu urbain et rural ont été prises en compte.

Modérateur : Dylan Richards, CATIE

En conversation avec :

  • Jessy Dame, Programme bispirituel, Centre de recherche communautaire (CBRC)
  • Paulette Martin, Régie de la santé de la Saskatchewan
  • Veronica Proper, Elevate NWO
  • Laverne Gervais, Ka Ni Kanichihk